Le monstre des couleurs va à l'école - façon Narramus

Disciplines
L'oral, Le temps et Apprendre ensemble et vivre ensemble
Niveaux
MS, GS.
Auteur
A. LE GALL
Objectif
Comprendre une histoire
Raconter une histoire à l'aide de marottes
Deviner la suite d'une histoire
Exprimer les pensées d'un personnage
Situer les actions dans le temps
Prendre la parole, donner son avis dans un groupe classe
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
  • Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
  • Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
  • Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications.
  • Echanger, confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l'échange.
Dates
Créée le 29 juillet 2019
Modifiée le 30 juillet 2019
Statistiques
9739 téléchargements
117 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Apprendre à comprendre et à raconter Le monstre des couleurs va à l'école

Déroulement des séances

1

Découverte de la 1ère de couverture

Dernière mise à jour le 30 juillet 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Rappeler les éléments présents sur une première page de couverture : titre, auteur, éditeur, illustration
Imaginer ce dont va parler l'album à partir de cette première page
Prendre la parole dans un groupe
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
album : le monstre des couleurs va à l'école

1. 1ère page de couverture

collectif | 10 min. | découverte

Lire le titre de l'album en soulignant avec le doigt chaque mot lu

Le répéter en précisant qu'il s'agit du titre de l'album

Questionner les élèves : Que voit on d'autre sur cette 1ère de couverture?

- auteur

- éditeur

- illustration

Que représente l'illustration?

Vous rappelle t -elle un personnage connu? (Le monstre et la petite fille)

Quel était le titre de cet album? (La couleur des émotions)

Sur cette première page de couverture, de quelle couleur est le monstre? (vert) Que ressent il donc? (sérénité)

Que porte t il dans sa main? (un sac, un cartable) A votre avis pourquoi? (il va à l'école)

 

 

2

Découvrir le début de l'histoire

Dernière mise à jour le 30 juillet 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Découvrir du nouveau vocabulaire
Différencier lire et raconter
Découvrir les pictogrammes associés à Narramus (lire, raconter, maitresse/élèves, boite à raconter...)
Imaginer la suite de l'histoire
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
album
imagier : référentiel des mots du livre (vocabulaire sous forme de flash cards)
pictogramme Narramus
feuille A5 papier vierge
Crayons de couleur

1. Mettre le vocabulaire en mémoire

collectif | 10 min. | découverte

Expliquer :

"Dans les premières pages de l'histoire, il y a des mots difficiles. Il faut apprendre ce qu'ils veulent dire pour comprendre l'histoire bien sûr, mais il faut aussi les apprendre pour pouvoir la raconter. Aujourd'hui, vous allez tous ouvrir une petite boîte dans votre mémoire (faire semblant d'ouvrir la boîte) : on dira que c'est la boite qui s'appelle Le monstre des couleurs va à l'école, dans laquelle vous rangerez toutes les expressions et tous les mots nouveaux."

Montrer et expliquer le pictogramme représentant la boite :

"Chaque fois que vous verrez cette image, vous saurez que vous allez apprendre de nouveaux mots ou de nouvelles expressions. "

Afficher les images suivantes : APAISANT - CHUCHOTER - CREATURE FEROCE - FLOTTER - EMBUCHE - ENTHOUSIASTE - AFFOLE

Pour chaque image : la nommer, l'expliquer, "range le mot dans la boite", la faire disparaître : que voyez vous? On vérifie?, mimer l'image

Une fois toutes les images affichées : jeu de rapidité (montrer une image, les élèves doivent donner le mot le plus vite possible), inviter un élève à se lever face à la classe : lui donner une image, il la mime et les élèves doivent deviner le mot

2. Lecture des pages 1 à 4 / raconter

collectif | 15 min. | découverte

La même journée mais à un autre moment

Lecture à voix haute, en leur montrant les images : de "Bonjour le monstre..." à "par un mélange d'émotions."

