Découverte du Handball
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Savoir écouter des consignes simples et les appliquer
- Respecter l'arbitre
- Savoir faire et recevoir des passes
- Se déplacer avec le ballon en faisant des passes
- Se démarquer
- Coopérer pour attaquer et défendre.
- Durée
- 50 minutes (6 phases)
- Matériel
- 13 ballons
12 dossards bleus
plots plats
sifflets
1. Echauffement
Petites activités d'échauffement : courir, pas chassés, montés de genoux, talons-fesses, ronds de bras, déverrouillage des articulations ...
Donne les différentes consignes d'échauffement
2. Jeu de passes à l'arrêt
Les élèves choisissent leur binôme.
Face à Face (distance à ajuster) : vous devez vous faire des passes. Il faut vous appliquer pour lancer et réceptionner la balle.
Montrer les attentes pour chaque rôle
Le lanceur : bras bien positionné, un pied devant l'autre, puissance du tir ajustée à la distance du partenaire,
Le partenaire qui reçoit la balle : être concentré sur le ballon et son partenaire, faire la cible avec les 2 mains, amortir l'arrivée de la balle
Evolutions de l'exercice : si trop facile --> passes à rebonds, ajustement de la distance, positionnement du bras du lanceur plus à l'arrière.
3. Se faire des passes en se déplaçant
Les élèves se positionnent sur 2 colonnes différentes les uns derrière les autres.
Au coup de sifflet, ils se déplacent vers le but, deux par deux, en trottinant et en se faisant des passes.
Evolution de l'exercice : si trop difficile --> déplacements en pas chassés.
4. Jeu de l'horloge
Présenter le jeu
Faire 2 groupes d'élèves.
- 1 groupe en rond au centre du terrain : Les passeurs. Ce groupe doit se faire des passes de qualité et ne pas perdre le ballon. Le but est d'enchainer le plus de passes possibles pendant que le groupe de coureurs fait son relai.
- 1 groupe en file indienne derrière une ligne de départ : les coureurs. Ils doivent courir en relai autour de l'horloge le plus vite possible.
5. Adaptation du touch down
Terrain partagé en 3 couloirs : 3 joueurs contre 3 sur un couloir + 1 arbitre.
Faire 7 groupes de 3 joueurs.
Changer l'équipe d'arbitre toutes les 2'30.
Expliquer le but du jeu et définir une équipe d'arbitre.
But : se faire des passes en direction de la ligne d'embut, sans se faire intercepter la balle par un adversaire. Le point est marqué lorsque le ballon est posé derrière la ligne.
6. Rassemblement
Conclusion sur la séance : les points positifs, les points négatifs, ce qu'il faut retenir pour les séances à venir, ce que l'on travaillera la séance prochaine.