Projet littérature: Haïkus

Disciplines
Langage oral, Lecture et compréhension de l'écrit, Ecriture et Arts plastiques
Niveaux
CE2.
Auteur
C. BOURSON
Objectif
- Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).
- Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre.
- Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître.
- Maîtriser des savoirs et des techniques artistiques diverses.
- Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 29 décembre 2015
Modifiée le 29 décembre 2015
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Découverte et analyse du recueil 111 haïkus de Basho. Les élèves étudient la construction et les thèmes des haïkus. Activité en lien avec l'arts visuels et la peinture à l'eau à la manière d'estampe, observation et comparaison avec les estampes d'Hiroshige, visionnage du film de Ponyo sur la falaise.

Déroulement des séances

1

Les haïkus et les sens

Dernière mise à jour le 29 décembre 2015
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
- Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire.
- Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer).
Durée
35 minutes (3 phases)

1. Haïku

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignante fait un point façon brainstorming sur ce qu'est un haïku, un poème; les mots proposés par les élèves sont inscrits au tableau. 

2. Tri

binômes | 15 min. | recherche

L'enseignante distribue une dizaine de haïkus issus de 111 haïkus, aux binômes. Leur consigne de travail est de classer ces poèmes en fonction du sens physique auquel il se rattache. L'enseignante a au préalable dresser un tableau à 5 colonnes avec les 5 sens, fait rappeler ce que signifiait chaque sens; elle a également lu un haïku, et mis les élèves en situation d'exercice, à l'oral, en collectif. 

3. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves proposent leur réponse afin d'inscrire le haïku dans les bonnes colonnes du tableau. L'enseignante fait verbaliser l'argumentation qui permet de relier tel ou tel sens au poème. Les élèves surlignent dans leur poème les mots évoquant ces sens.

2

Les thèmes

Dernière mise à jour le 29 décembre 2015
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
- Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer).
- Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.
Durée
40 minutes (5 phases)

1. Consignes

collectif | 5 min. | découverte

Rappels de ce que sont les haïkus et de ce à quoi ils se rattachent (les sens).

L'enseignante propose le travail de recherche de la séance: "je vais vous distribuer plusieurs haïkus mais cette fois on ne va pas regarder à quel sens il font référence, mais de quoi parle le haïku. En fait vous devez chercher de quoi parlent tous les haïkus que je vous ai distribués, car  ils ont tous la même idée; mais elle est cachée".

L'objectif est de mettre en évidence le thème de la nature, et celui des saisons. 

 

2. recherche du thème

binômes | 5 min. | recherche

Les élèves reçoivent chacun 5 haïkus, sélectionnés par l'enseignante; ils cherchent un thème commun et peuvent confronter leur proposition avec celle de leur voisin.

3. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun des propositions; les thèmes évoqués sont inscrits au tableau sous forme de liste.

Les élèves doivent justifier leur choix en annonçant les mots ou expressions relevées qui ont guidés leur réflexion. Débat et validation ou non.

Le thème des saisons sera abordé et appuyé par l'enseignante, en mettant en évidence les termes relatifs à celles ci comme le nom des saisons.

L'enseignante annonce la nouvelle consigne: "on a vu que les haïkus parlaient des saisons, et on l'a deviné assez facilement car on a retrouvé le nom des saisons; mais il y en a qui parlent d'une saison sans écrire le nom de cette saison. C'est donc à nous les lecteurs, de deviner la saison rien qu'en imaginant ce que décrit le haïku. Je vais vous laisser classer ces 4 haïkus chacun dans une saison; pour valider votre travail vous devez souligner les mots ou les expressions qui vous ont fait penser à l'été, à l'automne, à l'hiver, ou au printemps. C'est comme un jeu d'enquête mais poétique..."

4. mise en commun

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Une mise en commun est proposée; la validation se fait par échange et confrontation d'idées. Les élèves valident ou non la proposition.

5. Ton haïku préféré

individuel | 5 min. | réinvestissement

L'enseignante demande aux élèves de donner leurs sentiments sur les haïkus étudiés durant la séance.

Si l'organisation le permet, un échange oral peut avoir lieu pendant lequel les élèves lisent leur haïku préféré ou non apprécié, en expliquant pourquoi.

