- Identifier les principales familles de matériaux.
- Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.
- Comprendre les interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.
Relation avec les programmes
Cycle 3 - Programme 2020-2024
Décrire plusieurs types de relations entre espèces au sein d’un écosystème (coopérations, prédation, etc.).
Identifier les matériaux utilisés.
Réaliser des maquettes simples pour matérialiser une solution.
Dates
Créée le 09 novembre 2018 Modifiée le 17 décembre 2018
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Mettre en oeuvre une action positive et favorable pour la biodiversité à l'école.
- Identifier les familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
Durée
45 minutes (2 phases)
Matériel
Des matériaux organiques (bois, laine, caoutchouc), des matériaux métalliques (aluminium, acier) et des matériaux céramiques (brique, verre, porcelaine).
1. Découverte et analyse des matériaux par groupe
| 20 min. | découverte
8 groupes de 3.
Chaque groupe a un matériau à analyser. Une fiche d'analyse est distribuée à chaque élève et est à remplir. Elle comporte l'aspect, la couleur, la rigidité, l'origine, la solidité, la provenance.
2. Mise en commun des analyses résultats des groupes
| 25 min. | mise en commun / institutionnalisation
Tableau commun géant similaire à celui distribué aux élèves regroupant les analyses de tous les groupes (période orale).
Regroupement des matériaux par caractéristiques communes. Identification des points communs et des différences.
Réalisation de la trace écrite en ne retenant que les critères pertinents pour classer les matériaux.
2
Carte d'identité des insectes.
Dernière mise à jour le 17 décembre 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
- Apréhender les diversités actuelle et passée des espèces.
- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
Durée
45 minutes (3 phases)
1. Découverte des invités de l’hôtel.
| 10 min. | découverte
Dans un premier temps, la liste des insectes que l'on va étudier ainsi qu'une photo de chaque insecte sont à relier au tableau.
La réalisation du travail est collective. L'enseignant pointe un insecte et les élèves écrivent sur leurs ardoises le nom de l'insecte. Ensuite, un élève vient au tableau tracer le trait correct.
2. Recherche sur chaque insecte.
| 20 min. | recherche
Chaque groupe de 3 se voit attribuer un insecte. Ils récupèrent le texte documentaire qui correspond à ce dernier. A l'aide de ce texte, ils doivent remplir la fiche d'identité de leur insecte.
3. Création des fiches d'identité.
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Chaque groupe révèle, un par un, sa fiche d'identité. Sur des grandes affiches, l'enseignant les reproduit pour les afficher au fond de la classe, là où sera construit l'hôtel.
3
Quel habitat pour quel insecte ?
Dernière mise à jour le 14 décembre 2018
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
- Savoir faire des choix de matériaux.
- Fabriquer une maquette, un prototype.
Durée
60 minutes (1 phase)
1. Phase 1
| 60 min. | découverte
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