Quels sont les 2 personnages? (le monstre et la petite fille)

Où le monstre se rend il? (à l'école, c'est son 1er jour de classe)

Quelles émotions parcourent le monstre? (joie, peur) Comment le voyez vous sur les images? (barbouillé puis jaune puis noir) Quels mots vous aident à comprendre ce qu'il ressent? (enthousiaste / affolé)

Remplacer le pictogramme "l'enseignante lit" par "l'enseignante raconte"

"Cette image signifie que je ne vais plus lire le texte mais que je vais raconter l'histoire pour vous aider à fabriquer, encore mieux, le dessin animé dans votre tête" Reformuler le texte.

Pictogramme : Un élève raconte

"Chaque fois que vous verrez ce pictogramme, je demanderai à un seul élève de raconter l'histoire avec ses propres mots. Attention! les autres ne devront pas l'interrompre, ni lui couper la parole. Quand il dira "j'ai fini" ou "c'est tout", j'afficherai ce second pictogramme qui voudra dire que vous pourrez intervenir pour ajouter ou corriger tout ce que vous voulez."

Inviter un élève à raconter le début de l'histoire avec ses propres mots et les autres à l'écouter attentivement pour être en mesure, à la fin du récit, d'ajouter ou de corriger des informations.

 

 

3. Deviner la suite

individuel | 10 min. | recherche

Lire la page 5 "Tiens, prends ton cartable" à "avec soin." sans montrer l'image!

Distribuer une feuille et un crayon aux élèves et leur demander de dessiner ce que le monstre a pu mettre dans son cartable.

 

3

Lire-raconter le début de l'histoire

Dernière mise à jour le 30 juillet 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Rappeler le vocabulaire
Apprendre à raconter
Découvrir la suite de l'histoire et comparer ses réponses
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Album
Flash cards vocabulaire
Maquette et marottes
Petite table et chaise au regroupement pour jouer la scène
Dessins réalisés par les élèves

1. Revoir le vocabulaire précédent

collectif | 5 min. | réinvestissement

Réviser les mots appris : Afficher les images pour faire réviser le vocabulaire du début de l'histoire

Jeu de rapidité et mimes (voir séance 2)

Rajouter un nouveau mot : FOURBI "Laissez bien votre boite ouverte car nous allons y ranger un nouveau mot. Il vous aidera à mieux comprendre la suite de l'histoire et à mieux la raconter."

2. Raconter le début de l'histoire et comparer

collectif | 15 min. | découverte

Présenter la maquette et personnages fabriqués. "C'est une maquette qui va vous permettre de raconter l'histoire. Vous allez vous entraîner à raconter l'histoire en utilisant cette maquette."

Raconter le début de l'histoire avec les marottes et maquette. S'arrêter de nouveau à la page 5.

Faire raconter l'histoire par un élève.

Afficher les dessins des élèves. "Je vais lire la suite et vous montrer les images, nous allons comparer ce que vous avez dessiné avec ce qui est écrit dans l'album."

Lecture de la page 6 et montrer les images.

- Rappelez moi ce qu'est un fourbi

- Qu'a t il mis dans son cartable?

- Est ce que ça correspond à ce vous avez dessiné? Inviter les élèves à comparer.

- Pourquoi a t il pris tout ce matériel à votre avis? (rappeler la notion de peur, de créatures féroces évoqués précédemment)

- Que lui conseille de prendre la petite fille?

A l'aide de la maquette, raconter l'histoire en nommant bien chaque objet. Expliquer le mot répulsif.

Faire raconter par 2 élèves chacun leur tour à l'aide des marottes et maquette.

4

Se mettre à la place du personnage

Dernière mise à jour le 30 juillet 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Se mettre à la place du personnage pour mieux comprendre l'histoire
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
album
feuilles A3 avec bulle de la pensée pré dessinée (prévoir plusieurs feuilles)

1. Lire/raconter le début de l'histoire

collectif | 10 min. | entraînement

Lire le début de l'histoire jusqu'à la page 6. "Avant de découvrir la suite de l'histoire il faut bien se rappeler le début. Je vais donc le relire et vous remontrer les images."

