- S’inscrire dans des formes de jeu collectives visant à déplacer, à faire glisser, à porter le corps d’un autre ou un objet lourd ou volumineux.
- S’opposer à un adversaire, par la médiation d’un objet que celui-ci veut s’approprier ou défendre.
- Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l’adversaire en fonction d’une intention précise ou d’une stratégie déterminée.
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Dates
Créée le 06 janvier 2019 Modifiée le 20 janvier 2019
Statistiques
312 téléchargements 9 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Déroulement des séances
Séance 1 : Accepter le contact - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- entrer dans l'activité en respectant les règles de sécurité
- accepter le contact avec les autres
Durée
40 minutes (6 phases)
Matériel
Tapis
Remarques
Au début de chaque séance : rappel des consignes de sécurité (ne pas tirer, étrangler, mordre, jeter au sol, ne pas se laisser faire mal). Vérifier les tenues (pas de bijoux, barrettes, chaussures)
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
1) Courir sur le tapis. Au signal, se mettre à 4 pattes.
2) Se déplacer à 4 pattes sur le tapis. Au signal, rouler sur le côté.
3) Se déplacer sur les mains/les pieds sur le tapis. Au signal, s'allonger sur le ventre.
2. Entrée dans l'activité
| 5 min. | découverte
La classe est répartie en 2 groupes, chacun d'un côté du tapis,, à 4 pattes.
Au signal, les groupes s'avancent pour traverser le tapis.
2 traversées sans se toucher (évitement). 2 traversées en passant sous le copain d'en fasse.
Objectif pour le PE : vérifier l'application des consignes et le respect des autres (= pas de blessé), voir si le contact dessus/dessous est bien accepté.
3. La chenille
| 10 min. | découverte
Les enfants se mettent par 5, à 4 pattes, chaque groupe dans un coin du tapis. Ils doivent se tenir les uns aux autres par les chevilles.
La chenille doit se déplacer librement sur le tapis, sans se décrocher et sans heurter une autre chenille.
Variable ; nombre d'élèves par chenille, nombre de chenilles.
4. Les rochers
| 10 min. | découverte
Toujours par groupe de 5.
4 élèves sont des rochers : à 4 pattes, les uns contre les autres, la tête bien rentrée. Le 5e élève doit ramper sur les rochers pour traverser. Une fois arrivé au bout, il devient un rocher. Le 1er rocher doit alors traverser à son tour. Objectif : traverser le tapis.
Consigne rochers : garder le position bien collé et tête rentrée, ne pas bouger, être dur comme de la pierre. Consigne lézards : ne pas faire mal, être couché sur le ventre, se faire le plus léger possible.
5. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves doivent s'allonger au soleil, comme les lézards. Ils ne doivent plus bouger. On doit entendre leur respiration.
6. Rangement
| 5 min. | découverte
Par 4 les enfants rangent les tapis (1 enfant à chaque coin).
2
Coopérer (accepter le contact)
Dernière mise à jour le 06 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- entrer dans l'activité en respectant les règles de sécurité
- accepter le contact avec les autres
Durée
40 minutes (5 phases)
Matériel
Tapis
Remarques
Au début de chaque séance : rappel des consignes de sécurité (ne pas tirer, étrangler, mordre, jeter au sol, ne pas se laisser faire mal). Vérifier les tenues (pas de bijoux, barrettes, chaussures)
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
1) Courir sur le tapis. Au signal, se mettre à 4 pattes.
2) Se déplacer à 4 pattes sur le tapis. Au signal, rouler sur le côté.
3) Se déplacer sur les mains/les pieds sur le tapis. Au signal, s'allonger sur le ventre.
2. Entrée dans l'activité
| 10 min. | réinvestissement
La classe est répartie en 2 groupes : 1 groupe "arbres", 1 groupe "lézards", tous à 4 pattes.
Les arbres choisissent une position et doivent rester immobiles. Les lézards doivent ramper et franchir les arbres en passant dessus ou dessus.
Inversement des rôles.
3. Au feu !
| 15 min. | découverte
La classe de répartir en 2 équipes : les dormeurs et les pompiers.
Les dormeurs sont allongés chez eux, d'un côté du tapis. Les pompiers doivent les sortir de la maison car il y a le feu => trouver des stratégies efficaces pour déplacer les dormeurs, sans faire mal.
Consignes pompiers : tenir par les poignets, sous les bras, ou aux chevilles. Ne pas faire mal. Consignes dormeurs : se laisser faire (ne pas aider, ne pas s'opposer).
