Le périmètre d'un polygone
- Discipline / domaine
- Grandeurs et mesures
- Objectif
- - Connaître les formules du périmètre du carré et du rectangle.
- Calculer le périmètre d’un polygone.
- Durée
- 50 minutes (5 phases)
- Matériel
- Outils pour les maths CM1, p.130-131
- Informations théoriques
- objectifs spécifiques:
- savoir ce qu'est un polygone
- comprendre la notion de périmètre (autour de)
- savoir convertir des mesures de longueur, lorsque c'est nécessaire
- résoudre des problèmes en réinvestissant la notion de périmètre
1. découverte: problème
- Avant de découvrir l'activité proposée, on donne le titre de la leçon, et deux mots peut-être méconnus (ou oubliés) des élèves: périmètre et polygone. Demander des exemples de polygones, et faire émerger la notion de périmètre (on ne donne pas la réponse, ils la déduiront avec l'activité)
- Activité: deux jardins (quadrilatères): l'un avec toutes les longueurs (ses 4 côtés) et le deuxième, rectangulaire, avec deux longueurs seulement: on demande de "calculer le contour" , et donc, le périmètre. Pour le jardin rectangulaire, on demande si les élèves connaissent une façon simple de calculer le contour du jardin : 2a + 2b. (au lieu de a + a + b + b)
> lecture de l' exercice et de la consigne
2. activité découverte en binômes
Les élèves utilisent leur cahier de brouillon et tentent de répondre aux questions, en binômes. Ceux qui ont terminé, peuvent lire la leçon.
3. structuration: correction de l'activité et construction de la leçon
Correction de l'activité: pour la première figure, aucune difficulté, sauf peut-être pour certains: opération à faire = addition (on ajoute plusieurs longueurs, sans oublier un côté du polygone); 2e terrain: difficulté = on ne dispose pas de toutes les données: c'est un rectangle (côtés égaux 2 à 2). On demande aux élèves qui ont le plus de difficultés d'expliquer ce qu'est ce polygone, et pourquoi on n'a que la longueur de deux côtés. Autre façon de le mesurer= on multiplie chaque côté par 2 et o les additionne. Difficulté de la méthode: deux opérations différentes (que les élèves peuvent mélanger).
> Construction de la leçon, bilan de l'activité
4. Institutionnalisation
Lecture de la leçon, et on surligne les mots importants: calculer la longueur de tous les côtés, et les formules (à connaître). Pour le carré: simple: côté * 4, mais pour le rectangle: égaux 2 à 2: L *2 + l*2 soit: (L + l) *2.
Rappeler que périmètre signifie contour (synonymes)
5. systématisation: exercices d'entraînement
Groupes de différenciation:
G1: 1, 2
> calcul de périmètres à partir de carreaux (unité), mesures de périmètres avec la règle et rangement des résultats.
G2: 1, 2 et 5
> même chose + petit problème (périmètre d'un rectangle).
G3: 2, 5, 8 (et éventuellement défi).
> même chose + problèmes plus complexes (identité de la figure pas toujours explicitée mais à déduire de l'énoncé/ de la photo).