Inviter à élève à raconter avec les marottes et maquette. Attention bien re préciser la différence entre lire et raconter! Rappeler aux autres qu'ils doivent attendre que leur camarade dise "j'ai fini" pour compléter ou corriger. Afficher une à une les illustrations de l'album après que l'élève a raconté la scène et non avant. Toutefois s'il est bloqué, ne pas hésiter à l'aider en lui montrant l'image. (A faire pour les MS)

 

2. Les pensées du personnage

collectif | 10 min. | recherche

Annoncer aux élèves qu'ils vont devoir se mettre à la place du monstre des couleurs pour mieux comprendre l'histoire. 

"Vous vous souvenez, on a dit que vous alliez étudier l'histoire du monstre des couleurs va à l'école pour pouvoir la raconter tout seul à la maison. Il faut donc mettre en mémoire tout ce qui lui arrive dans l'histoire. Mais il faut aussi bien comprendre l'histoire. Pour cela on va essayer de se mettre dans la peau des personnages : se demander ce qu'on penserait, ce qu'on ressentirait, si on était à leur place. C'est ce qu'on va faire aujourd'hui!"

Lire les pages 7 à 10 "Regarde..." à "peur le gagner." en leur montrant les images.

Afficher la bulle de pensée du monstre et expliquer la signification de cette bulle. "Quand les traits sont comme un nuage ce la signifie que le personnage pense dans sa tête, qu'il se dit quelque chose dans sa tête et donc que personne ne peut l'entendre."

Inviter les élèves à se mettre à la place du monstre pour imaginer ce qu'il pense, ressent... Ecrire leurs propositions dans les bulles (affichées au tableau déjà pré dessinées)

Faire émerger les synonymes de peur.

5

Dessiner ses camarades

Dernière mise à jour le 30 juillet 2019
Discipline / domaine
Apprendre ensemble et vivre ensemble
Objectif
Dessiner un bonhomme représentant 1 camarade
Retrouver le prénom du camarade et coller la bonne étiquette
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
album
feuille A5
crayons de couleur
étiquettes prénoms classe (majuscule/script)

1. Relecture / raconter le début de l'histoire

collectif | 5 min. | réinvestissement

Relire les pages jusque 10

Raconter l'histoire avec les marottes + faire raconter par un élève

Lire la page 11 et 12 en montrant les images. Leur faire remarquer que chaque enfant a son prénom à côté du dessin.

Montrer l'image 1 du décor de la maquette correspondant à la rencontre avec ses camarades. Leur expliquer qu'elle sera utile pour raconter les différents moments de la journée.

A votre avis, à quel moment de la journée sommes nous? (début de matinée)

2. Dessiner 1 ou 2 camarades et lui attribuer son étiquette prénom

individuel | 15 min. | recherche

Leur faire observer les dessins des camarades page 11 et 12 : rappel des différents membres du corps, différentes couleurs, objet qu'ils ont dans les mains...

Leur donner feuille A5 et crayons de couleur

"Vous allez à présent dessiner un camarade de votre choix puis lui attribuer son étiquette prénom"

différenciation : dessiner 2 camarades / étiquette écriture scripte-capitale

 

3. Valider l'étiquette

binômes | 5 min. | remédiation

Faire valider l'étiquette du prénom par le camarade.

Apporter des modifications selon les remarques du camarades (ex: j'ai les cheveux marrons pas noirs, j'ai des rayures sur mon tee shirt, tu as oublié mes lunettes...)

Le PE apporte son aide aux élèves les plus en difficulté.

Coller leur dessin dans leur cahier de bonhomme en indiquant la date.

6

Découvrir la suite de l'histoire

Dernière mise à jour le 30 juillet 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Mobiliser ses connaissances textuelles et lexicales pour prévoir la suite de l'histoire
Découvrir la suite de l'histoire, bien la comprendre pour la mettre en mémoire
Durée
35 minutes (4 phases)
Matériel
album
Flash cards vocabulaire
Imagier du décor (en grand format et en petit format à découper)
éléments de la maquette (en feutrine, et en petit format papier à découper)
Fiche : associer le décor à l'objet du monstre

1. Réviser et apprendre le vocabulaire

collectif | 5 min. | réinvestissement

Réviser les mots appris : jeu de rapidité + mimes

Rajouter 2 nouveaux mots : MELODIE - DEVORER

Récapituler en montrant une nouvelle fois toutes les images et en invitant les élèves à les nommer. Prendre la boite "mémoire des mots" et y placer les images de tous les nouveaux mots appris. 

