Robotique et littératie

Disciplines
Langage oral, Lecture et compréhension de l'écrit, Ecriture, Espace et géométrie et Sciences et technologie
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
M. GILLOT
Objectif
1. Travailler les langages pour penser et communiquer
2. Utilisation de l’outil informatique
3. Mise en place d’un projet ludique et motivant pour les élèves.
4. Premier approche de la notion de programmation. Ici en VPL basé sur le langage Si….alors….
5. Découverte de la notion d’algorithme.
6. Mise en place d’un projet pluridisciplinaire.
Relation avec les programmes

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée.
  • S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
  • Savoir que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données.
  • Connaître les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques.
  • Mettre en œuvre les principes de base de l'algorithmique et de la conception de programmes informatiques pour créer des applications simples.
  • Se projeter dans le temps, anticiper, planifier ses tâches.
  • Savoir identifier un problème, s'engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions, accorder une importance particulière aux corrections.
  •  travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
  • Savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet.
  • Savoir traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme.
  • Mettre en relation les informations collectées pour construire ses connaissances.
  • Imaginer, concevoir et fabriquer des objets et des systèmes techniques.
  • Dans le cadre d'activités et de projets collectifs, prendre sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer ou s'affronter dans un cadre réglementé.
Dates
Créée le 02 décembre 2018
Modifiée le 09 décembre 2018
Statistiques
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1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Apprendre aux élèves à programmer un robot (Thymio) et utiliser ce robot dans différents défis en utilisant et en traduisant un langage de programmation.

Déroulement des séances

1

Qu'est-ce qu'un robot ?

Dernière mise à jour le 02 décembre 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Objectifs :
- Définir ce qu’est un robot.
- Découvrir les domaines d’application des robots.
- Utiliser l’outil informatique.

Compétences
- Découvrir et utiliser un environnement numérique de travail.
- Être capable de mettre en relation différentes informations.
- Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, réfutation, apport de compléments, reformulation, ...).
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- Une tablette pour 2
- Fiche recueil de conceptions
- Fiche questionnaire
- Site : www.cite-sciences.fr/fr/ressources/bibliotheque-en-ligne/dossiers-documentaires/des-robots-pour-tout-des-robots-pour-tous/

1. Recueil des conceptions initiales

collectif | 10 min. | découverte

Consigne : Nous allons travailler sur les robots. Mais avant de commencer , sur la fiche vous écrirez et vous dessinerez pour vous ce qu'est un robot .

Le fiches sont ramassées et seront réutilisées à la séance 2.

2. Recherche sur internet pour définir ce qu'est un robot

binômes | 30 min. | recherche

Distribution des tablettes 

Consigne : Par 2 vous irez sur le site indiquée sur la fiche et vous répondrez aux questions et ferez les activités demandées . Vous avez 30 minutes.

3. Mise en commun des recherches

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun des recherches 

Présentation de leur définition d'un robot .

Site vidéoprojeté

Un groupe donne sa définition , validation ou invalidation par les autres groupes ou apport de précision, correction. avec retour sur les informations du site.

Institutionnalisation :

Ecrire une définition collective et commune de ce qu'est un robot .

2

A la découverte de Thymio.

Dernière mise à jour le 06 décembre 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Objectifs :
- Manipuler et découvrir par soi-même les éléments du robot.
- Décrire le fonctionnement du Thymio.
- Découvrir que le Thymio a des comportements préprogrammés associés à des couleurs.

Compétences :
Français
- Parler en prenant en compte son auditoire.
- Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
- Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
Sciences et technologie
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
- Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
- Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
1 robot Thymio pour 3
Fiche de recherche

1. Découverte et manipulation de Thymio

groupes de 3 | 10 min. | recherche

« Je vais vous distribuer Thymio, vous allez pouvoir le manipuler, appuyer sur les boutons, essayer de comprendre comment il fonctionne »

Les élèves par 3 manipule le robot.

2. Recueil des observations

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves présentent par groupe ce qu'ils ont découvert.

Est- ce un robot ?

Mettre en lien avec la séance 1 et la définition d'un robot.