Sinon, l'enseignante leur fait écrire leur point de vue dans les pages d'écriture d'entraînement.

3

La structure

Dernière mise à jour le 29 décembre 2015
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
- Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).
Durée
53 minutes (7 phases)
Matériel
photocopies de haïkus sélectionnés; recueil de basho; photocopies de haikus en deux versions

1. Rappels

collectif | 5 min. | découverte

Rappels des éléments "de fond" découverts sur les haïkus.

Les élèves rappellent maintenant les caractéristiques de forme des poèmes classiques; mis en exergue du vocabulaire: syllabes, rimes, vers (enrichi de pied). Les élèves ont déjà travaillé sur le découpage syllabique à travers des poèmes français.

 

2. Phase 2

collectif | 5 min. | recherche

Un haïku est proposé au tableau; l'enseignante le lit et les élèves proposent un nombre de pied à chaque vers. Ce haïku ne comporte pas de "e" muet, les syllabes sont évidentes et la structure 5/7/5 est respectée. Un enfant vient inscrire le nombre de pieds face à chaque vers.

Un second haïku est proposé, il comporte des "e" muets, mais il est lu par l'enseignante. De même un enfant vient écrire, et la validation est collective.

3. Phase 3

individuel | 3 min. | recherche

Un troisième haïku est proposé; cette fois il comporte des "e" muets et l'enseignante ne le lit pas. Les élèves doivent tâtonner et s'essayer à retrouver la structure mise en évidence avant.

4. Mise en commun

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Propositions et validation collectives.

L'enseignante fait réfléchir les élèves sur le fait que ces haïkus ne possèdent pas de rimes; elle laisse émerger les hypothèses, et donne l'indice de la langue "ces poèmes étaient écrits en quelle langue avant d'être traduits pour nous?". Les élèves devraient émettre l'hypothèse du "problème" de traduction.

L'enseignante leur propose donc un petit jeu de traduction. Elle leur distribue trois poèmes chacun (similaires) en version française et japonaise (écriture occidentale). Les élèves doivent rattacher les mots japonais surlignés à leur traduction en français et écrire les deux correspondances sur leur cahier de recherche.

5. Traductions...

binômes | 10 min. | recherche

Les élèves recherchent d'abord seuls puis à d'eux les correspondances.

6. Mise en commun

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun des recherches; mise en évidence des stratégies employées.

Une trace écrite relatant la structure d'un poème, le vocabulaire spécifique et celui en lien avec les haïkus est proposée.

7. Copie

individuel | 15 min. | réinvestissement

Les élèves sont invités à choisir leur haïku favori et à le réécrire en faisant attention à la forme, dans leur carnet de lecteur. Ils s'expriment au sujet du haïku et peuvent l'illustrer.

4

Composition

Dernière mise à jour le 29 décembre 2015
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
Faire écrire un court poème en respectant les contraintes de style.
Durée
45 minutes (4 phases)

1. Rappels

collectif | 5 min. | découverte

L'enseignante fait rappeler les caractéristiques d'un haïku afin d'en dresser sa carte d'identité:

- thème abordé

- sens physique

- structure (3 vers 5/7/5)

 

2. accumulation d'idées

collectif | 15 min. | découverte

L'enseignante projette une image de nature au tableau. 

Les élèves donnent leur idées, ressenti, observations qui leurs viennent face à l'image; collecte sous forme de brainstorming.

3. Ecriture

individuel | 10 min. | recherche

La consigne d'écriture impose le respect du thème évoqué, et le respect si possible, du nombre de pieds.

Chaque élève écrit seul son poème; l'enseignante passe dans les rangs pour aider, relancer dans la tâche, ou vérifier.

4. Lecture et réécriture

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves volontaires proposent leur haikus lus en classe; les élèves expriment leur avis sur le respect de la contrainte, et des solutions sont proposées pour rectifier le travail.

Une réécriture au propre sera proposée pour tous (les autres non volontaires auront eu leur travail corrigé par l'enseignante). Les élèves les plus faibles n'auront pas à respecter la contrainte des pieds.