Relire le début de l'histoire et faire raconter par un élève.

2. Raconter la suite de l'histoire

collectif | 10 min. | recherche

"Maintenant que vous connaissez bien le début de l'histoire, nous allons découvrir la suite. Comme je sais que vous êtes très malins et très savants, ce n'est pas moi qui vais lire la suite, c'est vous, ensemble et avec les images qui allez raconter les épisodes suivants."

Afficher la double page 13-14 avec le picto "les élèves imaginent la suite"

Leur laisser le temps d'observer l'illustration puis demander à l'un d'entre eux de raconter la scène.

Selon leur propos, leur faire détailler : où se situe la scène? à quel moment de la journée? qui on voit? que fait le monstre? comment réagissent les camarades? Qu'est ce qui te fait dire ça, que vois tu? De quel instrument joue t il? Que ressent il? Pourquoi?

Ecrire leur propos (dictée à l'adulte)

Montrer l'image 2 du décor : cours de musique

 

3. Lecture double page

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lire les pages 13 et 14 et confirmer ou non les propos des élèves. Féliciter les élèves.

4. Raconter la suite de l'histoire

collectif | 15 min. | découverte

"Maintenant que vous avez compris la consigne, nous allons procéder de la même manière sur plusieurs pages."

Afficher la double page 15-16 avec le picto "les élèves imaginent la suite"

Leur laisser le temps d'observer l'illustration puis demander à l'un d'entre eux de raconter la scène.

Selon leur propos, leur faire détailler : où se situe la scène? à quel moment de la journée? qui on voit? que fait le monstre? comment réagissent les camarades? Qu'est ce qui te fait dire ça, que vois tu? Que ressent il? Pourquoi?

Montrer l'image 3 du décor : lecture 

Valider ou non leur propos en lisant et les féliciter.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Afficher la double page 17-18 avec le picto "les élèves imaginent la suite"

Leur laisser le temps d'observer l'illustration puis demander à l'un d'entre eux de raconter la scène.

Selon leur propos, leur faire détailler : où se situe la scène? à quel moment de la journée? qui on voit? que fait le monstre? comment réagissent les camarades? Qu'est ce qui te fait dire ça, que vois tu? Que ressent il? Pourquoi?

Montrer l'image 4 du décor : cours de récréation

Valider ou non leur propos en lisant et les féliciter.

7

Imaginer la suite de l'histoire

Dernière mise à jour le 30 juillet 2019
Discipline / domaine
Le temps
Objectif
Prendre des renseignements dans le texte lu par le PE pour deviner la suite
Associer objet/décor
Durée
40 minutes (6 phases)
Matériel
album
Flash cards vocabulaire
maquette

1. Révision vocabulaire

collectif | 5 min. | réinvestissement

Réviser le vocabulaire : jeu de rapidité  mimes

Rajouter 2 nouveaux mots : SOUPE - RECONFORTANT

Tout réviser

2. Réviser les associations décor/objet

collectif | 5 min. | entraînement

Une fois arrivé à l'école, que fait le montre en 1er?

Attendre leur réponse et leur montrer le décor 1 : rencontre avec les camarades

Ensuite que fait il? Quel objet je peux associer avec ce décor? Montrer les différents objets et les laisser choisir, confirmer avec eux.

Décor 2 : cours de musique / clarinette 

Leur montrer l'objet de la maquette, le nommer clarinette

On continue dans l'ordre :

Décor 3 : lecture / livre dévoré

Décor 4 : cours de récréation

Mélanger les décors / les objets, demander à un élève de tout remettre dans l'ordre, valider avec les autres élèves.

 

3. Lire la suite

collectif | 5 min. | découverte

Relire depuis le début, puis lire la double page 19-20.

Quel bêtise est il en train de faire?

Quel décor dois je prendre? Quel objet l'y associe t on?