-allumer / éteindre le Thymio (appui long sur le bouton rond central).
-passer d’un comportement à l’autre. Les flèches servent à faire défiler les comportements (chaque couleur est associée à un programme) et le bouton central sert à activer ou à désactiver le programme sélectionné.
-l’existence de capteurs (formulation d’élève possible : « lorsque je passe ma main devant les petits rectangles noirs, ça s’allume, et parfois ça déclenche une réaction du robot » …).

3. Manipulation et observation des 6 comportements du robot

groupes de 3 | 30 min. | recherche


« Nous allons à présent explorer et essayer de comprendre les comportements de Thymio. Dans chaque groupe, je vais donner une fiche et vous aller essayer d’expliquer les comportements de Thymio. Vous le noterez sur la fiche . "

Les élèves testent les différents comportement du robot associés aux 6 couleurs et reportent sur la fiche leurs observations.

4. Mise en commun des observations

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation


Description de chaque comportement de Thymio en commun.

Pour chaque comportement l’enseignant tâchera de faire trouver aux élèves plusieurs verbes et adjectifs.

3

Découverte des différents capteurs du Thymio

Dernière mise à jour le 02 décembre 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Objetcif :
- Prendre conscience de la position des capteurs (devant, derrière,
dessous) et leur rôle.
Compétences :
Ecriture
- Compléter la légende d'un schéma
Scienceset technologie
- Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
- Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, réfutation, apport de compléments, reformulation, ...).
- Développer le lexique en lien avec le domaine visé.
- Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
Durée
60 minutes (6 phases)
Matériel
1 Thymio pour 3 élèves
Fiche schéma Thymio
Informations théoriques
L’idée de cette séance est de mettre en évidence le rôle des capteurs, le mode jaune permet de
prendre conscience des capteurs du dessous et de devant, le mode rouge des capteurs situés sur
l’arrière de Thymio​.

1. Conclusion de la séance 2

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rappel des conclusions de la séance précédente et correction de la fiche sur les comportements du Thymio.

 

2. Découverte des capteurs de dessous et de devant

groupes de 3 | 10 min. | recherche

Thymio est en mode explorateur (jaune)
Voici quelques questions possibles pour aider les élèves à la découverte des capteurs du dessous et devant. (Questions au vidéoprojecteur.)

Pourquoi avance-t-il ?
Que fait-il lorsqu’il arrive au bord de la table ? Pour quelle raison ?
Que fait-il lorsqu’il rencontre un obstacle devant lui, à droite, à gauche? Pour quelle raison ?

Les élèves peuvent ainsi se rendre compte que Thymio change de comportement selon que ces capteurs soient activés ou non.

3. Synthèse sur les capteurs de dessous et de devant

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation


Une synthèse collective est menée afin de faire un point sur l’avancée de chaque groupe.

 

4. Découverte des capteurs arrières

collectif | 10 min. | découverte

Demander aux élèves : Quel mode (couleur) permet de découvrir les capteurs arrière ?
Thymio est en mode explorateur (rouge)
Les groupes vont réfléchir à ce que fait Thymio lorsqu’il rencontre des obstacles, ils vont ainsi pouvoir valider les hypothèses établies en mode jaune et de découvrir les capteurs arrière.

5. Schéma de Thymio

individuel | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Fiche avec le schéma du thymio à compléter en individuel.

Les élèves doivent compléter la légende pour les différents parties du Thymio.

6. Synthèse

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Schéma du thymio vidéoprojeté et correction de la légende.

Synthèse sur ce que l'on a appris.

4

Ecriture des comportements du Thymio en débranché

Dernière mise à jour le 02 décembre 2018
Discipline / domaine
Ecriture
Objectif
Objectif :
Décrire les réactions de thymio en utilisant le langage conditionnel : « si… alors… » en lien avec les modes préenregistrés.
Compétences :
- Découvrir d’un élément de programmation : le langage conditionnel
- Rendre compte de ses observations en utilisant un vocabulaire précis
- Garder une trace écrite ou numérique de ses recherches ,observations …
- Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- 1 thymio pour 3
- Fiche de recherche
- Fiche de réinvestissement

1. Recherche et description écrite des comportements Thymio

groupes de 3 | 15 min. | recherche

Chaque groupe a un Thymio en mode différent : jaune, verte, rouge ou violet.
On demande aux élèves de tester les actions de Thymio selon la couleur.

Ils vont ensuite verbaliser ces actions afin d’arriver à un langage commun proche de la programmation avec l’utilisation de la forme conditionnelle « si… alors… ».