Variables : nombre de dormeurs/pompiers, être à plusieurs pour sortir les dormeurs.
4. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves doivent s'allonger au soleil, comme les lézards. Ils ne doivent plus bouger. On doit entendre leur respiration.
5. Rangement
| 5 min. | découverte
Par 4 les enfants rangent les tapis (1 enfant à chaque coin).
3
Coopérer (accepter le contact à 2)
Dernière mise à jour le 06 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- entrer dans l'activité en respectant les règles de sécurité
- accepter le contact avec les autres
Durée
35 minutes (6 phases)
Matériel
Tapis
Remarques
Au début de chaque séance : rappel des consignes de sécurité (ne pas tirer, étrangler, mordre, jeter au sol, ne pas se laisser faire mal). Vérifier les tenues (pas de bijoux, barrettes, chaussures)
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
1) Courir sur le tapis. Au signal, se mettre à 4 pattes.
2) Se déplacer à 4 pattes sur le tapis. Au signal, rouler sur le côté.
3) Se déplacer sur les mains/les pieds sur le tapis. Au signal, s'allonger sur le ventre.
2. Chenille
| 5 min. | réinvestissement
En binômes, les élèves se tiennent par les chevilles et se déplacent sur le tapis.
Quand une chenille rencontre une autre chenille, elle passe dessous ou dessus sans se décrocher.
3. Les petits chats
| 5 min. | réinvestissement
Toujours en binômes, les petits chats se roulent par terre dans tous les sens.
PE définit les zones de contact autorisées.
Consignes : ne pas heurter d'autres chats
4. Maman/Papa et bébé
| 10 min. | réinvestissement
PE sépare les tapis : 1 tapis pour 2 élèves.
En binôme, un élève fait le parent et doit tenir son bébé dans les bras sans le lâcher. L'autre élève fait le bébé et essaye de s'échapper.
Consignes parent : ne pas faire mal, ne pas tenir par les vêtements Consignes bébé : ne pas faire mal, ne pas mordre Consignes pour tout le monde : rester sur son tapis, commencer au coup de sifflet et s'arrêter au coup de sifflet (manches de 20 sec)
5. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves doivent s'allonger au soleil, comme les lézards. Ils ne doivent plus bouger. On doit entendre leur respiration.
6. Rangement
| 5 min. | découverte
Par 4 les enfants rangent les tapis (1 enfant à chaque coin).
4
Opposition (accepter le contact collectif)
Dernière mise à jour le 06 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- entrer dans l'activité en respectant les règles de sécurité
- accepter le contact avec les autres
Durée
40 minutes (6 phases)
Matériel
Tapis
Remarques
Au début de chaque séance : rappel des consignes de sécurité (ne pas tirer, étrangler, mordre, jeter au sol, ne pas se laisser faire mal). Vérifier les tenues (pas de bijoux, barrettes, chaussures)
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
1) Courir sur le tapis. Au signal, se mettre à 4 pattes.
2) Se déplacer à 4 pattes sur le tapis. Au signal, rouler sur le côté.
3) Se déplacer sur les mains/les pieds sur le tapis. Au signal, s'allonger sur le ventre.
2. Entrée dans l'activité : les rochers
| 5 min. | réinvestissement
Par groupe de 5 : 4 rochers collés les uns aux autres, tête bien rentrée. Le 5e élève doit traverser sur les genoux, sans faire mal. Une fois au bout, il devient un rocher. Le 1er rocher doit alors traverser à son tour.
Objectif : traverser le tapis.
3. Les déménageurs
| 10 min. | réinvestissement
La classe est divisée en deux groupes : les objets et les déménageurs.
Les objets doivent choisir une position et ne plus bouger. Les déménageurs doivent transporter les objets d'un bout à l'autre du tapis.
Consigne objets : ne pas bouger, être solide comme du bois, se laisser faire. Consigne déménageurs : ne pas faire mal, trouver des stratégies pour transporter les objets.
Inversement des rôles.
4. Les moules et les pêcheurs
| 10 min. | réinvestissement
La classe est divisée en deux équipes : les moules et les pêcheurs.
Les moules s'accrochent ensemble et résistent aux pêcheurs. Les pêcheurs essaient de sortir les moules de leur grotte.
