-Relier un produit alimentaire (prélevé dans la nature, élevé ou cultivé) à son origine animale ou végétale.
-Décrire l'importance de l'agriculture dans l'alimentation humaine à travers un exemple d'élevage (les poules pondeuses: les oeufs) et un exemple de culture (le haricot vert).
-Associer certains aliments à des transformations de matières premières produites par l'agriculture à travers l'exemple du yaourt.
- Comprendre que cette transformation permet une meilleure conservation de la matière première mais aussi une adaptation au gout des consommateurs.
Relation avec les programmes
Cycle 3 - Programme 2020-2024
Exploiter des données pour expliquer la variation des besoins alimentaires au cours de la croissance et selon l’activité physique.
Identifier les processus à l’origine de la production d’aliments par une étude documentaire ou une rencontre avec des professionnels.
Citer quelques comportements alimentaires et règles d’hygiène favorables à la santé (équilibre alimentaire, qualité sanitaire des aliments, brossage des dents, etc.).
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Savoir mener une démarche d'investigation.
Décrire et questionner ses observations.
Prélever, organiser et traiter l'information utile.
Formuler des hypothèses, les tester et les éprouver.
Prendre conscience de la nécessité d'un développement plus juste et plus attentif à ce qui est laissé aux générations futures.
Savoir que la santé repose notamment sur des fonctions biologiques coordonnées, susceptibles d'être perturbées par des facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux de l'environnement et que certains de ces facteurs de risques dépendent de conduites sociales et de choix personnels.
Être conscient des enjeux de bien-être et de santé des pratiques alimentaires et physiques.
Dates
Créée le 14 février 2019 Modifiée le 14 février 2019
Statistiques
1468 téléchargements 14 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
A partir de la clef USB Sciences et technologies aux éditions MDI
Déroulement des séances
Séance 1 : Séance 1 - Sciences et technologie, 45 min
Séance 2 : Séance 2 - Sciences et technologie, 45 min
Séance 3 : Séance 3 - Sciences et technologie, 45 min
Séance 4 : Séance 4 - Sciences et technologie, 20 min
1
Séance 1
Dernière mise à jour le 14 février 2019
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
- Relier un produit alimentaire (prélevé dans la nature, élevé ou cultivé) à son origine animale ou végétale.
Durée
45 minutes (3 phases)
1. Questionnement
| 15 min. | découverte
Apporter différents emballages de produits consommés régulièrement: pot de yaourt, emballage de légumes surgelés, conserves, boîtes d'oeufs, emballages de plats cuisinés, de pâtes, de riz... Essayer d'avoir des emballages de produits alimentaires présentant des techniques de conservation utilisées par des industries alimentaires (pasteurisation, stérilisation, appertisation, surgélation, congélation, réfrigération, séchage, déshydratation, conservation sous-vide...). Présenter les différents emballages et demander aux élèves:
- Connaissez vous l'origine de ces produits? - Comment ont-ils été transformés ou fabriqués? - Comment sont-ils conservés? - Comment se conserve un aliment frais?
Trier collectivement les produits "simples" et les produits dans lesquels entrent de nombreux ingrédients.
2. Recherche
| 15 min. | recherche
Répartir les emballages des produits alimentaires entre les groupes formés. Demander aux élèves de repérer ce qui est écrit sur les emballages (composition) et de le noter sur la fiche élève 1 (recto). On recherche également des informations sur les lieux de fabrication ou l'origine des produits étudiés.
Selon les observations des élèves, demander pour la prochaine séance de rechercher à la maison comment expliquer certains éléments inconnus dans la composition (excipients, réhausseur de gout...).
Après vérification, laisser les élèves réfléchir sur les conditions de conservation de chaque produit (fiche élève 1 verso): sous-vide, surgelé, congelé, déshydraté... Penser à comparer les dates limites de consommation selon les techniques de conservation utilisées.
3. Trace écrite
| 15 min. | découverte
Faire la synthèse au tableau de ce qui a été compris sous la forme d'une carte mentale.
Écrire la synthèse au tableau et faire copier les élèves.
Les aliments que nous consommons sont très majoritairement d'origine végétale ou animale. Les agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs fournissent ces denrées de base (viande, poissons, légumes...) aux industries agroalimentaires qui les transforment. Les industries agroalimentaires y ajoutent souvent d'autres produits et utilisent différentes techniques de conservation: pasteurisation, stérilisation, appertisation, surgélation, congélation, réfrigération, séchage, déshydratation, conservation sous-vide... Les aliments frais se conservent moins longtemps et doivent être consommés rapidement.
2
Séance 2
Dernière mise à jour le 14 février 2019
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Décrire l'importance de l'agriculture dans l'alimentation à travers un exemple d'élevage (les poules pondeuses) et un exemple de culture (le haricot vert).
Durée
45 minutes (4 phases)
1. Rappel
| 5 min. | réinvestissement
Demander aux élèves de relater le travail effectué lors de la première séance. Insister sur le fait que la plupart des aliments que nous consommons sont d'origine animale ou végétale.
