Découverte
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- - Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à l'oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigts de la main, etc.).
- Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, la soustraction, la multiplication.
- Durée
- 25 minutes (3 phases)
- Matériel
- Trame multiplication posée
Allumettes
Jetons
Calculatrice
1. Présentation
- Les élèves rappellent les règles des différents jeux mathématiques.
2. Manipulation
Atelier 1 : La course aux multiplications
- Les élèves lisent la règle du jeu "La course aux Multiplications" : Les élèves sont en binôme. Chacun réalise une liste d'opérations en démarrant au même moment. L'élève qui a terminé le premier remporte 3 points. Chacun s'auto-corrige. Chaque bonne réponse vaut 1 point supplémentaire.
Les élèves les plus à l'aise en calcul réalisent des calculs avec tables de multiplication supérieures à 5.
Les élèves les moins à l'aise en calcul peuvent utiliser leurs tables de mutiplication.
Atelier 2 : Les Dominos des multiplications :
- Les élèves lisent la règle du jeu "Les dominos des multiplications" : Les élèves jouent par 4 ou 5. Chaque élève a 8 dominos. Les autres dominos sont la pioche. Le joueur qui a le domino 5x5 démarre. Il pose un domino. Le joueur à sa gauche doit placer un domino possédant le calcul ou le résultat du domino précédent. Si un joueur ne peut pas jouer il pioche et passe son tour. Le premier joueur qui a posé tous ses dominos a gagné.
- Les élèves sont par groupe de 4 ou 5 et réalisent une partie de Dominos.
Les élèves les plus à l'aise passeront rapidement au jeu orange ( tables de 4 ; 5 ; début de 6 ; 7 ; 8 et 9).
Les élèves les moins à l'aise pourront réaliser plusieurs parties le jeu vert ( tables 1 ; 2 ; 3 et 5)
Atelier 3 Le Puissance 4 des multiplications :
- Les élèves lisent la règle du "Puissance 4 des multiplications" : Les élèves sont par deux. Chaque joueur a un stylo d'une couleur différente (noir et bleu). Le but du jeu est d'aligner 4 résultats de la même couleur. Pour placer un résultat il faut calculer le produit du numéro de sa colonne par celui de sa ligne. Si l'élève se trompe c'est son adversaire qui écrit le bon résultat dans sa couleur.
- Les élèves réalisent une partie du jeu "Le Puissance 4 des Multiplications".
- Le joueur qui a gagné explique ses stratégies aux autres joueurs.
- Les élèves réalisent d'autres parties en changeant d'adversaire.
Les élèves les moins à l'aise jouent avec une grille simplifiée et disposent de leurs tables de multiplication.
Atelier 4 Le Mistigri des multiplications (autonomie) :
- L'enseignant présente les règles du Misitigri des Multiplications : Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes. Le joueur qui a le Mistigri a la fin de la partie a perdu. Les cartes sont mélangées puis distribuées entre deux joueurs. Les joueurs associent les calculs et leurs résultats et les posent sur la table. L'élève qui a le moins de cartes pioche dans le jeu de son voisin pour tenter de réaliser une nouvelle paire.
- Les élèves échangent sur leurs stratégies et difficultés.
- Les élèves changent d'adversaire et rejouent une partie.
Les élèves les plus à l'aise jouent avec le début des tables de 6 ; 7 ; 8 et 9.
Les élèves les moins à l'aise disposent de leurs tables de multiplication complétées.
Atelier 5 : Les dés multiplicatifs :
- L'enseignant présente le jeu des "dés multiplicatifs" : Le but du jeu est de gagner 10 points. Les élèves sont par deux. Chaque élève lance le dé en même temps. Le premier élève qui donne le résultat du produit des deux nombres donnés par les dés gagne 1 point.
- Les élèves disposent des tables de multiplication de 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 et 6.
- Les élèves échangent sur leurs stratégies et difficultés.
Les élèves les moins à l'aise ont des dés qui vont jusqu'à 3.
Atelier 6 Mémoriser grâce à la table perforée :
- L'enseignant présente le fonctionnement de la table perforée : les lignes représentent le multiplicateur et les colonnes le multiplicande, ou inversement. Pour réaliser une multiplication, on place sur une ligne autant de boules que le nombre du multiplicande, puis on réalise autant de lignes identiques que le multiplicateur. Pour connaître le résultat on compte le nombre de boules posées.
- Les élèves disposent d'une série d'étiquettes.
- Les élèves écrivent réalisent le calcul à l'aide de la table perforée puis écrivent le résultat sur l'étiquette.
- Les élèves piochent une nouvelle étiquette.
- Les élèves échangent sur leurs stratégies et difficultés.
Les élèves les moins à l'aise peuvent manipuler des allumettes pour réaliser leurs calculs en plus de la table perforée.
3. Mise en commun et reformulation
- Les élèves mettent en commun leurs stratégies et difficultés.