Premiers jeux de collaboration
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- Voir objectifs de séquence
- Durée
- 50 minutes (4 phases)
- Matériel
- - ballons
- chronomètre
-chasubles
-plots
1. Échauffement
Phase d'échauffements collectifs :
- Échauffement collectif d'expression corporelle : 1 geste et je rentre dans le cercle, un mot et je rentre dans le cercle, chef d'orchestre.
- La tortue
- Relais objet / passes : Il serait intéressant que des élèves soient chronométreur ou arbitre.
Objectif : Se déplacer individuellement
Jeu : « Le relais »
But : traverser un espace en dribblant
Organisation / consignes : plusieurs équipes en colonne ; transmettre au partenaire après avoir fait un aller (partenaire en face) ou aller-retour ;
Critère de réussite : arriver avant les autres équipes
Exemples de relais :- 5 équipes de 4 à 5 élèves, les élèves font un relais, ils doivent aller chercher un objet puis le ramener, aller chercher l'objet à deux...etc.
- Relais ballon par équipe : les élèves vont chercher un ballon jusqu'au plot, reviennent avec le ballon puis font la passe à un camarade.. ainsi de suite.
- Jeu : « Le relais de passes »
- L'horloge :
2. Situation d'apprentissage
Objectif : Se déplacer collectivement (sans défenseur)
Jeu : « On court ensemble »
But : traverser le terrain (ou faire un aller-retour) en se faisant des passes
Organisation / consignes : passage par équipe de 5 joueurs (maximum); tous doivent toucher le ballon ; ne pas courir avec le ballon (2 ou 3 appuis possible pour réceptionner le B puis renvoyer) ; ne pas donner à celui qui vient de nous faire la passe
Critère de réussite : faire le parcours plus rapidement que les autres
Jeu : « La passe à 10 avec cibles »
But : Envoyer le ballon dans la cible (ou une des cibles) après avoir fait au moins 10 passes
Organisation / consignes : 2 équipes de 4 à 5 joueurs ; espace de jeu : terrain de hand-ball ou basket-ball ou …; les cibles sont situées en dehors du terrain aux extrémités (ou but de hand-ball, ou …) ; envoyer dans n’importe quelle cible (s’il y en a plusieurs à une extrémité du terrain) ; règles du basket-ball ou … ; reprendre le décompte de passes après chaque récupération du ballon ; l’équipe récupère le ballon sur interception, ou quand le ballon est sorti des limites par l’autre équipe, ou quand un point est marqué ;
Critère de réussite : Marquer plus de points que les autres ;
Objectif : Se transmettre le ballon sans se déplacer
Jeu : « L’équipe alignée »
But : le ballon doit faire un aller-retour
Organisation / consignes : plusieurs équipes ; chaque équipe est alignée sur la longueur du terrain ; se faire des passes (différents modes de passes : mains (de la main à la main, en lançant), pieds (comme au football), frappe de volée (comme au rugby) ; avec rebonds, sans rebond, en faisant rouler le B, …
Critère de réussite : ramener le ballon à son point de départ avant les autres
3. Phase de jeu : La balle au capitaine
Présentation du jeu
· but : passer le ballon à son « capitaine » (joueur cible)
· mode de déplacement : dribble (d’une manière générale règles du basket-ball ou hand-ball)
· passes pouvant être effectuées dans tous les sens
· nombre de joueurs : 4 + le capitaine (pas plus de 5 joueurs de champ)
· terrain avec zone interdite dans laquelle est placé le capitaine
Evolutions et objectifs (en fonction de ce que l'on cherche à travailler avec les élèves).
· tir effectué d’une zone précise(par exemple entre les 9m et 6M du terrain de HB)
objectif : avancer vers la cible individuellement ou collectivement
· les dribbles sont interdits
objectif : coopérer, se démarquer
· le dribbleur touchéperd le ballon (le donne à l’adversaire)
objectif : coopérer, se démarquer
· un joueur par équipe placé sur la toucheauquel on peut faire une passe
objectif : avoir toujours une solution de passe, aller vers des « passe et va ».
· faire au moins 3 passesaprès la récupération de la balle
objectif : conserver le ballon
· ne pas dribbler dans son ½ terrain
objectif : développer des contre-attaques
· défense individuellehomme à homme
objectif : démarquage et implication défensive
· faire des passes en arrièreou sur le côté
objectif : engager le PDB à progresser en dribblant, à jouer des 1c1
· toute l’équipe doit être dans le ½ terrain adversepour pouvoir effectuer le tir
objectif : s’informer ; se déplacer ; concerner toute l’équipe ; donner des possibilités de contre-attaque (pour les D)
· 2 « capitaines »sont placés à chaque extrémité de la zone
objectif : élargir le jeu
· les tirs sont effectués par des joueurs désignés(non connus des adversaires ou tous peuvent les effectuer mais certains joueurs ayant de fortes contraintes)
objectif : faire tirer les E qui ne prennent jamais cette initiative
· accorder plus de valeur aux tirsgagnants effectués par certaines élèves
objectif : idem ci-dessus ; valoriser des stratégies
· le tir ne peut être effectué que s’il n’y a pas de défenseur en barrage(devant le tireur)
objectif : se démarquer ; jouer vite ; impliquer les D ; écarter le jeu
· le tir(passe au capitaine) doit être effectué avec un rebond
objectif : ne pas avoir de D devant soi ; appréciation des distances
· règles de hand ou basket, mais faire les passes avec les pieds
objectif : développer une autre motricité
· jouer avec les règles de football
objectif : développer une autre motricité
4. Retour sur la séance : apprendre à commenter sa performance, sa progression
Échange collectif sur la séance du jour.