L'art Inuit
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- - Découvrir l'art inuit.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- Diaporama sur l'art Inuit
Court métrage "Tuurngait
1. Visionnage du court métrage
Nous sommes actuellement en escale en Alaska. Pour cette première séance d'art plastique, nous allons découvrir quelques éléments de la culture et de l'art inuit.
Nous allons regarder un petit film. C'est l'histoire d'un petit garçon inuit, Nanuk, qui s'éloigne un peu trop de chez lui en suivant un oiseau. J'aimerais que vous prêtiez attention aux éléments qui sont spécifiques à la culture Inuit (les vêtements, l'art ...), c'est cela qui nous intéresse.
Je vidéo-projette le court métrage au TBI.
Les élèves sont attentifs et essaient de relever les éléments qui sont propres à la culture inuit.
En attirant les élèves sur les vêtements et sur l'art j'aimerais qu'ils orientent leur attention sur ces éléments plutôt que sur l'histoire. En effet, ce court métrage doit être le point de départ d'une réflexion sur l'art inuit, notamment par le biais des petites sculptures qui apparaissent à plusieurs reprises.
2. L'art Inuit
Nous allons maintenant partager les éléments que vous avez repéré.
J'invite les élèves à nous faire part des éléments de la culture inuit qu'ils ont repéré dans le film.
Les élèves partagent leurs idées en essayant de justifier les raisons pour lesquelles ils ont choisis ces éléments (notamment en faisant un parallèle avec leur propre culture).
Lorsque nous évoquerons les petites sculpture du film, je parlerai de l'artiste qui en est à l'origine (avec le diaporama).
Difficultés éventuelles : si les élèves ont focalisé leur attention sur le scénario et non sur les éléments de la culture Inuit, nous le visionnerons de nouveau en "mettant les bonnes lunettes".
3. Trace écrite
Nous allons maintenant lire la fiche qui nous permettra de nous souvenir que nous avons rencontré "pour de faux" un artiste inuit.
Je distribue la trace écrite aux élèves et les invite à la lire à voix haute, à tour de rôle.
L'élève désigné lit le texte à voix haute, les autres suivent attentivement.
Cette trace écrite n'est pas une leçon à apprendre, elle permet à l'élève de se souvenir de ce qu'est l'art inuit et de l'artiste que nous avons découvert.
Qu'avez vous pensé de cette séance ? Qu'avons-nous appris sur l'art Inuit ? Lors des prochaines séances nous réaliserons des productions plastiques en lien avec l'Alaska.