Décor 5 : toilettes / papier toilette déroulé

 

4. Deviner la suite

binômes | 10 min. | recherche

Relire la double page puis leur demander d'imaginer le prochain décor et la prochaine bêtise.

Seul ou à deux (1 MS avec 1 GS) : dessiner le décor qui va suivre et la bêtise qu'il pourrait faire.

 

5. Mise en commun et vérification

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Observation des différents dessins et comparaison.

Lieu commun? cantine

Pourquoi? indication dans le texte : "Avant le déjeuner"

Lecture de la double page 21-22 et vérification

6. Raconter tout depuis le début

individuel | 10 min. | entraînement

1 ou 2 élèves passent chacun leur tour pour raconter l'histoire sans oublier de mettre les décors dans le bon ordre.

8

Découvrir la suite de l'histoire 2

Dernière mise à jour le 30 juillet 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Mobiliser ses connaissances textuelles et lexicales pour prévoir la suite de l'histoire
Découvrir la suite de l'histoire, bien la comprendre pour la mettre en mémoire
Durée
50 minutes (6 phases)
Matériel
album
Flash cards vocabulaire
maquette

1. Révision vocabulaire

collectif | 5 min. | réinvestissement

Réviser le vocabulaire : jeu de rapidité  mimes

Rajouter 2 nouveaux mots : TRAMPOLINE - MODELE

Tout réviser

2. Réviser les associations décor/objet

collectif | 10 min. | réinvestissement

Réviser ensemble l'association décor/objet

Une fois arrivé à l'école, que fait le montre en 1er?

Attendre leur réponse et leur montrer le décor 1 : rencontre avec les camarades

Ensuite que fait il? Quel objet je peux associer avec ce décor? Montrer les différents objets et les laisser choisir, confirmer avec eux.

Décor 2 : cours de musique / clarinette 

Décor 3 : lecture / livre dévoré

Décor 4 : cours de récréation

Décor 5 : les toilettes / papier toilette

Décor 6 : cantine

Mélanger les décors / les objets, demander à un élève de tout remettre dans l'ordre, valider avec les autres élèves.

Faire raconter l'histoire depuis le début avec la maquette par 1 élève

 

3. Imaginer la suite

collectif | 5 min. | recherche

"Maintenant que vous connaissez bien la moitié de l'histoire, nous allons découvrir la suite. Comme je sais que vous êtes très malins et très savants, ce n'est pas moi qui vais lire la suite, c'est vous, ensemble et avec les images qui allez raconter les épisodes suivants."

Afficher la double page 23-24 avec le picto "les élèves imaginent la suite"

Leur laisser le temps d'observer l'illustration puis demander à l'un d'entre eux de raconter la scène.

Selon leur propos, leur faire détailler : où se situe la scène? à quel moment de la journée? qui on voit? que fait le monstre? comment réagissent les camarades? Qu'est ce qui te fait dire ça, que vois tu? Que ressent il? Pourquoi?

Ecrire leur propos (dictée à l'adulte)

Montrer l'image 7 du décor : la sieste

4. Mise en commun

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lire la double page et confirmer ou non leur propos. Les féliciter

5. Imaginer la suite

collectif | 15 min. | recherche

Idem phase 3 et 4

Page 25-26

Décor 8 : salle de motricité

Page 27-28

Décor 9 : peinture / placer le personnage du monstre jaune au milieu qu'il prenne la pose

 

6. Raconter tout depuis le début

individuel | 10 min. | entraînement

1 ou 2 élèves passent chacun leur tour pour raconter l'histoire sans oublier de mettre les décors dans le bon ordre.

9

Connaître l'ordre d'arrivée des décors

Dernière mise à jour le 30 juillet 2019
Discipline / domaine
Le temps
Objectif
Mémoriser l'ordre d'arrivée des décors pour bien raconter l'histoire
Durée
40 minutes (5 phases)
Matériel
album
Flash cards vocabulaire
décors de la maquette
décors de la maquette photocopiés (pré découpés pour MS, à découper pour GS)
1 fiche pour coller les étiquettes par élève

1. Revoir le vocabulaire précédent

collectif | 5 min. | réinvestissement

Revoir tout le vocabulaire depuis le début : jeu de rapidité / mimes

2. Ordonner les décors

collectif | 5 min. | entraînement

Présenter l'objectif: 

"Vous vous rappelez qu'à la fin du travail, vous partirez avec le matériel pour raconter l'histoire du monstre des couleurs va à l'école à la maison. Il faut donc que vous vous mettiez bien l'ordre des épisodes en tête."

