Activités athlétiques : course

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CP, CE1.
Auteur
E. LEFEBVRE
Objectif
Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne, telles que courir et sauter par dessus un ou plusieurs obstacles, courir et lancer, ou d’autres combinaisons d’actions élémentaires.
Appréhender dans la réalisation de ces actions les notions de déplacement, de durée, de vitesse.
Apprécier l’intensité des efforts à fournir et leurs effets sur l’organisme en prenant conscience de ses limites.
Agir en fonction d’un risque reconnu et apprécié, et de la difficulté de la tâche.
Agir en fonction des autres, selon des règles et tenir différents rôles dans une équipe.
S’engager dans une action individuelle ou collective visant à communiquer aux autres un sentiment, une émotion.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2020-2024

  • Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer.
  • Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables.
  • Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.
  • Respecter les règles de sécurité édictées par le professeur.
Dates
Créée le 28 octobre 2019
Modifiée le 27 novembre 2021
Statistiques
1272 téléchargements
24 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

Séance 1 - Situation de référence.

Dernière mise à jour le 27 novembre 2021
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Courir le plus vite possible.
Réagir à un signal sonore.
Courir droit dans un couloir.
Maintenir sa vitesse jusqu'à la ligne d'arrivée.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
chronomètre
sifflet
plots
1 fiche

1. Échauffement.

collectif | 10 min. | entraînement

Epervier

2. Explication de la consigne.

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Vous allez vous trouver devant un couloir. Je vais siffler une première fois, vous allez devoir courir le plus vite possible pour arriver à la zone la plus éloignée avant le deuxième coup de sifflet (6secondes). 

Vous ferez plusieurs essais, il faut faire au moins deux fois la même distance. Vous devez courir le plus vite possible.

Après chaque réussite je recule mon point de de départ. En cas d’échec je l’avance. « la meilleure performance servira de point de départ pour la séance suivante »

Vous serez par deux, l'un observe et l'autre court. Ensuite on échange.

S'assurer de la bonne compréhension de la consigne.

3. Situation de référence : 6 secondes chrono.

binômes | 15 min. | recherche

Organisation : 

  • 1 zone de course avec une arrivée. Plusieurs départs proposés : 15m, 16m, 17m, 18m, 19m, 20m
  • Les élèves sont par deux : l'un court, l'autre observe.
  • Les élèves choisissent leur point de départ (zone de départ). 

But : Parcourir la plus grande distance possible en 6 secondes.

Critères de réussite : J’arrive à passer la ligne avant le coup de sifflet 2 fois sur 3.

Critères de réalisation visés : 1- Pieds décalés au départ. 2- Abaissement du centre de gravité : jambes fléchies, bras opposés. 3- Je cours le regard vers l’objectif / la ligne. 4- Je ne ralentis pas ma course avant la ligne.

PE : observe la classe, note sur la grille de compétences ce que font les élèves par rapport aux critères de réalisation visés.

4. Retour au calme.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rangement du matériel + retour au calme:

  • Lecture d'un livre : les élèves s'assoient ou s'allongent.
  • Jeu du miroir : assis par deux l'un en face de l'autre, un des deux élèves fait des gestes calmes que doit reproduire celui qui est assis en face. Puis ils échangent quand ils le veulent. Sur de la musique calme.
  • Débrief sur ce qui a été fait, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne.
  • Exercices de respiration.
2

Séance 2 - Réagir au signal (1)

Dernière mise à jour le 27 novembre 2021
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Être attentif au signal.
Mettre le poids du corps sur la jambe avant.
Fléchir les jambes pour mieux pousser au départ.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
plots

1. Explication de la consigne.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Vous serez par trois : deux courrons et un meneur sera au bout du terrain. Au clin d'oeil du meneur, le numéro 1 s'élance vers la zone d'arrivée, le numéro 2 essaie de le rattraper avant que le numéro 1 touche la main du meneur.

S'assurer de la bonne compréhension de la consigne.

2. Échauffement.

collectif | 5 min. | entraînement

Chat couleur.

