Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par T. Vanmoorlegem

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TPS - PS - MS - GS
Module de danse PS-MS-GS

Les spectacles vivants (Spectacle)

4 séance(s)

Complexité croissante qui va de "entrer en danse" à la création d'un spectacle, sur 20 séances (d'après La Classe).

Objectif(s)

Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique. Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant. - Oser mettre en jeu son corps avec et face aux autres : en imitant ce que fait l’enseignant, un artiste ou un pair, en inventant ou en assemblant des propositions après avoir fait un choix. - Accorder ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres pour évoluer collectivement selon une disposition spatiale simple.

Séances :

  1. Séance 1 : entrer en danse
  2. Séance 2 : entrer en danse sur différents rythmes
  3. Séance 3 : entrer en danse avec différents segments corporels (bras et tête)
  4. Twist : évaluation S'exprimer corporellement, danser
TPS - PS - MS
Jeux de plateau de coopération

Dev. élève

1 séance(s)

Prise de décision , lutte contre un ennemi commun.

Objectif(s)

- Se déplacer en respectant des règles ou consignes. - Entrer dans un rythme collectif : agir ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives, coopérer.

Séances :

  1. Mon premier verger
MS
Jeu de l'oie

Nombres

1 séance(s)

Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne dans un jeu Se repérer sur une piste de jeu

Objectif(s)

- Dénombrer les quantités jusqu’à dix.

Séances :

  1. Jeu de l'oie de l'Asie
TPS - PS - MS
Les déménageurs

Motricité

1 séance(s)

Progression autour du jeu des déménageurs, pour travailler sur la matière, les couleurs, les quantités, les masses.

Objectif(s)

- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

Séances :

  1. Les déménageurs en volume
TPS - PS - MS
Mon livre des chiffres

Nombres

1 séance(s)

Réalisation de chiffre à l'aide de la technique du décopatch Découpage des chiffres Collage des chiffres avec la quantité correspondante d'objets sur la page opposée

Objectif(s)

- Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix. - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

Séances :

  1. Assemblage du livre
TPS - PS
Coller UN ballon par npnhomme

Nombres

1 séance(s)

Entraînement à la manipulation de la quantité 1

Objectif(s)

- Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.

Séances :

  1. Coller UN ballon à chaque bonhomme
TPS - PS - MS
Les changements d'état de l'eau

Le vivant

1 séance(s)

Fusion de la glace : Amener les élèves à faire la relation entre un glaçon qui fond et la présence d’eau qui en découle. Comprendre qu’il y a tr ansformation mais non disparition. (les glaçons fondent, ils deviennent de l’eau. ) Amener les élèves à repérer des conditions de fusion de la glace en accumulant des expériences. (Ex : Dans la classe, les glaçons fondent, dans ma main .....)

Objectif(s)

- Repérer des transformations de matériaux sous l’effet de la chaleur (sécher, durcir, fondre…), de l’eau (mouiller, dissoudre…), de l’air (déplacer, gonfler…), d’actions mécaniques avec des mains (froisser, plier…) et avec des outils (découper, percer…).

Séances :

  1. Fusion de la glace
TPS - PS - MS
Le bonhomme du mois

Le vivant

1 séance(s)

Connaitre des termes génériques Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent Maitriser de geste Acquérir une image orientée de son propre corps Découvrir les parties du corps Se repérer dans l’espace d’une feuille de papier Acquérir des repères dans l’univers de la création

Objectif(s)

- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.

Séances :

  1. Le bonhomme du mois
PS - MS
Jeu de la galette

Nombres

1 séance(s)

Remplir sa galette le plus rapidement possible.

Objectif(s)

- Donner, montrer, prendre une quantité demandée d’éléments.

Séances :

  1. Jeu de la galette