Situation de référence : les chasseurs et les lapins
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- 6 plots
ballon en mousse (au moins 6)
chasuble rouge
chasuble jaune
Sifflet
Chronomètre
Grille de suivi des élèves (doc joint)
- Remarques
- Une classe de 12 élèves donc j'ai fait 3 groupes de 4 élèves : un groupe rouge, un jaune et un sans couleur. Si vous avez une classe plus grande il faudra prévoir d'autres chasubles dans la mesure du possible.
1. Echauffement
L'échauffement se fait sous forme d'ateliers qui se succèdent mais la disposition du terrain reste la même pour chaque atelier.
Atelier 1 (3 min) : la passe en binôme
Vous allez vous mettre par deux et vous passer le ballon à mon top départ. Je sifflerai à nouveau pour dire stop.
Les binômes se passent la balle à tour de rôle.
Atelier 2 (3 min) : la marche avec ballon
Toujours par 2, vous allez devoir avancer sur le côté chacun sur votre ligne en vous envoyant la balle.
Les binômes se passent la balle en avançant sur leur ligne (délimitée par des plots).
Atelier 3 (3 min) : la balle brûlante
Vous allez faire 2 rangées, l'une face à l'autre (derrière les plots). Vous allez devoir vous envoyer la balle sans la stopper. Imaginez que la balle soit brûlante et qu'il ne faut pas la garder dans les mains. Une fois que François l'a envoyée, il part derrière la file et c'est au suivant (on lance la balle et on part à la fin de la file).
Les élèves forment deux files et chacun leur tour lance la balle et vont à la fin de la file.
Proposer aux élèves d'aller boire et annoncer l'activité qui va suivre.
2. Les chasseurs et les lapins
Répartir les élèves en groupes de 4/5 => 3 équipes : les rouges, les jaunes et les sans couleurs.
Rouge | Jaune | Rouge | SS couleur | Jaune | SS couleur |
Les rouges affrontent les jaunes. Une équipe joue le rôle du lapin et vous êtes donc bloqués dans la zone et vous ne pouvez pas dépassez les plots. L'autre joue le rôle du chasseur qui sont à l'extérieur des plots et ils doivent toucher les lapins avec les balles en mousse. Les lapins touchés continuent à jouer. L'équipe sans couleur vous comptez les points d'un des chasseurs et vous les marquez sur la fiche de suivi (doc joint).
3 matchs de 3 min avec une pause de 2 min entre chaque match pour se réhydrater. Faire tourner les équipes en suivant le tableau.
3. Bilan
L'enseignant donne le score des équipes et demande:
Telle équipe a souvent été touchée, pourquoi? Telle autre n'a pas réussi a beaucoup toucher, pourquoi?
L'équipe de chasseurs a bien lancé. L'équipe des lapins n'a pas assez bougé.
L'équipe des lapins a beaucoup bougé. C'était difficile de bien lancer.
Que pourrait-on faire pour nous améliorer?
Travail de précision du lancer, lancer avec une course.
Rangement du matériel et retour au calme.