L'enseignant veillera à introduire le langage : si.... alors ...…

Consigne : "Dans chaque groupe vous mettrez le Thymio dans le mode qui est noté sur votre fiche puis vous compléterez la fiche en fonction de ce que vous observez."

2. Mise en commun

collectif | 30 min. | mise en commun / institutionnalisation


Chaque groupe présente les conclusions de sa recherche.
L’expression conditionnelle « si…..alors… » permet d’expliquer un programme en langage courant.
En robotique, l’algorithme correspond à la description du comportement du robot en langage courant. Sa traduction en langage compréhensible par le robot s’appelle un programme.
Ces termes pourront alors être utilisés par l’enseignant, et progressivement par les élèves, lors des .séances suivantes

3. Exercice de réinvestissement

individuel | 15 min. | réinvestissement

Fiche d'exercices où les élèves doivent relier une condition et une action du thymio en fonction du mode couleur.

Correction individuelle.

5

Comment communiquer avec Thymio

Dernière mise à jour le 09 décembre 2018
Discipline / domaine
Langage oral
Objectif
Objectifs :
- Créer un langage commun à la classe pour pouvoir communiquer
avec Thymio
Compétences :
- Repérer et comprendre la communication et la
gestion de l’information
- Décrire le fonctionnement d’un objet technique et ses composants
- Expliquer, questionner, proposer des solutions
- Connaître le logiciel VPL
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
1 thymio par groupe
Cartes VPL plastifiées (grand modèle pour la classe et petits modèles par groupe)
Fiche tableau de présentation des cartes

1. Tri des cartes VPL (1)

groupes de 3 | 15 min. | découverte

On demande aux élèves de faire un tri des cartes : de mettre les cartes qui « vont ensemble » en expliquant pourquoi (sans imposer de critères de tri)
En groupe, les élèves trient les cartes et déterminent les critères de tri.
Mise en commun : analyse des critères de tri.

Chaque groupe présente ses critères de tri. 

L’intérêt dans cette phase, est surtout la mise en commun et les arguments que les élèves vont présenter.

2. Tri des cartes VPL (2)

groupes de 3 | 15 min. | découverte

On demande maintenant de trier les cartes en deux groupes, et seulement deux.
Mise en commun : on arrivera donc à un tri en fonction de la couleur des cartes (bleu/orange) .

Les élèves pourront sans doute proposer de mettre d’une côté « ce qui concerne les capteurs » et de l’autre « ce que fait Thymio »

3. Analyse et connaissance des cartes VPL

individuel | 20 min. | recherche

On propose aux élèves de décrire chaque carte par une phrase. 

Au moment de la mise en commun : On remarque que les cartes bleues correspondent à des actions de
Thymio (cartes actions) et les cartes oranges à des événements extérieurs à Thymio (par sollicitation des
capteurs), on les appelle cartes événements)

 

4. Présentation de l’interface du logiciel de programmation VPL

collectif | 10 min. | découverte

En collectif, projeter le logiciel VPL
L’enseignant présente les différentes zones de l’interface (blocs « événements », blocs « actions » et zone centrale de programmation).

6

A la découverte du logiciel VPL

Dernière mise à jour le 09 décembre 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Objectif :
- Décoder et coder un programme d’actions pour Thymio (par le
logiciel VPL)
Compétences :
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information (logiciel VPL)
- Mobiliser des outils numérique pour simuler des phénomènes
- Expliquer un document constitué de divers supports
- Décrire le fonctionnement d’un objet technique et ses composants
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Fiche schéma du logiciel VPL
1 thymio par groupe
1 tablette avec le logiciel VPL

1. Retour sur la séance précédente

individuel | 10 min. | réinvestissement

Fiche du logiciel VPL .

Les élèves doivent le légender d'après ce qu'ils ont appris à la séance précédente.

Correction collective.

2. Exploration libre de Thymio et du logiciel VPL

groupes de 3 | 15 min. | découverte

Phase d’exploration des symboles du logiciel et de leur signification
Les élèves ont un temps de manipulation libre afin de découvrir le logiciel et de vérifier que Thymio exécute bien les ordres donnés.

3. Mise en commun

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'objectif  est de vérifier le sens des cartes de référence déterminés lors de la séance précédente.

