La lutte au cycle 3

Discipline
Education physique et sportive
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
O. MAGNIER
Objectif
L'arbitre :
- Faire respecter les règles, gérer la durée du combat.
- Co-arbitrer avec un adulte ou un camarade

L'attaquant :
- Connaître, rappeler, faire respecter les règles d’or.

Le défenseur :
- Accepter le déséquilibre et la chute.
- Retrouver rapidement des appuis pour résister et rester sur le ventre.
- Anticiper sur l’action de l’attaquant.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Respecter des consignes simples, en autonomie
  • Etre persévérant dans toutes les activités
  • Commencer à savoir s’autoévaluer dans des situations simples
  • Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie, accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal
  • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
Dates
Créée le 30 octobre 2015
Modifiée le 30 octobre 2015
Statistiques
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62 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

But de la lutte :
- développer la capacité de réagir, à faire des choix rapides et adaptés aux situations auxquelles ils se trouvent confrontés.
- élaborer des stratégies efficaces tout en respectant les règles préétablies.
- contraires des connaissances, capacités et attitudes.

PB rencontrés :
- respect des règles d'or
- la gestion de la confrontation (le contact, la relation garçon-fille...)
utilisation de plusieurs capacités motrices en simultané.

L'enseignant doit :
- toujours faire respecter les règles d'or!
- connaitre parfaitement les jeux et les règles.
- gérer le groupe pour le rendre autonome.
- sécuriser les espaces.
- gérer les niveaux d'habiletés des élèves.

Les règles d'or :
- ne pas faire mal
- ne pas se faire mal
- ne pas se laisser faire mal.

Les règles de sécurités :
- je ne peux faire tomber quelqu'un que si il est déséquilibré.
- Pour assurer la sécurité de celui qui chute, je dois rester équilibré lors de mes attaques. Mon équilibre peut servir d'appui à celui qui chute pour qu'il ne se fasse pas mal.

Déroulement des séances

1

Situation de référence 1

Dernière mise à jour le 30 octobre 2015
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Pour le PE :
- dédramatiser la notion de "combat"
- repérer les élèves trop vaillants, trop passifs etc

Pour les élèves :
- participer à l'élaboration des règles d'or
- accepter et respecter ces règles
- faire sortir son adversaire de la zone de combat
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
- tatami
- plots
- chronomètre

1. mise en activité - échauffement

collectif | 20 min. | découverte

1. Rituel d'entrée en séance : 10 minutes

Création d' affiche avec les règles d'or et signature de tous les élèves. (A3, feutre et stylos)

Salutations

 

2. Echauffement ludique et traditionnel :

- course dans tous les sens pendant 1 minute : courir normalement puis vite, puis lentement et essayer de toucher le dos des autres sans se faire toucher.

=> réagir à un signal

=> esquive si face à face.

 

- renfort musculaire : 

échauffement de la tête, des poignets- coudes - épaules 1 minute

flexions- extensions : échauffement des chevilles-genoux- hanches. 1 minute

équilibre : tenir en équilibre une jambe devant et les bras en "avion" + pareil avec jambe en arrière. 1 minute

 

- se déplacer en fonction de l'autre : 

jeu du saute-mouton pour traverser les tatamis. Echange des rôles au retour 3 minutes

jeu du miroir (une minute chacun) 2 minutes

2. Combat - jeu collectif / Evaluation diagnostique

groupes de 4 | 20 min. | découverte

Situation référence - le défis du sumo

Objectif(s) : 

Gagner le combat : Faire sortir l’adversaire de l’espace de combat ou l’immobiliser sur le dos.

Matériel : un terrain d’environ 2m sur 2m par groupe de 4 élèves. Deux élèves s’affrontent et les deux autres sont arbitres.

 

Organisation du combat : deux élèves face à face au milieu du terrain.

 

Rôles des élèves :

Arbitre : Vérifier l’application et le respect des règles d’or, compter les points.

Attaquant : Faire sortir son adversaire de la zone de combat ou bien l’immobiliser dans cette zone.

Défenseur : Résister et ne pas sortir de la zone ou se faire immobiliser.

 

Critère de réussite : Celui qui a le plus de points.