2. Questionnement
| 10 min. | découverte
Montrer aux élèves des emballages de haricots verts (en conserve, surgelés) et des boîtes d'oeufs (bio, poules élevées en plein air, poules élevées en cage). Questionner les élèves:
- Comment sont élevées les poules qui pondent ces oeufs? - Comment sont produits ces oeufs? - Quel est le parcours de ces haricots verts avant d'arriver dans notre assiette?
Mise en commun des réponses à l'aide d'une carte mentale.
3. Recherche
| 15 min. | découverte
Les élèves doivent dessiner sur une feuille blanche la filière complète comme ils se l'imaginent. Diviser la classe en deux parties étudiant chacune une filière.
La consigne est d'y faire figurer les différentes étapes entre la production et la commercialisation.
Afficher les travaux réalisés et les comparer avec les filières présentées dans la fiche documentaire 1.
Lire collectivement les documents et expliciter les schémas.
Les élèves doivent ensuite s'appuyer sur cette lecture pour compléter la fiche élève 2.
4. Trace écrite.
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Faire la synthèse au tableau de ce qui a été compris sous la forme d'une carte mentale.
Écrire la synthèse au tableau et faire copier les élèves.
Avant d'arriver à notre assiette, les aliments que nous consommons suivent toute une filière qui commence le plus souvent dans un champ, un élevage ou dans la mer. Les oeufs proviennent d'élevages de poules pondeuses. Celles-ci peuvent être élevées différemment (en cage, en plein air avec des normes bio...). Les emballages permettent au consommateur de retrouver ces renseignements. Les haricots verts, cultivés en plein champ, sont ensuite conditionnés le plus vite possible et sous différentes formes: conserves, surgelés... L'agriculture tient une place très importante dans l'alimentation humaine.
3
Séance 3
Dernière mise à jour le 14 février 2019
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
- Associer certains aliments à des transformations de matières premières produites par l'agriculture à travers l'exemple du yaourt.
- Comprendre que cette transformation permet une meilleure conservation de la matière première mais aussi une adaptation au goûts des consommateurs.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
Différents pots de yaourts vides (nature, sucrés, aromatisés, aux fruits, au biofidus, au lait de chèvre...)
1. Rappel
| 5 min. | réinvestissement
Demander à quelques élèves de rappeler les différentes étapes de la production d'un oeuf et d'un haricot vert. Préciser que dans ces deux exemples les produits n'ont pas été transformés.
2. Questionnement
| 10 min. | découverte
Proposer de prendre un autre exemple d'aliment lié cette fois à la transformation d'une matière première bien connue: le lait. Questionner les élèves:
- Que peut-on faire avec le lait produit par les vaches, les chèvres, les brebis? - Pourquoi ces transformations?
Noter les réponses sous forme de carte mentale au tableau.
3. Recherche.
| 20 min. | recherche
Demander aux élèves s'ils ont déjà fabriqué des yaourts à la maison. Si c'est le cas, écouter les explications données et préciser que nous tenterons de fabriquer des yaourts également.
Distribuer à chaque groupe des emballages et pots de yaourts vides. Procéder oralement à une comparaison des différents yaourts proposés (nature, sucrés, aromatisés, aux fruits, au biofidus, au lait de chèvre...). Demander aux élèves pourquoi le choix est tant varié. Préciser que nous n'avons pas tous les mêmes goûts ni les mêmes besoins...
Proposer d'étudier la chaîne de fabrication d'un yaourt. Distribuer et lire la fiche documentaire 2 qui est expliquée collectivement.
Les élèves répondent ensuite individuellement à la fiche élève 3.
4. Trace écrite.
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Faire la synthèse au tableau de ce qui a été compris sous la forme d'une carte mentale.
Écrire la synthèse au tableau et faire copier les élèves.
Les matières premières produites par l'agriculture sont le plus souvent transformées, comme dans l'exemple du lait qui peut être transformé en fromage, yaourt, beurre, crème... Ces transformations permettent de mieux conserver ces matières premières, mais aussi de proposer aux consommateurs un grand choix pour répondre à leurs gouts. La transformation du lait en yaourt ou fromage se fait grâce à des micro-organismes.
4
Séance 4
Dernière mise à jour le 14 février 2019
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
- Suivre une recette de fabrication de yaourt nature.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
1 cocotte minute
1 litre de lait pasteurisé
1 casserole
1 yourt nature ou du ferment pour yaourt disponible en pharmacie
1 thermomètre
8 pots en verre vides
1. Réalisation de la recette
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Lire collectivement la recette. Pour des soucis pratiques, on fera l'ensemble des manipulations en classe entière en faisant intervenir les élèves à tours de rôle.
-Faire chauffer un demi-litre d'eau dans la cocotte minute. -Chauffer le litre de lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 43°C. Attention à ne surtout pas faire bouillir le lait! -Mélanger le lait et le yaourt nature (ou le ferment pour yaourt) et remplir les pots en verre. -Vider l'eau de la cocotte et placer les pots dedans, avant de bien fermer la cocotte. -Laisser reposer toute une nuit. Les yaourts seront bons à déguster le lendemain matin.
Télécharger la séquence
En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les CGU.
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.