Découvrir les rimes

Discipline
L'oral
Niveaux
GS.
Auteur
J. COCQUERELLE
Objectif
Découvrir les rimes et apprendre à les manipuler
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 16 janvier 2016
Modifiée le 16 janvier 2016
Statistiques
864 téléchargements
12 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-NDLicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification ?.

Les élèves vont être amenés à découvrir une unité sonore plus petite que la syllabe et située en fin de mot : la rime.

Déroulement des séances

1

Comptine rimée

Dernière mise à jour le 16 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Entendre et repérer une rime
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Plage 17 du CD Vers la phono GS
Remarques
Différenciation : répéter la rime en fin de mot

1. Mise en évidence de la rime

collectif | 10 min. | découverte
  • Faire écouter la comptine Un petit chat gris, demander aux élèves ce qu'ils entendent de particulier. S'ils ne remarquent rien leur citer les mots GRIS RIZ GRIS DIT POLI RIZ GRIS.
  • Leur expliquer que tous ces mots se terminent par le son (i) et que cela s'appelle une rime.
  • Faire répéter la comptine en insistant sur la fin des vers, en serrant les dents pour dire le son (i).

2. Choix de mots qui riment

collectif | 10 min. | recherche
  • Proposer aux élèves uns suite de la comptine. Pour chaque fin de vers, ils devront choisir entre 2 mots possibles dont un seul a une rime en (i).

Le petit chat gris/bleu

Lui répondit oui/non

Ma maman chérie/d'amour

Demain à midi/soir

Je mangerai du riz/ du poisson

Sans sortir du lit/ du trou

2

À chacun sa boîte !

Dernière mise à jour le 16 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Associer des mots qui riment
Durée
25 minutes (2 phases)
Matériel
Etape 1 : 4 mots-images BOUCLIER, MANTEAU, COU, PAS, 4 groupes de mots-images avec les mêmes rimes et 4 boîtes
Etape 2 : 4 mots-images BROCOLIS, ACCORDÉON, TRAIN, TORTUE, 4 groupes de mots-images avec les mêmes rimes et 4 boîtes.
Remarques
Différenciation : donner la rime aux élèves pour qu'il soit plus facile de classer les mots et de trouver les intrus.

1. Jeu des boîtes

collectif | 15 min. | recherche
  • Montrer les différents mots-images et demander aux élèves de les nommer.
  • Poser les 4 boîtes à la vue de tous et y placer une image de rime différente dans chacune.
  • Donner un mot-image à chaque élève, qui va devoir le nommer et le placer dans la boîte-rime qui lui correspond.

Pour aider les élèves, on peut dire le mot-image qu'il a reçu et ceux des boîtes en accentuant la rime.

2. Repérage d'intrus parmi des mots qui riment

collectif | 10 min. | entraînement

Proposer des séries de mots-images déjà classés par rime mais où se trouvent des intrus. Les élèves doivent nommer chaque mot, trouver la rime ainsi que le mot intrus.

3

Les boîtes à rimer

Dernière mise à jour le 16 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Associer des mots qui riment
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Une planche de jeu pour deux élèves et une série de cartes.
Des jetons.
Remarques
Différenciation : proposer uniquement 2 mots de référence pour les élèves avec plus de difficultés.

1. Mise en place

binômes | 5 min. | découverte

Donner à chaque binôme une planche de jeu et une série de cartes. Nommer les mots-images pour s'assurer que tous les connaissent.

2. Règle du jeu

binômes | 15 min. | entraînement
  • Chaque binôme place ses cartes dans les cases vides des planches de jeu. Il s'agit de trouver quelle carte rime avec le mot-image de la planche et de la placer sous l'image en question.
  • Lorsqu'un binôme a rempli sa planche, il valide avec l'enseignant et gagne un jeton.
  • Il recommence ensuite avec une nouvelle planche.
4

Memory des rimes

Dernière mise à jour le 16 janvier 2016
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Associer des mots qui riment
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Mots-images
Remarques
Différenciation : proposer 12 cartes pour les élèves avec plus de difficultés et jusqu'à 24 cartes pour les plus performants.

1. Préparation au jeu

collectif | 5 min. | découverte

Montrer la totalité des mots-images, les nommer et les scander avec les élèves. Puis les retourner de façon à ce qu'ils soient cacher.

2. Règle du jeu

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Chaque élève retourne 2 mots-images. Si les mots riment, il les gagne. Sinon, il les remet à leur place.

Les joueurs procèdent jusqu'à épuisement des mots-images. Celui qui en a le plus a gagné.