Introduction au conte
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- - Comprendre la situation initiale du conte
- Définir le conte
- Durée
- 90 minutes (3 phases)
- Matériel
- Texte papier, feuille de questions
- Remarques
- Les élèves ont déjà lu des contes. Il faudra s'appuyer dessus.
1. Découverte du conte par la lecture à voix haute et définition du conte
1) Lire le début du conte (la situation initiale) en demandant aux élèves d’écouter seulement. Ne pas dire qu’est-ce qu’on lit. Parler du lexique à l’oral Poser des questions : connaissez-vous cette histoire ? Quel type de texte on est ? Pourquoi ? Quel genre ? Que va-t-il y avoir ? (magie, personnages surréalistes, « il y avait »…)
2) Prendre la partie personnelle : Quel conte connaissez-vous ? Auteurs ? Donner quelques auteurs et rajouter à la trace écrite.
3) Trace écrite du conte à écrire avec et par les élèves avec les éléments de la partie perso.
« Le conte est une histoire totalement inventée par son auteur. L’histoire se déroule dans un passé lointain. On y trouve toujours des personnages merveilleux, dont des héros qui doivent accomplir une mission, et la présence de magie. Le conte se finit le plus souvent bien, et on y trouve aussi une morale. »
2. Travail sur la situation initiale : présentation des personnages et description
1) Quelle partie de l’histoire ai-je lue ? Faire rappeler les connaissances dans le schéma narratif (aide de la feuille de la main).
2) Relire le texte et donner la consigne : donner le maximum d’informations sur les personnages (Combien sont-ils ? Qui sont-ils, que font-ils, comment sont-ils ?). Possibilité de noter sur l’ardoise les mots qui peuvent aider au fil de la lecture
3) Récapitulatif au tableau de ce qui est donné par les élèves sur chaque personnage, distribution du tableau puis copie de la trace écrite (tableau) faite avec les élèves
3. Introduction d’éléments du conte : le débat interprétatif
1) Dessiner les personnages de la situation initiale : les 3 sœurs et le marchand.
2) Comparer les dessins : il faut qu’elles aient la même expression, mais des tenues complètement différentes. En parler lors d’un débat interprétatif.
3) Trace écrite sur ce débat, comment sont les sœurs et pourquoi.
"Pour que ce dessin soit juste, on va dessiner ce qu’il nous ait dit dans le texte : « …….. « On peut imaginer ce que l’on nous ne dit pas : « …… » "