 

Attention : sortie du terrain si deux membres en dehors de la zone. / Immobilisation comptée si le défenseur à les épaules tournées vers le sol.

 

Critère d’évaluation :

respect des règles d’or
accepter d’entrer en contact et de combattre
connaitre son résultat final

3. Relaxation - rituel de fin de séance

collectif | 10 min. | découverte

1. relaxation :

Au sol chaque enfant se met en boule et bascule.

Debout les élèves étirent une jambe, puis l'autre.

Détente de la tête et des muscles.

 

2. Salutation de fin de séance et chaussure.

2

Jeu des trois touches au pied

Dernière mise à jour le 30 octobre 2015
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Pour les élèves :
-respect des règles d'or
-accepter le combat
- toucher / attraper
- pousser / tirer
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
- tatami
-plots
- chronomètre

1. Mise en activité - échauffement

collectif | 20 min. | entraînement

1. Rituel d’entrée en séance : 2 minutes

Salutations et rappel des règles d'or


2. Echauffement ludique et traditionnel :

- course dans tous les sens pendant 1 minute : courir normalement puis vite, puis lentement et essayer de toucher le dos des autres sans se faire toucher.

=> réagir à un signal

=> esquive si face à face.

- roulades : chute arrière de judo ( départ assis, puis accroupi, puis debout : s'entrainer à chuter en arrière sans se faire mal) 6 min

- se déplacer en fonction de l'autre : jeux des jumeaux : dos à dos les élèves se tiennent par les bras. Un élève est à l'initiative du mouvement et l'autre doit bouger de la même manière.

2 minutes

2. Combat - jeu collectif

collectif | 20 min. | découverte

Jeu des trois touches au pied : 1 minute par combat

Objectif(s) : Atteindre trois fois le pied de son adversaire.

Matériel : terrain 

 

Organisation du combat : élèves deux par deux au centre du terrain et se tiennent les épaules.

 

Rôles des élèves :

Arbitre : Vérifier le respect des règles d'or, compter les points (un point à chaque fois que l'élève touche trois fois le pied de l'adversaire)

Attaquant : Atteindre trois fois les pieds de son adversaire

 

Critère de réussite : remporter le plus de points

 

Variantes possibles : le temps, la taille du terrain

 

Critère d’évaluation : respect des règles, de la consigne, engagement dans l'activité.

3. Relaxation - rituel de fin de séance

collectif | 10 min. | entraînement

1. relaxation :

détendre les différents muscles

 

2. salutation d fin

3

Le combat des coqs

Dernière mise à jour le 30 octobre 2015
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- respect des règles d'or
- pousser / tirer
- reconstruire ses appuis
- déséquilibrer son adversaire
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
- tatamis
- plots pour délimiter les terrains
- chronomètre

1. Mise en activité - échauffement

collectif | 20 min. | découverte

1. Rituel d’entrée en séance :

Salutations et rappel des règles d’or

2. Echauffement ludique et traditionnel :

- course à quatre pattes : épervier (atteindre le bout du tatamis en 20 secondes. SI l'épervier me retient, je suis épervier.) environ 10 min
renfort musculaire :

- renfort musculaire : 

échauffement de la tête, des poignets- coudes - épaules 1 minute

flexions- extensions : échauffement des chevilles-genoux- hanches. 1 minute

équilibre : tenir en équilibre une jambe devant et les bras en "avion" + pareil avec jambe en arrière. 1 minute

- porter / soulever : 

l'avion : Je soulève mon partenaire avec les jambes et mes mains tiennent ses épaules. recherche d'équilibre. 1 minute chacun x2

la girouette : En restant assis sur le dos du cheval, je fais un tour sur moi même (une fois sans que le cheval bouge et une fois lorsqu'il se déplace).  5 minutes

2. Combat - jeu collectif

collectif | 20 min. | découverte

Le combat de coqs

Objectif(s) : déséquilibrer son adversaire

Organisation du combat : deux élèves à genoux, face à face en appuis sur les paumes des mains.

version 2 à croupi au lieu d'être sur les genoux.

 

Rôles des élèves : 

Arbitre : respect des règles d'or, compter les points

Attaquant : pousser, tirer son adversaire pour le déséquilibrer et le renverser.