3. Situation 1 : Le clin d'oeil.

binômes | 10 min. | recherche

Organisation : 

  • Une zone de départ matérialisée au sol
  • Une zone d'arrivée à 15m, où se trouve le meneur

Organisation de la classe : La classe est divisée en groupes de 3 : 1 meneur, 2 coureurs. Les enfants sont l’un derrière l’autre, derrière une ligne

4. Situation 2 : Le clin d'oeil.

collectif | 10 min. | découverte

IDEM + Courir dans un couloir

5. Retour au calme.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rangement du matériel + retour au calme.

3

Séance 3 - Réagir au signal (2)

Dernière mise à jour le 29 octobre 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Être attentif au signal.
Mettre le poids du corps sur la jambe avant.
Fléchir les jambes pour mieux pousser au départ.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
plots

1. Explication de la consigne.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Je vais être le meneur de jeu. Vous êtes des chameaux pour la colonne de droite et des chamois pour la colonne de gauche. Je vais raconter une histoire dans laquelle je vais dire soit le mot "chameau", soit le mot "chamois". Dès que je dis votre nom, vous devez courir dans votre camp sans que votre adversaire ne vous attrape. 

S'assurer de la bonne compréhension de la consigne.

2. Échauffement.

collectif | 5 min. | entraînement

1, 2, 3 soleil

3. Situation 1 : Chameau-chamois.

binômes | 10 min. | recherche

Organisation : 

  • Un couloir central, zone de départ
  • 2 zones d'arrivée distantes de 10 m

Organisation de la classe : La classe est divisée en 2 équipes différenciées. Les enfants sont face à face

4. Situation 2 : Chameau-chamois

collectif | 10 min. | découverte

IDEM + Variante 

Possibilités : 

  • Signal visuel ( jaune - bleu)
  • Varier les positions de départ
  • Varier l’écart entre les adversaires
  • Varier l’éloignement des camps

5. Retour au calme.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rangement du matériel + retour au calme.

4

Séance 4 - Réagir au signal + Courir droit (1)

Dernière mise à jour le 27 novembre 2021
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Respecter son couloir.
Regarder devant, au-delà de l'objectif à atteindre
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
plots pour matérialiser le camp de chaque poule

1. Explication de la consigne.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Au signal du meneur, 

  • Pour les poules : atteindre son camp avant d'être rattrapées par le renard
  • Pour les renards : rattraper sa poule avant qu'elle n'atteigne son camp.

S'assurer de la bonne compréhension de la consigne.

2. Échauffement.

collectif | 5 min. | entraînement

1, 2, 3 soleil

3. Situation 1 : La poule et le renard.

binômes | 10 min. | recherche

Organisation de la classe : La classe est divisée en 2 équipes différenciées: les poules et les renards. Les élèves sont en binôme.

4. Situation 2 : La poule et le renard

collectif | 10 min. | découverte

IDEM + Variante 

Possibilités : 

  • Pour courir droit
    • Suivre une ligne ou un couloir tracé au sol, en continu ou en pointillé
    • Modifier la distance à parcourir
    • Modifier les couples
    • Attribuer des numéros aux enfants et n'en faire partir que quelques uns
    • Un renard pour deux poules

 

  • Pour réagir à un signal
    • Varier les signaux sonores, visuels, au cours d’une histoire
    • Partir en tournant le dos (signal sonore)
    • Se rendre dans une zone proche
    • Varier les positions de départ

 

  • Autre
    • Varier la distance entre les renards et les poules

5. Retour au calme.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rangement du matériel + retour au calme.

5

Séance 5 - Terminer sa course (1)

Dernière mise à jour le 27 novembre 2021
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Courir au-delà de la ligne.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
plots

1. Explication de la consigne.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Deux équipes : les voleurs et les gendarmes.

Dès que le voleur pose son pied dans la zone interdite, il s'échappe et le gendarme doit le rattraper avant qu'il arrive dans son refuge.

S'assurer de la bonne compréhension de la consigne.

2. Échauffement.

collectif | 5 min. | entraînement

1, 2, 3 soleil

3. Situation 1 : La zone interdite.

binômes | 10 min. | recherche

Organisation de la classe : Les élèves sont placés par couple de force sensiblement équivalente de part et d’autre d’une zone interdite

4. Situation 2 : La zone interdite

collectif | 10 min. | découverte

IDEM + Variante 

Possibilités : Relance relais

  • les gendarmes ont 10 m d’élan
  • lorsque les  gendarmes entrent dans la zone, les voleurs s’échappent vers leur zone refuge
  • les gendarmes essaient de les toucher avant le refuge

Relance avec un témoin à transmettre. Être la première équipe à atteindre le refuge.

