Séance de découverte et situation de référence
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Accepter le combat, connaître et respecter les « règles d’or » (ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal), connaître et assurer des rôles (attaquant, défenseur, arbitre).
- Saisir l’adversaire, le déséquilibrer, le retourner, l’immobiliser et le maintenir au sol sur le dos pendant 3 secondes (départ à genoux).
- Amener son adversaire au sol pour l’immobiliser.
- Durée
- 55 minutes (6 phases)
- Matériel
- tapis
1. entrée dans l'activité
Jeu de l'île:
La moitié de la classe est répartie en binôme, les autres sont observateurs (6 binômes sur les tapis, 13 observateurs). Chaque observateur a la charge d'un élève. Les binômes se feront entre élèves, mais un des deux devra observer son camarade qui affrontera un élève désigné par l'enseignante en veillant à équilibrer les physionomies.
Un enfant A a un pied dans un cerceau; l'enfant A et B se tiennent par les poignets. B doit faire sortir le pied de A de son cerceau.
B gagne si A a les deux pieds hors du cerceau; A gagne s'il a encore son pied dans le cerceau à l'issu des 1min30 de jeu.
à refaire 2 autres fois afin de déduire un gagnant sur les 3 sets.
2. analyse des situations
Les observateurs sont invités à donner leurs avis sur les stratégies que B doit employer afin de gagner le combat.
Les procédures à valoriser de B: les interventions en rotation, ainsi que les changements rapides de prises et de contrôles.
Les procédures à valoriser de A: le fléchissement sur les jambes pour abaisser le centre de gravité et augmenter ainsi sa stabilité.
Puis les combattants sont invités à évoquer les règles de conduite à respecter dans le combat.
Les règles attendues: ne pas taper (ni avec les mains, ni avec les pieds), ne pas lâcher les poignets, ne pas faire mal.
3. entrée dans l'activité
Même jeu mais avec la seconde moitié de la classe.
4. élaboration des règles
La PE laisse s'exprimer les observateurs et les combattants sur les stratégies à utiliser et les règles à respecter.
Puis elle présente le tableau des règles d'or: ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas faire mal aux autres.
Consignes des combats de la situation référente:
"vous allez passer par 4 sur les tapis, il y aura donc 2 combats en même temps; ces combats vont servir de premier repère dans vos progressions, car au fur et à mesure des séances vous allez apprendre comment faire, donc vous allez progresser.
L'élève qui est chargé de vous observé, sera chargé aussi de remplir votre feuille; par ex si A combat contre D et que C observe A c'est C qui écrit sur la feuille de A. Je m'occuperai de chronométré les combats, et deux autres enfants auront la responsabilité de chronométreurs secondaires: c'est eux qui compteront les secondes passées dès qu'un enfant sera immobilisé.
Si l'immobilisation dure moins de 5s, l'élève marque 3pts, si elle dure entre 5 et 9s, l'élève gagne 7pts et si elle dure au moins 10s, l'élève marque 10pts.
L'enseignante présente la feuille à remplir en même temps qu'elle explique et utilise deux élèves pour montrer l'exemple.
5. situation de référence
Les élèves viennent par 4 sur les tapis, les autres observant et rédigeant.
Le combat dure 1'30 et s'arrête au signal de l'enseignante.
Comme la salle est trop petite pour accueillir de nombreux tapis et donc de nombreux lutteurs, les combats n'accueilleront pas plus de 2 binômes simultanément. Il ne sera donc pas possible, faute de temps, de faire réaliser plusieurs combats aux mêmes élèves. Aussi je choisis d'utiliser la situation de référence comme un fil rouge après chaque situation d'apprentissage. La grille permet de rensigner plusieurs combats; l'évolution des progrès sera donc visibles, sur l'ensemble des séances.
6. retour au calme
Les élèves se couchent sur le sol.
Relaxation du spaghetti:
sur le dos, fermer les yeux. Serrer bien fort ses paupières et contracter le visage, puis les relâcher; constater la sensation de douceur sur le visage.
Puis serrer fermement les poings, contracter les bras, tenir... puis relâcher. Observer la sensation.
Contracter fermement les abdos...tenir, puis relâcher. Observer.
Contracter les jambes, tenir, puis relâcher. Observer.
Rester dans cette sensation de détente.