 

Critère de réussite : mettre en déséquilibre l'adversaire.

 

Variantes possibles : les positions, le temps, l'espace

 

Critère d’évaluation : respect des règles d'or, gagnant du combat

3. Relaxation - rituel de fin de séance

collectif | 10 min. | découverte

1. Relaxation 

2. salutation de fin de séance

4

Les crocodiles et les gazelles

Dernière mise à jour le 30 octobre 2015
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- respect des règles d'or
- saisir son adversaire
- immobiliser
- se dégager d'une immobilisation
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
- tatami
- plits
- chronomètre

1. Mise en activité - échauffement

collectif | 20 min. | entraînement

1. Rituel d’entrée en séance :

Salutations et rappel des règles d’or

 

2. Echauffement ludique et traditionnel :

Quatre pattes : La course des 20 secondes => Arriver de l'autre coté du tatami en 20 secondes. 3 minutes

Au départ l'enseignant compte à haute voix les secondes.

Puis il ne donne que 5, 10, 15 et 20s

Puis seulement 10 et 20 sec.

Puis plus rien.

=> gérer son temps


roulades : Flip- flap => jambes fléchies, sur le dos. Rouler sur l dos puis se relever.

amener au sol / faire chuter l'adversaire : Chute en arrière en delta => départ face à face en se tenant le sains. On décent en même temps et on se lâche les mains. On tombe sur le dos, on tape le sol.
 

2. Les crocodiles et les gazelles

collectif | 20 min. | réinvestissement

Objectif(s) : saisir l'adversaire et l'immobiliser / se dégager de l'immobilisation

Organisation du combat : gazelles positionnées à une extrémité du terrain. AU signal, trois ou quatre crocodiles doivent capturer les gazelles en les retournant. Les gazelles capturées deviennent crocodiles.

 

Rôles des élèves :

Arbitre : enseignant qui vérifie que les gazelles ne trichent pas.

Attaquant : attraper et retourner les gazelles.

Défenseurs : ne pas se faire retourner. Traverser la rivière.

 

Critère de réussite : le gagnant à la fin du jeu

 

Critère d’évaluation : respect des règles, jeu fair-play 

3. Relaxation - rituel de fin de séance

collectif | 10 min. | entraînement

1. Relaxation :
2. Rituel de fin de séance :

5

Le gardien et les prisonniers

Dernière mise à jour le 30 octobre 2015
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- respect des règles
- immobiliser
- se dégager rapidement
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
- tatami
- plots
- chronomètre

1. Mise en activité - échauffement

collectif | 20 min. | découverte

1. Rituel d’entrée en séance : 2 min

Salutations et rappel des règles d’or

 

2. Echauffement ludique et traditionnel :

4 pattes : Le crabe => 3 gros crabes (à quatre pattes) essayent de faire tomber les crevettes debout. Les crevettes qui tombent devient crabe à leur tour. environ 10 min


renforcement musculaire : 

 

- renfort musculaire : 

échauffement de la tête, des poignets- coudes - épaules 1 minute

flexions- extensions : échauffement des chevilles-genoux- hanches. 1 minute

équilibre : tenir en équilibre une jambe devant et les bras en "avion" + pareil avec jambe en arrière. 1 minute


jeux d'oppositions :

La tortue piégée : J'ai 30 secondes pour me mettre debout ( à deux) 2 min

La croise du cheval fou : J'ai 30 secondes pour arrêter mon cheval (cavalier sur le dos arrondi du cheval). 2 min

2. Le gardien et les prisonniers

collectif | 20 min. | entraînement

Objectif(s) : immobiliser et maintenir au sol son adversaire / se dégager d'une saisie

Organisation du combat : Deux équipes => une équipe de prisonniers allongée sur le sol et une équipe  se positionne pour essayer de maintenir immobile son prisonnier.

 

Rôles des élèves :

Attaquant : Les gardiens doivent les en empêcher de s'évader.

Défenseurs : Les prisonniers doivent essayer de s'évader.

 

Critère de réussite : gain si je maintient mon prisonnier / perte si il s'évade (il a donc le point).

 

Critère d’évaluation : respect des règles d'or, engagement dans l'activité.