Demander à 1 puis à un 2ème élève de venir placer les décors dans l'ordre du déroulement de l'histoire.

3. Ordonner les décors sur table

individuel | 10 min. | évaluation

"A vous de jouer!"

Les inviter à replacer les décors dans le bon ordre, limiter le nombre de décor pour les plus jeunes ou les plus en difficulté.

"Vous allez replacer vous même les décors. Vous prenez les étiquettes et les collez dans l'ordre du déroulement de l'histoire en suivant la flèche, comme ce qu'on l'on vient de faire au regroupement."

4. Correction en groupe

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Inviter un élève à présenter les décors dans l'ordre de l'histoire. Faire valider par les autres élèves, discuter si désaccords.

 

5. Revoir la suite des décors avec certains élèves

collectif | 15 min. | remédiation

Avec les élèves en difficulté, prévoir atelier dirigé en leur faisant manipuler la maquette et l'ordre des décors.

Bien segmenter la journée : matin/ midi / après midi et repasser su fiche lorsque c'est acquis.

10

Connaître l'ordre d'arrivée des objets

Dernière mise à jour le 30 juillet 2019
Discipline / domaine
Le temps
Objectif
Mémoriser l'ordre d'arrivée des objets pour bien raconter l'histoire
Associer le bon objet au bon décor
Durée
45 minutes (5 phases)
Matériel
album
Flash cards vocabulaire
décors de la maquette / objets de la maquette
objets de la maquette photocopiés (pré découpés pour MS, à découper pour GS)
1 fiche pour coller les étiquettes par élève

1. Revoir le vocabulaire précédent

collectif | 5 min. | réinvestissement

Revoir tout le vocabulaire depuis le début : jeu de rapidité / mimes

2. Ordonner les objets sous les décors

collectif | 10 min. | entraînement

Présenter l'objectif: 

"Vous vous rappelez qu'à la fin du travail, vous partirez avec le matériel pour raconter l'histoire du monstre des couleurs va à l'école à la maison. Il faut donc que vous vous mettiez bien l'ordre des épisodes en tête."

Demander à 1 élève de venir placer les décors dans l'ordre du déroulement de l'histoire.

Demander à un 2ème élève d'associer en dessous le bon objet, et d'expliquer ce qu'il fait avec dans l'histoire, comment réagissent les camarades. Quelle émotion ressent il à ce moment là?

Vérifier avec eux à l'aide du livre.

3. Ordonner les objets sous les décors sur table

individuel | 10 min. | évaluation

"A vous de jouer!"

Les inviter à replacer les objets dans le bon ordre et sous le bon décor. Redistribuer leur fiche précédente.

"Vous allez replacer vous même les objets sous le bon décor. Vous prenez les étiquettes et les collez dans l'ordre du déroulement de l'histoire en suivant la flèche, comme ce qu'on l'on vient de faire au regroupement."

4. Correction en groupe

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Inviter un élève à présenter les décors dans l'ordre de l'histoire. Faire valider par les autres élèves, discuter si désaccords.

Inviter un deuxième élève à placer les objets sous le bon décor.  Faire valider par les autres élèves, discuter si désaccords.

 

5. Revoir la suite des objets avec certains élèves

collectif | 15 min. | remédiation

Avec les élèves en difficulté, prévoir atelier dirigé en leur faisant manipuler la maquette, l'ordre des décors et l'apparition des objets.

Bien segmenter la journée : matin / midi / après midi et repasser sur fiche lorsque c'est acquis.