5. Retour au calme.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rangement du matériel + retour au calme.

6

Séance 6 - Terminer sa course (2)

Dernière mise à jour le 27 novembre 2021
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Courir au-delà de la ligne.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
plots
sifflet

1. Explication de la consigne.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Équipes de trois. Il y a deux couloirs l'un à côté de l'autre, chaque élève doit passer la ligne d'arrivée avant son adversaire. Au coup de sifflet, chacun se met à courir pour passer la ligne d'arrivée. Le premier à la passer marque un point.

S'assurer de la bonne compréhension de la consigne.

2. Échauffement.

collectif | 5 min. | entraînement

1, 2, 3 soleil

3. Situation 1 : Le duel.

binômes | 10 min. | recherche

Organisation : 2 couloirs de 30 m de longueur. Une ligne tracée à 15 m

Organisation de la classe : 2 groupes placés au départ d’un couloir

4. Situation 2 : Le duel

collectif | 10 min. | découverte

IDEM + Variante 

Possibilités : modifier les distances de course.

5. Retour au calme.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rangement du matériel + retour au calme.

7

Séance 7 - Courir droit (2)

Dernière mise à jour le 27 novembre 2021
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Respecter son couloir.
Regarder devant, au delà de l'objectif à atteindre
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
plots
chronomètre

1. Explication de la consigne.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Au signal du meneur : 

  • pour le coureur : atteindre le cône le plus éloigné en 5 secondes, sans mettre les pieds sur les lignes du couloir.
  • pour l'observateur : indiquer au coureur où et combien de fois il a mordu une des lignes du couloir et le code du cône atteint.

S'assurer de la bonne compréhension de la consigne.

2. Échauffement.

collectif | 5 min. | entraînement

1, 2, 3 soleil

3. Situation 1 : La course en entonnoir.

binômes | 10 min. | recherche

Organisation de la classe : binômes

4. Situation 2 : La course en entonnoir.

binômes | 10 min. | découverte

IDEM + Variante 

Possibilités : 

Pour courir droit

  • Modifier la longueur et/ou la largeur du couloir
  • Installer deux piquets au-delà du couloir. L'élève doit courir en les alignant du regard

5. Retour au calme.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rangement du matériel + retour au calme.

8

Séance 8 - Réagir au signal (3)

Dernière mise à jour le 27 novembre 2021
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Être attentif au signal.
Mettre le poids du corps sur la jambe avant.
Fléchir les jambes pour mieux pousser au départ.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
plots
chronomètre

1. Explication de la consigne.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Équipe de 2 : B et A

B tape 3 fois dans la main de A, à la 3ème tape, B s'enfuie.

A doit le rattraper avant le repère situé à 10-15m.

B doit courir vite, 

A : si je rattrape B, je marque 1 point.

B : si je ne suis pas rattrapé, je marque 1 point.

Le premier qui marque 5 poins à gagné.

S'assurer de la bonne compréhension de la consigne.

2. Échauffement.

collectif | 5 min. | entraînement

1, 2, 3 soleil

3. Situation 1 : Les 3 tapes.

binômes | 10 min. | recherche

Matériel :

  • Une zone de départ matérialisée au sol par une ligne
  • Une zone d'arrivée

Organisation de la classe : 

  • La classe est divisée en groupes de 2
  • Les élèves sont face à face

4. Situation 2 : Les 3 tapes.

binômes | 10 min. | découverte

IDEM + Variante 

Possibilités : 

  • Par équipes face à face
  • Le pied arrière de A est en appui sur un élément fixe (startingblock, lice, mur…)

5. Retour au calme.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rangement du matériel + retour au calme.

9

Séance 9 - Terminer sa course (3)

Dernière mise à jour le 27 novembre 2021
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Courir au-delà de la ligne.
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
plots
sifflet

1. Explication de la consigne.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Au signal de départ, les 2 coureurs partent vers les zones

Pour le poursuivant A, toucher son adversaire B le plus vite possible pour marquer 5, 3, 2 1 ou 0 points selon la zone dans laquelle il touche.

