- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
- Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d'expression.
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Passer d'une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées.
Relation avec les programmes
Cycle 2 - Programme 2020-2024
Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art.
Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d'expression.
Prendre en compte l'influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions.
Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
Passer d'une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées.
Dates
Créée le 29 août 2019 Modifiée le 01 septembre 2019
Statistiques
39 téléchargements 0 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Déroulement des séances
Séance 1 : Le jeu des monstres - Les productions artistiques et visuelles, 20 min
Séance 2 : Finir son monstre - Les productions artistiques et visuelles, 25 min
1
Le jeu des monstres
Dernière mise à jour le 01 septembre 2019
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- lire un résultat pour obtenir une réponse
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
* feuille de papier journal
* Crayons de bois
1. Découverte du jeu
| 5 min. | découverte
Présentation de la fiche "les monstres".
Consigne: nous allons créer votre dessin personnalisé de porte- manteau. Pour cela, vous allez jouer à un jeu, "le jeu des monstres". Il y a quatre tours.
Faire un exemple ensemble
2. Le jeu des monstres
| 15 min. | recherche
Les élèves, à tour de rôle, lancent les dès et créent leur monstre sur le papier fourni.
Vérifier l'activité.
Relever les éventuels erreurs de lecture
2
Finir son monstre
Dernière mise à jour le 01 septembre 2019
Discipline / domaine
Les productions artistiques et visuelles
Objectif
- Mettre en couleur son monstre
Durée
25 minutes (3 phases)
1. Rappel de l'activité précédente
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
En regroupement, le professeur rappelle le jeu des monstres.
Le P.E propose de faire aussi un monstre avec l'aide des élèves.
Cela permet de vérifier que la consigne a été comprise et aussi de faire une évaluation diagnostique sur la correspondance symboles, chiffres.
2. Les monstres
| 15 min. | réinvestissement
L'élève peint son monstre à la gouache.
Quand la peinture sera finie, après séchage, proposer de passer en feutre noir, les contours des monstres.
3. Présentation de Borstuck Leer
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Présentation des oeuvres finies.
Laisser parler les élèves: émettre leurs avis.
Par la suite, présenter des oeuvres de Borstuck Leer.
Les élèves peuvent s'exprimer et faire une comparaison avec leurs oeuvres.
Enfin, introduire l'artiste.
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.