En collectif avec un Thymio et le logiciel vpl vidéo-projeté , vérification des commandes.

4. Codage et décodage du langage VPL

groupes de 3 | 20 min. | réinvestissement

Chaque groupe d’élève propose un codage à l’aide du logiciel VPL, à un autre groupe qui doit dans un premier temps transposer ce programme en langue française (« si… alors… ») puis vérifier ses hypothèses
en exécutant le programme.
On peut également proposer à chaque groupe de rédiger un texte rédigé sous la forme « si… alors », puis de le traduire en programme VPL

7

Codage et décodage en débranché

Dernière mise à jour le 09 décembre 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Compétences :
- Lire un programme et le traduire
- Ecrire un programme et le traduire en langage VPL
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Etiquettes VPL
1 thymio et une tablette par groupe

1. Retour sur la signification des étiquettes VPL

collectif | 10 min. | réinvestissement

Distribution des étiquettes VPL et reformulation par les élèves de leur signification.

2. Codage d'un texte d'actions en langage VPL

groupes de 3 | 20 min. | recherche

Les élèves par groupe rédige un programme en français avec "Si......., alors....." puis chaque groupe le propose à un autre groupe qui doit écrire ce programme avec les étiquettes VPL.

Vérification avec le Thymio et la tablette.

3. Décodage d'un programme VPL en un texte d'actions

collectif | 20 min. | découverte

Les élèves par groupe rédige un programme avec les étiquettes VPL puis chaque groupe le propose à un autre groupe qui doit écrire ce programme en français avec "Si......., alors....." .

Vérification avec le Thymio et la tablette.

4. Synthèse

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Conclusion collective.

Retour sur les étiquettes VPL et leur signification en phrases.

8

Défis Thymio

Dernière mise à jour le 09 décembre 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Objectif:
- Amener les élèves à comprendre comment programmer Thymio.
- Amener les élèves à appliquer et à traduire des programmes.
- Amener les élèves à réaliser des programmes
Compétences:
Français
- Ecouter pour comprendre un message oral.
- Participer à des échanges variés.
- Recourir à l’écriture pour réfléchir et apprendre.
- Produire des écrits variés
Sciences et technologie
- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
- Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
- Choisir et utiliser le matériel adapté pour réaliser une expérience, une production.
- Comprendre la notion de « Si……alors…… »
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- 10 Fiches défis
- 1 fiche Défi réussi par groupe
- 1 tablette et 1 Thymio par groupe

1. Présentation de la séance

collectif | 5 min. | découverte

"Vous avez 10 défis à réaliser. Chaque défi se compose d'un programme VPL pour Thymio et de sa traduction en langage Si...,alors". Pour chaque défi vous devrez , d'abord écrire ce que va faire Thymio avec Si...alors... sur la fiche au feutre d'ardoise. Ensuite vous vérifierez avec votre Thymio. Enfin , vous cocherez pour chaque défi si vous avez réussi sur la fiche Défi réussi."

2. Défis

groupes de 3 | 50 min. | recherche

Les élèves par groupe choisisse un des 10 défis et essaie de le réaliser puis passe à un nouveau défi.

3. Retour sur les défis

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Conclusion sur les défis réussis ou non. Quelles ont été les difficultés ? et Qu'est-ce qu'ils ont appris ?

9

Défis Thymio

Dernière mise à jour le 09 décembre 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Objectif:
- Amener les élèves à comprendre comment programmer Thymio.
- Amener les élèves à appliquer et à traduire des programmes.
- Amener les élèves à réaliser des programmes
Compétences:
Français
- Ecouter pour comprendre un message oral.
- Participer à des échanges variés.
- Recourir à l’écriture pour réfléchir et apprendre.
- Produire des écrits variés
Sciences et technologie
- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
- Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
- Choisir et utiliser le matériel adapté pour réaliser une expérience, une production.
- Comprendre la notion de « Si……alors…… »
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
- Fiche défi réussi
- Fiches 5 défis plastifiées avec réponse au dos
- 1 tablette et 1 Thymio par groupe

1. Présentation de la séance

collectif | 10 min. | découverte

Retour sur les défis de la séance précédente.

