Le conte

Disciplines
Lecture et compréhension de l'écrit, Culture littéraire et artistique et Ecriture
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
A. CROUCHEZ
Objectif
Revoir le schéma narratif du conte
Analyser spécifiquement le conte de Cendrillon
Construire une grille de production d'écrit autour du conte
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2020-2024

  • Être capable d’identifier les principaux genres littéraires (conte, roman, poésie, fable, nouvelle, théâtre) et de repérer leurs caractéristiques majeures.
  • Lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes : - CM1 : 5 ouvrages de littérature de jeunesse et 2 œuvres du patrimoine ; - CM2 : 4 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine ; - 6e : 3 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine.
  • Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
Dates
Créée le 25 novembre 2018
Modifiée le 25 novembre 2018
Statistiques
476 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Il s'agit dans cette courte séquence de revoir avec les élèves le contenu et la structure des contes pour d'une part préparer la sortie au théâtre (pièce de Cendrillon) et d'autre part permettre une production d'écrit autour de cette thématique.

Déroulement des séances

1

Le schéma narratif du conte

Dernière mise à jour le 25 novembre 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
Revoir le schéma narratif du conte
Analyser le contenu narratif de Cendrillon
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Conte Cendrillon
Fiche leçon / exercice
Informations théoriques
Il s'agit dans cette séance de revoir le schéma narratif du conte.
Les élèves ont déjà au cours de leur scolarité abordé le conte comme genre littéraire. Ils en ont entendu à plusieurs reprises, y compris en classe cette année (le Petit Poucet, en lien avec l'Enfant Océan, notamment).
Durant cette séance, après un premier temps de concertation orale où les élèves vont devoir mobiliser leurs connaissances sur le conte, l'enseignant rappelle les étapes du schéma du conte, en prenant comme exemple le Petit Poucet et Les trois fileuses.
Les élèves doivent ensuite réaliser un certain nombre d'exercices autour de cette structure, pour en dégager les caractéristiques.
Pour finir, les élèves vont essayer de repérer les différentes étapes du conte Cendrillon.

1. Découverte de l'activité

collectif | 5 min. | découverte

Dans deux semaines, nous irons au théâtre voir un ballet sur le thème de Cendrillon. Savez-vous à quel genre littéraire appartient l'oeuvre de Cendrillon ? Le conte. En connaissez-vous d'autre ? Le Petit Poucet, Blanche Neige, Raiponce, Les trois fileuses, etc.

Aujourd'hui nous allons donc travailler sur le conte. Nous allons essayer de voir ou revoir ensemble comment un conte est structuré. Nous verrons que la plupart des contes ont une organisation commune de la trame narrative.

2. Verbalisation du schéma narratif du conte

collectif | 10 min. | recherche

Pouvez-vous me dire par quels mots ou expression commence généralement un conte ? Il était une fois... Que nous raconte l'auteur.e au début du conte ? La situation de départ, comment sont les personnages.

Le conte commence donc en introduisant la situation initiale.

Ensuite, il se produit quelque chose qui fait évoluer la situation. Qui fait que la situation initiale ne reste pas indéfiniment telle quelle. Pouvez-vous me dire ce qu'il se produit pour le Petit Poucet ? Les trois fileuses ?

Cette modification de la situation initiale, qui vient bousculer l'histoire, c'est l'événement déclencheur, perturbateur.

Les personnages sont ensuite forcé.e.s à agir pour se sortir de la situation dans laquelle ils et elles se retrouvent. Ils et elles réalisent un certain nombre d'actions pour cela. Pour les trois fileuses : la fille désespère puis a recourt aux trois soeurs fileuses. Pour le Petit Poucet : il sème des cailloux, est finalement perdu, erre dans la forêt, arrive chez l'ogre, le trompe, lui vole ses bottes et gagne de l'argent en se mettant au service d'un roi.

Le coeur du conte, où les personnages agissent et vivent des aventures, c'est les péripéties, les actions.

L'enchainement des actions réalisées par le.s personnage.s aboutissent à un événement qui vient clore l'histoire : le dénouement. Les trois fileuses : invitées au mariage, le prince décide que sa femme ne tissera plus jamais pour ne pas leur ressembler.

Enfin, à l'issue de ce dénouement, le conte statue sur la vie des différents personnages. Connaissez-vous les expressions générales que l'on rencontre à la fin d'un conte ? Ils vécurent heureux, eurent de nombreux enfants, etc. Cette dernière étape s'appelle, en miroir de la situation initiale : la situation finale.

3. Entrainement sur le schéma narratif

individuel | 10 min. | entraînement

Nous venons de voir comment un conte se déroulait en suivant cinq étapes bien définies. Vous allez à présent réaliser plusieurs exercices sur feuille pour vous permettre de comprendre et de distinguer ces différentes étapes.

Consigne : lire la trace écrite puis réaliser les exercices sur la feuille.

Les élèves sont en autonomie. Le PE assiste les élèves en difficultés (Hamza, Lenny, Fady).

4. Réinvestissement sur le conte de Cendrillon

binômes | 20 min. | réinvestissement

En nous appuyant sur ce que nous venons de voir et les exercices que vous venez de réaliser, nous allons durant la fin de cette séance, essayer de trouver les différentes étapes du conte de Cendrillon. Par groupe, vous allez devoir remplir une fiche qui récapitule les cinq étapes du conte.

Le PE lit le conte à l'oral une première fois. Il distribue ensuite le conte tapuscrit aux élèves.

Par deux, les élèves complètent le document en s'aidant du texte et de la leçon écrite. Le PE assiste les binômes.

Correction collective.

5. Bilan de la séance

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Aujourd'hui, nous avons revu ensemble ce qui caractérise un conte. Nous avons vu qu'un conte est composé de cinq parties distinctes. Nous avons vu que l'histoire de Cendrillon répond à ces critères.

Lors de notre prochaine séance, nous reviendrons plus spécifiquement sur le conte de Cendrillon et nous essayerons de construire ensemble une grille d'écriture pour vous permettre d'écrire vous même un conte durant le temps de plan de travail.