Séance PS
- Discipline / domaine
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Objectif
- - Réaliser une construction, reconstituer un objet en disposant d’un modèle de référence qu’il peut manipuler ou observer.
- Durée
- 25 minutes (3 phases)
- Matériel
- - kaplas ou mosaïques
- un appareil photo
- des photographies de l'utilisation libre puis dirigée des kaplas ou des mosaïques
1. découverte de l'activité de construction
L'enseignante présente les kaplas en coin regroupement et évoque des rappels des utilisations précédentes à l'aide de photographies. Jusqu'alors les élèves de petite section ont utilisé les kaplas librement puis ont réalisé des chemins en les utilisant. Elle explique la nouvelle utilisation qui va être faite des kaplas (pour reproduire un modèle réel) puis délivre la consigne.
Je vais vous donner des modèles que je vais fabriquer et vous allez devoir essayer de faire la même chose que moi ! Quand vous aurez fini, nous allons regarder ce que vous avez fait, et si c'est exactement la même construction que la mienne alors vous aurez réussi ! Je vais d'abord demander à l'un d'entre vous de faire comme si on était déjà en atelier pour montrer l'exemple. Surtout regardez bien comment il fait car vous devrez me dire à la fin si il a bien réalisé son travail ou si il doit encore s'entraîner pour réussir !
Un élève va devoir réaliser la consigne devant les autres en coin regroupement exactement comme si l'activité par atelier avait commencé.
L'élève choisi regarde les procédures de l'enseignante pour réaliser sa construction puis essaie de réaliser la même chose. Les autres élèves regardent également les procédures de l'enseignante et restent attentifs à la production de leur camarade puisqu'ils devront vérifier si la construction a bien été réalisée.
Une fois que l'élève pense avoir fini, l'enseignante prend en photo sa production puis demande à un autre élève de venir aider l'élève qui montre l'exemple à vérifier si sa production est réussie ou non.
2. atelier semi-dirigé
L'enseignante propose un modèle réel d'une construction qu'elle construit directement devant les élèves.
Regardez bien le modèle et essayez de réaliser la même chose.
Les élèves observent attentivement le modèle et tentent de le reproduire.
Analyse a priori : Les élèves peuvent avoir des difficultés à disposer les kaplas les uns par rapport aux autres (motricité fine et positionnement dans l'espace) et ils peuvent également avoir des difficultés à retenir les différentes étapes de construction d'un modèle.
Pour les élèves les plus en difficulté, on pourra fournir un modèle individuel et procéder à la construction avec l'élève (par imitation de sa part) étape par étape. Une image grandeur nature du modèle peut être apportée comme aide, en complément au modèle réel, dans le cas où l'élève est en mesure de poser les kaplas directement sur l'image. Il est également possible pour les élèves les plus en difficulté de proposer en amont des activités de motricité fine (pour manipuler les kaplas avec plus d'aisance) et de proposer des modèles plus simples qui nécessite moins d'étapes de construction à retenir.
Pour les élèves ayant des facilités et terminant l'activité rapidement, on pourra proposer le niveau de difficulté suivant qui consiste à fournir une image grandeur nature du modèle à reproduire, sans disposer du modèle réel.
Il est également possible de proposer une séance en amont au cours de laquelle un groupe de plusieurs élèves doit réaliser ensemble une seule et même construction avant de devoir la réaliser seul. Ainsi les élèves les plus en difficultés peuvent prendre exemple sur les élèves qui réussissent l'activité et réussir à leur tour en s'entraînant à les imiter.
3. Vérification des résultats de l'activité en fonction des critères de réussite, verbalisation
L'enseignante réunit le groupe d'élèves (PS et MS) afin de vérifier les productions des PS. Les constructions des PS sont prises en photo afin de garder une trace de leur apprentissage. L'enseignante qui a alors déjà observé les procédures de chaque élève, leur demande à chacun d'expliciter leurs procédures.
Explique aux autres comment est ce que tu as fait pour réaliser ta construction.
Chaque élève montre sa construction et tente d'expliquer ses procédures. En fonction du niveau langagier de l'élève on pourra obtenir une explication allant du geste (l'élève montre comment il a réussi en recommençant devant les autres) à la production de phrases plus ou moins complexes et organisées.
L'enseignante prête une attention particulière aux explications de chaque élève à partir d'une grille d'observables :
1) L'élève ne parvient pas à expliquer ses procédures (par le langage ou par le geste) et ne s'essaie pas à donner un début d'explication.
2) L'élève tente d'expliquer ses procédures par le geste mais il ne se souvient plus des procédures qu'il a mis en oeuvre.
3) L'élève tente d'expliquer ses procédures par le geste et se souvient de quelques étapes de construction même si il ne parvient pas à établir de liens entre elles.
4) L'élève explique uniquement ses procédures avec des gestes mais il se souvient parfaitement du cheminement et de la logique des étapes de construction.
5) L'élève explique à la fois à l'aide de gestes et de quelques mots ses procédures de construction.
6) L'élève parvient à expliquer ses procédures uniquement à partir du langage mais ne se souvient pas de toutes les étapes.
7) L'élève parvient à expliquer ses procédures uniquement à partir du langage et en se souvenant des étapes réalisées.