"Vous allez devoir réaliser de nouveaux 5 défis. Cette fois vous aurez sur votre fiche le programme sous la forme Si...., alors.... . Vous devrez programmer en langage VPL le texte et vérifier avec votre Thymio. Ensuite , vous vérifierez votre programme avec la solution au dos. Enfin vous remplirez la fiche Défi réussi."

2. Phase 2

groupes de 3 | 40 min. | recherche

Les élèves réalisent tous les défis et remplissent au fur et à mesure leur fiche Défi réussi.

3. Synthèse

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour sur les défis. Quelles on été les difficultés ? et Qu'est-ce que vous avez appris.

10

Défis vidéos Thymio

Dernière mise à jour le 09 décembre 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Objectif :
- Créer un programme VPL pour refaire les mouvements de Thymio
Compétences :
Français
- Prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés.
- Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, réfutation, apport de compléments, reformulation, ...).
- Développer le lexique en lien avec le domaine visé.
Sciences et technologie
- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème.
- Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.
- Choisir et utiliser le matériel adapté pour réaliser une expérience, une production.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
1 tablette par groupe avec les vidéos de Thymio
1 thymio par groupe

1. Présentation de la séance

collectif | 10 min. | découverte

"Sur vos tablettes , vous avez 10 vidéos d'un Thymio en action. Vous devrez regarder la vidéo 1 et écrire ce que fait le Thymio avec Si ....., alors. Puis vous essaierez de programmer votre Thymio pour refaire les actions du Thymio réalisées sur la vidéo. Enfin vous remplirez votre fiche Défi réussi. Vous devrez réaliser les 10 défis dans l'ordre."

2. Défis vidéos

groupes de 3 | 45 min. | recherche

Les élèves choisissent une vidéo sur la tablette , remplissent leur fiche Si....., alors.... puis programme leur Thymio pour refaire les mêmes actions. Enfin , à chaque défi , ils remplissent leur fiche Défi réussi.

3. Synthèse

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Conclusion : Quelles ont été les difficultés ? et Qu'est-ce que vous avez appris ?

11

Elaboration de défis Thymio

Dernière mise à jour le 09 décembre 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Objectif
- Décoder et coder un programme d’actions pour Thymio (par le
logiciel VPL)
Compétences
- Mobiliser des outils numérique pour simuler des phénomènes
- Décrire le fonctionnement d’un objet technique et ses composants
- Expliquer un document constitué de divers supports
- Expliquer, questionner, proposer des solutions à l’oral et à l’écrit
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
- 1 tablette et 1 Thymio par groupe
- Matrice programme
- Etiquettes VPL

1. Elaboration des défis

groupes de 3 | 60 min. | recherche

Elaboration de défis entre différents groupes d’une même classe .

Phase débranchée
Imaginer un programme ne dépassant pas 3 événements (chaque événement ne dépassant pas 2 actions).
Rédiger le programme en langage français (si… alors…)

Passer à la phase de traduction du langage en programme VPL à l’aide des cartes et des matrices proposées

Deuxième phase : Phase de programmation avec logiciel VPL sur tablette
Les élèves testent leurs hypothèses précédentes à l’aide du logiciel et vérifient que les actions de Thymio coïncident avec ce qui a été imaginé en phase débranchée.

Troisième phase 

Les élèves filment leur Thymio en action.

12

Phase de défi

Dernière mise à jour le 09 décembre 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Objectif
- Décoder et coder un programme d’actions pour Thymio (par le
logiciel VPL)
Compétences
- Mobiliser des outils numérique pour simuler des phénomènes
- Décrire le fonctionnement d’un objet technique et ses composants
- Expliquer un document constitué de divers supports
- Expliquer, questionner, proposer des solutions à l’oral et à l’écrit
Durée
60 minutes (1 phase)
Matériel
- 1 tablette avec les vidéos des défis imaginés à la séance 11 et 1 Thymio par groupe

1. Phase de défi

groupes de 3 | 60 min. | recherche

Proposition des défis aux autres groupes 

Les élèves regardent les vidéos des défis et essaient de le réaliser.

Étayage : les élèves pourront être informés du nombre d’événements et actions à trouver
A noter que l’ordre des événements n’a pas d’importance, par contre, pour chaque événement associer la
(ou les 2) actions(s)
Les élèves pourront tester leurs hypothèses en utilisant un robot.
Une fois le programme défini, le transmettre à l’autre groupe pour soumettre à validation.