3. Relaxation - rituel de fin de séance

collectif | 10 min. | découverte

1. Relaxation :
2. Rituel de fin de séance :

6

Le gardien et les prisonniers version 2

Dernière mise à jour le 30 octobre 2015
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- respect des règles
- immobiliser
- se dégager rapidement
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
- tatami
- plots
- chronomètre

1. Mise en activité - échauffement

collectif | 20 min. | entraînement

1. Rituel d’entrée en séance : 2 min

Salutations et rappel des règles d’or

 

2. Echauffement ludique et traditionnel :

Quatre pattes : Le crabe => 3 gros crabes (à quatre pattes) essayent de faire tomber les crevettes à genoux. Les crevettes qui tombent devient crabe à leur tour. environ 10 min

roulades : chute arrière de judo ( départ assis, puis accroupi, puis debout : s'entrainer à chuter en arrière sans se faire mal) 3 min


jeux d'opposition : 

L'enroulement : J'enroule doucement mon partenaire qui reste toujours stable. Quand je me retrouve accroché sous lui, je lâche d'un coup et frappe le sol.

même chose debout. 7 min

2. Le gardien et les prisonniers version 2

collectif | 20 min. | entraînement

Objectif(s) : immobiliser et maintenir au sol 3 secondes son adversaire / se dégager d'une saisie

Organisation du combat : Deux équipes => une équipe de prisonniers à genoux et une équipe  se positionne pour essayer d'immobiliser son prisonnier.

 

Rôles des élèves :

Attaquant : Les gardiens doivent maintenir les prisonniers et les immobiliser au sol.

Défenseurs : Les prisonniers doivent essayer de se dégager.

 

Critère de réussite : 

1 point si je retourne mon prisonnier vers le sol

3 points si je 'immobilise 3 sec ( réalisation d'un "collé")

1 point si je me dégage.

 

Critère d’évaluation : respect des règles d'or, engagement dans l'activité.

3. Relaxation - rituel de fin de séance

collectif | 10 min. | découverte

1. Relaxation :
2. Rituel de fin de séance :

7

Evaluation finale - situation de référence

Dernière mise à jour le 30 octobre 2015
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- respect des règles d'or
- saisir, retourner, immobiliser
- se dégager rapidement
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
- tatami
- plot
- chronomètre
- fiche de résultats

1. Mise en activité - échauffement

collectif | 10 min. | découverte

1. Rituel d’entrée en séance :

Salutations et rappel des règles d’or

 

2. Echauffement ludique et traditionnel :

course à quatre pattes : au choix parmi les trois activités environ 10 min
jeux des jumeaux : dos à dos les élèves se tiennent par les bras. Un élève est à l'initiative du mouvement et l'autre doit bouger de la même manière. 2 min
L'enroulement : J'enroule doucement mon partenaire qui reste toujours stable. Quand je me retrouve accroché sous lui, je lâche d'un coup et frappe le sol. 6 min

2. evaluation finale - situation de référence.

groupes de 4 | 20 min. | évaluation

Objectif(s) : 

Gagner le combat : Faire sortir l’adversaire de l’espace de combat ou l’immobiliser sur le dos.

 

Matériel : un terrain d’environ 2m sur 2m par groupe de 4 élèves. Deux élèves s’affrontent et les deux autres sont arbitres.

 

Organisation du combat : deux élèves face à face au milieu du terrain.

 

Rôles des élèves :

Arbitre : Vérifier l’application et le respect des règles d’or, compter les points.

Attaquant : Faire sortir son adversaire de la zone de combat ou bien l’immobiliser dans cette zone.

Défenseur : Résister et ne pas sortir de la zone ou se faire immobiliser.

 

Critère de réussite : Celui qui a le plus de points.

3 points si j'immobilise 3 secondes mon adversaire

1 point si je place ses épaules vers le sol

1 points si je le sors du terrain.

 

Attention : sortie du terrain si deux membres en dehors de la zone. / Immobilisation comptée si le défenseur à les épaules tournées vers le sol.

 

Critère d’évaluation :

respect des règles d’or
accepter d’entrer en contact et de combattre
connaitre son résultat final

3. Relaxation - rituel de fin de séance

collectif | 10 min. | découverte

1. Relaxation :

2. Rituel de fin de séance :