Consignes moules : ne pas faire mal, rester accrocher le plus longtemps possible. Consignes pêcheurs : ne pas saisir les vêtements, ne pas faire mal. Consignes collectives : commencer et arrêter au coup de sifflet (30 sec de jeu)
Inversement des rôles.
5. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves doivent s'allonger au soleil, comme les lézards. Ils ne doivent plus bouger. On doit entendre leur respiration.
6. Rangement
| 5 min. | découverte
Par 4 les enfants rangent les tapis (1 enfant à chaque coin).
5
Opposition (accepter le contact à 2)
Dernière mise à jour le 14 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- entrer dans l'activité en respectant les règles de sécurité
- accepter le contact avec les autres
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
Tapis
Remarques
Au début de chaque séance : rappel des consignes de sécurité (ne pas tirer, étrangler, mordre, jeter au sol, ne pas se laisser faire mal). Vérifier les tenues (pas de bijoux, barrettes, chaussures)
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
1) Courir sur le tapis. Au signal, se mettre à 4 pattes.
2) Se déplacer à 4 pattes sur le tapis. Au signal, rouler sur le côté.
3) Se déplacer sur les mains/les pieds sur le tapis. Au signal, s'allonger sur le ventre.
2. Les moules et les pêcheurs
| 10 min. | réinvestissement
La classe est divisée en deux équipes : les moules et les pêcheurs.
Les moules s'accrochent ensemble et résistent aux pêcheurs. Les pêcheurs essaient de sortir les moules de leur grotte.
Consignes moules : ne pas faire mal, rester accrocher le plus longtemps possible. Consignes pêcheurs : ne pas saisir les vêtements, ne pas faire mal. Consignes collectives : commencer et arrêter au coup de sifflet (30 sec de jeu)
Inversement des rôles
3. Les rochers et les pirates
| 10 min. | réinvestissement
PE sépare les tapis : 1 tapis pour 2 élèves.
En binôme, un élève fait le rocher : il ne doit pas bouger. L'autre élève est un pirate qui essaye de retourner le rocher.
Consignes pirate : ne pas faire mal, ne pas tenir par les vêtements Consignes rocher : rester le plus dur possible, ne pas bouger, rentrer la tête. Consignes pour tout le monde : rester sur son tapis, commencer au coup de sifflet et s'arrêter au coup de sifflet (manches de 20 sec)
4. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves doivent s'allonger au soleil, comme les lézards. Ils ne doivent plus bouger. On doit entendre leur respiration.
6
Opposition (accepter le contact à 2)
Dernière mise à jour le 16 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- entrer dans l'activité en respectant les règles de sécurité
- accepter le contact avec les autres
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
Tapis
Remarques
Au début de chaque séance : rappel des consignes de sécurité (ne pas tirer, étrangler, mordre, jeter au sol, ne pas se laisser faire mal). Vérifier les tenues (pas de bijoux, barrettes, chaussures)
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
1) Courir sur le tapis. Au signal, se mettre à 4 pattes.
2) Se déplacer à 4 pattes sur le tapis. Au signal, rouler sur le côté.
3) Se déplacer sur les mains/les pieds sur le tapis. Au signal, s'allonger sur le ventre.
2. Les rochers
| 10 min. | découverte
La classe est divisée en 4 groupes de 5.
4 élèves font les rochers : tête rentrée, collés les uns aux autres. Le 5e élève doit traverser à genoux sur les rochers. Une fois arrivé au bout, il devient aussi un rocher. Le 1er rocher doit traverser à son tour.
Objectif : traverser le tapis.
3. Le trésor
| 10 min. | réinvestissement
PE sépare les tapis
Un élève doit garder un trésor (ballon en mousse) L'autre élève doit essayer de lui voler.
Consignes : ne pas sortir du tapis, ne pas faire mal. Commencer/arr^ter au coup de sifflet (30 sec de jeu)
Inversement des rôles.
4. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves doivent s'allonger au soleil, comme les lézards. Ils ne doivent plus bouger. On doit entendre leur respiration.
7
Opposition (accepter le contact à 2)
Dernière mise à jour le 17 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- entrer dans l'activité en respectant les règles de sécurité
- accepter le contact avec les autres
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
Tapis
Balles en mousse
Remarques
Au début de chaque séance : rappel des consignes de sécurité (ne pas tirer, étrangler, mordre, jeter au sol, ne pas se laisser faire mal). Vérifier les tenues (pas de bijoux, barrettes, chaussures)
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
1) Courir sur le tapis. Au signal, se mettre à 4 pattes.
