-Apprendre à articuler
-Répéter des mots, des syllabes, des phrases
Relation avec les programmes
Cycle 1 - Programme 2021
Distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives d’un mot, comprendre qu’on peut en supprimer, en ajouter, en inverser.
Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles, quelques sons-consonnes) dans des mots ou des syllabes.
Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
Dates
Créée le 06 novembre 2018 Modifiée le 14 novembre 2018
Statistiques
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Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Avant de pouvoir entendre et manipuler les éléments constitutifs du langage (syllabes, rimes, phonèmes), les enfants doivent avoir une prononciation adéquate : pour ce faire la séquence se base sur des activités de répétitions de mots, de syllabes et de phrases.
Les enfants sont assis sur un banc les uns à côté des autres. L'enseignant dit un mot à l'oreille du premier enfant qui va le répéter à son camarade et ainsi de suite jusqu'au dernier enfant qui dit le mot à voix haute.
Un enfant peut aussi choisir un mot à la place de l'enseignant.
2. Répétition d'une phrase
| 7 min. | découverte
Maintenant que le jeu est compris, l'enseignant dit des phrases aux enfants.
Dans une premier temps, il est préférable de dire des phrases connues des enfants comme des comptines. Puis dans un second temps des phrases simples (sujet, verbe, complément).
3. Bilan
| 6 min. | mise en commun / institutionnalisation
Il s'agit de mettre en évidence les problèmes rencontrés lors du jeu. Hormis l'importance de l'écoute, du silence et de la posture, il s'agit aussi de bien articuler afin de se faire comprendre par ses camarades.
2
La marionnette
Dernière mise à jour le 06 novembre 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Prononcer distinctement les sons d'un mot
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
-La mascotte de la classe
-Des mots-images ou des objets de la classe (craie, feutre, jouets)
1. Présentation de la marionnette
| 5 min. | découverte
L'enseignant présente la mascotte aux enfants mais cette dernière se cache car elle n'arrive pas à parler.
Demander aux enfants s'ils sont d'accord pour apprendre à parler à la mascotte.
2. Prononciation des mots monosyllabiques
| 10 min. | découverte
L'enseignant choisit un mot-image ou un objet et demande à la mascotte de le dire à haute voix. Commencer par prendre des mots avec qu'une syllabe comme par exemple : feutre. La mascotte va donc dire "eutre" ou "feute".
Les enfants corrigent la mascotte en prononçant le mot doucement et en articulant.
La mascotte peut se tromper plusieurs fois sur le même mot.
3. Les mots bi et trisyllabiques
| 10 min. | entraînement
Faire la même chose mais en utilisant des mots avec plusieurs syllabes.
3
Association de mots à consonance proche
Dernière mise à jour le 14 novembre 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Distinguer et prononcer des mots à consonance proche
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Mots-images agrandis à 141%
1. Association de mots à consonance proche
| 20 min. | entraînement
L'enseignant présente les différents mots-images aux enfants. Demander aux enfants de les nommer.
Puis associer deux mots ayant une consonance proche.
D'après vous, pourquoi j'ai mis ces deux mots ensemble ?
Dans un second temps, demander aux élèves de faire la même chose mais avec d'autres mots.
Dans un dernier temps, donner les mots suivants aux enfants et leur demander d'en trouver un ayant une consonance proche.
Mots à donner : douche, toiture, roule, rat, raison, moi, pou, miroir
4
Memory des mots proches
Dernière mise à jour le 14 novembre 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Distinguer et prononcer des mots à consonance proche
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Les mots-images agrandis à 141%
1. Memory des mots proches
| 30 min. | entraînement
Utiliser les mots-images de la séance précédente et demander aux enfants de les nommer.
Les mots sont placés face retournée sur la table. Chacun votre tour, vous retournez deux images. Si ce sont deux mots à consonance proche vous gagnez ces cartes, sinon vous les reposez.
A la fin de la partie on dénombre les cartes, celui qui en a le plus a gagné.
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