11

Découvrir la fin de l'histoire

Dernière mise à jour le 30 juillet 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Bien comprendre le déroulement de la journée du monstre et les émotions ressenties
Imaginer les pensées des personnages
Découvrir la fin de l'histoire, bien la comprendre pour la mettre en mémoire
Durée
40 minutes (5 phases)
Matériel
album
Flash cards vocabulaire
feuilles A3 avec bulles de pensée
maquette

1. Révision du vocabulaire

collectif | 5 min. | réinvestissement

Revoir tout le vocabulaire depuis le début : jeu de rapidité / mimes

2. Relecture depuis le début / raconter

collectif | 10 min. | réinvestissement

Relire l'histoire depuis le début en leur remontrant les images

Faire raconter l'histoire par plusieurs élèves les uns à la suite des autres (exemple : 3 élèves, l'un raconte la matinée, l'autre le midi et le dernier l'après midi) en utilisant la maquette

Les autres ne peuvent intervenir que lorsqu'ils ont fini pour rajouter ou modifier leur récit.

3. Découverte de la fin de l'histoire

collectif | 10 min. | recherche

Lire la page 29-30 sans leur montrer l'image.

A votre avis de quel couleur est le monstre? (rose : "je vous aime" ou jaune "soupire de bonheur")

A quel moment de la journée sommes nous?

Quels personnages sont présents?

Leur montrer les images, vérifier les hypothèses avec eux et les féliciter.

4. Deviner les pensées du personnages

collectif | 10 min. | recherche

"Il ne reste que 2 pages du livre, vous allez à présent deviner les pensées du monstre, que pense t il de l'école à votre avis?"

Leur montrer la bulle de pensée leur rappeler qu'elle se présente sous la forme d'un nuage, et que ce sont ses pensées, on ne les entend pas.

Ecrire dans les bulles sous forme de dictée à l'adulte les propos des élèves en leur demandant de justifier leur propos.

5. Terminer l'histoire

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lire la dernière double page et vérifier leurs hypothèses.

De quelle couleur est le monstre? Est il rassuré par sa première journée à l'école? Veut il y retourner? Pourquoi?

Les féliciter sur leur perspicacité et faire remarquer le comportement de la petite fille. Que lui arrive t il? Qui est le plus enthousiaste?

Leur demander si l'histoire leur a plu, et leur dire qu'à partir de demain nous allons nous entraîner à raconter l'histoire avec la maquette depuis le début!

12

S'entraîner à raconter l'histoire

Dernière mise à jour le 30 juillet 2019
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Raconter toute l'histoire
Mettre en mémoire toutes les informations importantes, dans l'ordre
Durée
36 minutes (4 phases)
Matériel
album
maquette
histoire à écouter

1. Raconter avec les autres

collectif | 10 min. | découverte

"Cette fois ce n'est pas moi qui vais raconter toute l'histoire mais vous. Je vais afficher la première image et dans votre tête, vous devez essayer de vous rappeler ce qui se passe à ce moment là. Je vous laisserai le temps de réflexion et j'interrogerai un élève au hasard. C'est lui qui sera chargé de rappeler l'épisode. On fera de même pour chaque page."

2. Raconter seul ou en petits groupes

individuel | 10 min. | entraînement

Expliquer aux élèves qu'ils peuvent maintenant s'entraîner à raconter l'histoire tout seul, e, s'aidant de l'écoute de l'histoire avec le livre, de la maquette.

Inviter chaque élève à raconter à l'enseignante ou à l'ATSEM l'histoire du monstre des couleurs va à l'école.

3. Atelier dirigé : raconter toute l'histoire avec la maquette

groupes de 6 | 15 min. | évaluation

Faire passer chaque élève pour raconter l'histoire.

Les autres ne peuvent intervenir qu'à la fin. Commencer par un élève habitué à raconter.

Critères de réussite à leur donner : 

Bien articuler

Se souvenir de l'histoire

Ordonner les décors et les objets dans l'ordre

Exprimer les émotions du monstre

4. Raconter l'histoire à la maison

individuel | 1 min. | réinvestissement

Quand l'enfant est prêt à raconter l'histoire seul, lui confier la maquette et les figurines pour qu'il puisse raconter l'histoire à ses parents, frères, soeurs...