Jeu de l'oie de l'Asie
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- - Dénombrer les quantités jusqu’à dix.
- Durée
- 30 minutes (1 phase)
- Matériel
- Plateau de jeu de l'oie
Dé de 1 à 6
1. Jeu de l'oie : participer à un jeu mathématique.
- Préparation du matériel
lmprimez le jeu de l'oie (Doc. 156 du cd-rom), agrandissez à la photocopieuse en format A3 et collez-le sur un support rigide (carton ou plaque de contreplaqué).
À chaque élève du groupe, attribuez un jeton de couleur, que vous pouvez constituer en collant par exemple, des gommettes sur des bouchons de bouteilles.
2. Appropriation du matériel et règle du jeu
Laissez les élèves découvrir, manipuler librement le matériel et donner leurs impressions. Puis faites décrire la planche et émettre des hypothèses sur la règle du jeu : <<Connaissez-vous ce type de jeu? Que voit-on dessus ? À quoi cela peut-il correspondre? À quoi vont servir vos jetons? À votre avis, comment pourrait-on y jouer? »»
3. Règle du jeu
Tous les joueurs se placent sur [a case départ et lancent le dé à tour de rôle. Ils avancent du nombre de cases indiquées par le dé. Lorsqu'ils tombent sur les cases
suivantes, des actions sont à effectuer:
- case ogre : retour à [a case départ;
- case vache : aller à [a case haricot suivante,'
- case poule : passer son tour.
Le premier qui arrive à la case 31 gagne le jeu.