2) Se déplacer à 4 pattes sur le tapis. Au signal, rouler sur le côté.
3) Se déplacer sur les mains/les pieds sur le tapis. Au signal, s'allonger sur le ventre.
2. Les rochers
| 10 min. | découverte
La classe est divisée en 4 groupes de 5.
4 élèves font les rochers : tête rentrée, collés les uns aux autres. Le 5e élève doit traverser à plat ventre sur les rochers. Une fois arrivé au bout, il devient aussi un rocher. Le 1er rocher doit traverser à son tour.
Objectif : traverser le tapis.
3. Le trésor
| 10 min. | réinvestissement
PE sépare les tapis
Un élève doit garder un trésor (ballon en mousse) L'autre élève doit essayer de lui voler.
Consignes : ne pas sortir du tapis, ne pas faire mal. Commencer/arr^ter au coup de sifflet (30 sec de jeu)
Inversement des rôles.
4. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves doivent s'allonger au soleil, comme les lézards. Ils ne doivent plus bouger. On doit entendre leur respiration.
8
Opposition (accepter le contact à 2)
Dernière mise à jour le 20 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- entrer dans l'activité en respectant les règles de sécurité
- accepter le contact avec les autres
Durée
35 minutes (5 phases)
Matériel
Tapis
Balles en mousse
Remarques
Au début de chaque séance : rappel des consignes de sécurité (ne pas tirer, étrangler, mordre, jeter au sol, ne pas se laisser faire mal). Vérifier les tenues (pas de bijoux, barrettes, chaussures)
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
1) Courir sur le tapis. Au signal, se mettre à 4 pattes.
2) Se déplacer à 4 pattes sur le tapis. Au signal, rouler sur le côté.
3) Se déplacer sur les mains/les pieds sur le tapis. Au signal, s'allonger sur le ventre.
2. Les rochers
| 5 min. | réinvestissement
La classe est divisée en 4 groupes de 5.
A 4 pattes les élèves se tiennent par les chevilles et doivent se déplacer sur les tapis.
Objectif : ne pas casser la chenille
3. Le château
| 10 min. | découverte
Une rangée d'élève forme la garde du château. Les autres sont les attaquants.
Les attaquants essayent de rentrer dans le château (tapis rouge et bleu) Les gardiens cherchent à les empêcher.
4. Le trésor
| 10 min. | réinvestissement
PE sépare les tapis
Un élève doit garder un trésor (ballon en mousse) L'autre élève doit essayer de lui voler.
Consignes : ne pas sortir du tapis, ne pas faire mal. Commencer/arr^ter au coup de sifflet (30 sec de jeu)
Inversement des rôles.
5. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves doivent s'allonger au soleil, comme les lézards. Ils ne doivent plus bouger. On doit entendre leur respiration.
9
Opposition (accepter le contact à 2)
Dernière mise à jour le 20 janvier 2019
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- entrer dans l'activité en respectant les règles de sécurité
- accepter le contact avec les autres
Durée
30 minutes (4 phases)
Matériel
Tapis
Balles en mousse
Remarques
Au début de chaque séance : rappel des consignes de sécurité (ne pas tirer, étrangler, mordre, jeter au sol, ne pas se laisser faire mal). Vérifier les tenues (pas de bijoux, barrettes, chaussures)
1. Echauffement
| 5 min. | réinvestissement
1) Courir sur le tapis. Au signal, se mettre à 4 pattes.
2) Se déplacer à 4 pattes sur le tapis. Au signal, rouler sur le côté.
3) Se déplacer sur les mains/les pieds sur le tapis. Au signal, s'allonger sur le ventre.
2. Le château
| 10 min. | réinvestissement
Une rangée d'élève forme la garde du château. Les autres sont les attaquants.
Les attaquants essayent de rentrer dans le château (tapis rouge et bleu) Les gardiens cherchent à les empêcher.
3. Parent et bébé
| 10 min. | réinvestissement
Dans chaque binôme il y a un parent et un bébé.
Le bébé s'accroche à son parent qui essaye de s'en débarrasser sans lui faire mal.
Objectif bébé : rester accroché le plus longtemps possible Objectif parent : se débarrasser de son bébé
4. Retour au calme
| 5 min. | réinvestissement
Les élèves doivent s'allonger au soleil, comme les lézards. Ils ne doivent plus bouger. On doit entendre leur respiration.
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