Pour le poursuivi B, se faire toucher le plus tard possible pour marquer 5,3,2,1 ou 0 points

Échanger les rôles à chaque passage

Le gagnant est celui qui a marqué 10 points ou plus en premier

S'assurer de la bonne compréhension de la consigne.

2. Échauffement.

collectif | 5 min. | entraînement

1, 2, 3 soleil

3. Situation 1 : La course aux points.

binômes | 10 min. | recherche

Matériel :

  • Couloir avec 3 zones de 2 à 3 m de largeur, matérialisées par des plots ou traits au sol. 

Organisation de la classe : Autant de groupes de 2 élèves que de couloirs.

4. Situation 2 : La course aux points.

binômes | 10 min. | découverte

IDEM + Variante 

Possibilités : 

  • Ajouter des zones
  • Moduler les distances et/ou les handicaps

5. Retour au calme.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rangement du matériel + retour au calme.

10

Séance 10 - Réagir au signal (4)

Dernière mise à jour le 27 novembre 2021
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Être attentif au signal
Mettre le poids du corps sur la jambe avant
Fléchir les jambes pour mieux pousser au départ
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
plots

1. Explication de la consigne.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Au signal les 2 élèves s'enfuient vers la ligne d'arrivée. Gagne celui qui a atteint le premier la zone d'arrivée.

S'assurer de la bonne compréhension de la consigne.

2. Échauffement.

collectif | 5 min. | entraînement

1, 2, 3 soleil

3. Situation 1 : Course handicap.

binômes | 10 min. | recherche

Matériel :

  • 2 zones de départ
  • 1 zone d'arrivée
  • 2 enfants se font face de part et d'autre d'un couloir

Organisation de la classe : Les élèves sont répartis en groupes de 2 : 1 debout – 1 assis

4. Situation 2 : Course handicap.

binômes | 10 min. | découverte

IDEM + Variante 

Possibilités : 

  • varier les positions de départ

5. Retour au calme.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rangement du matériel + retour au calme.

11

Séance 11 - Courir "grand", améliorer sa foulée (1)

Dernière mise à jour le 29 octobre 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Pousser complètement sur la jambe d’appui
Agir énergiquement avec les bras
Conserver l’alignement pied/bassin/épaule
Durée
40 minutes (4 phases)

1. Explication de la consigne.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Vous allez devoir courir de la façon dont je vous demande.

S'assurer de la bonne compréhension de la consigne.

2. Échauffement.

collectif | 5 min. | entraînement

1, 2, 3 soleil

3. Situation : Courir comme.

collectif | 15 min. | recherche

Courir comme :

  • un chat
  • une souris
  • un éléphant
  • une gazelle
  • un cheval
  • bip-bip
  • un géant
  • ...

4. Retour au calme.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rangement du matériel + retour au calme.

12

Séance 12 - Situation de référence - évaluation.

Dernière mise à jour le 29 octobre 2019
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Courir le plus vite possible.
Réagir à un signal sonore.
Courir droit dans un couloir.
Maintenir sa vitesse jusqu'à la ligne d'arrivée.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
chronomètre
sifflet
12 plots
1 fiche

1. Explication de la consigne.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Vous allez vous trouver devant un couloir. Je vais siffler une première fois, vous allez devoir courir le plus vite possible pour arriver à la zone la plus éloignée avant le deuxième coup de sifflet. 

Vous allez être par deux, l'un courra et l'autre sera observateur c'est-à-dire qu'il notera dans quelle zone vous êtes arrivé et ensuite vous échangerez

S'assurer de la bonne compréhension de la consigne.

2. Échauffement.

collectif | 10 min. | entraînement

Chat couleur.

3. Situation de référence : contre la montre.

binômes | 15 min. | recherche

Organisation : 

  • 1 ou plusieurs couloirs de 25 m de long
  • 6 zones d’arrivée espacées de 2 m
  • Les enfants passent 1 par 1 : départ toutes les 5 secondes

Organisation de la classe : Les enfants en binôme, l’un court, l’autre note la zone d’arrivée et observe.

 

4. Retour au calme.

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rangement du matériel + retour au calme.