Découverte du frisbee
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Combiner des actions simples : courir-lancer
- Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- 13 frisbee
26 cerceaux
1. Prise de représentation
Annoncer aux élèves que l'on va débuter un cycle Ultimate. Leur demander s'ils connaissent ce sport.
Si ce n'est pas le cas, leur dire que c'est un jeu collectif qui se joue avec un frisbee et que nous aborderons les règles plus tard.
Les premières séances permettront de s'habituer à manipuler le frisbee.
2. Entrée dans l'activité
Se déplacer dans l'aire de jeu en se passant le frisbee avec la contrainte de ne pas marcher lorsque l'on est en possession d'un frisbee.
(4 à 5 frisbees sont à disposition).
3. Activité n°1 : le relais
Former des équipes de 4,5,6 élèves en fonction du nombre de présents. Dans l'idéal, toutes les équipes devront avoir le même nombre d'élèves.
Chaque équipe représente une couleur et chaque élève se place dans un cerceau (les cerceaux forment des lignes parallèles, une ligne par équipe).
Le but de l'activité est de se passer le frisbee le plus rapidement possible d'un élève à l'autre.
Le joueur 1 lance au n°2 :
- si le frisbee tombe par terre, le lanceur peut aller le chercher et le relance de l'endroit où il se trouve. En aucun cas le réceptionneur ne peut sortir de son cerceau lorsqu'il a se rôle. De même, le lanceur ne peut pas se déplacer une fois le frisbee en main.
- si le frisbee est attrapé par le joueur 2, le n°1 se replace dans son cerceau et le n°2 le lance au n°3.
Dès que le joueur n°1, devenu réceptionneur pour le "retour", réceptionne le frisbee, la course est terminée.
4. Activité n°2 : La rivière
Prévoir plusieurs terrains en parallèle.
Les élèves sont par 3 (2 partenaires et 1 adversaire). (voir schéma)
L'adversaire est dans la rivière et tente d'intercepter le frisbee que s'envoient les 2 partenaires.
Un point est marqué par passe réussie et un par interception réussie. (une passe ou une interception est réussie si le frisbee ne tombe pas).
La partie dure environ 2'30 à 3mn.
On compte les points avec le terrain à côté (les passes du terrain A s'additionnent avec les réceptions du terrain B et inversement).
On change les rôles, chaque élève doit être intercepteur une fois.
Finir par une mise en commun : recueillir les avis des élèves, échanges autour des difficultés rencontrées.