Bilan de période 1 débattu et réfléchi en classe
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe.
- Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
- Coopérer.
- Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.
- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
- Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.
- S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...).
- Pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
- Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
- Durée
- 80 minutes (3 phases)
- Remarques
- intégrer le processus démocratique du débat dans le cadre de la classe, afin d'intégrer tous les élèves, y compris les plus enclins au conflit. Les élèves se prêtent au débat , exercice COOPERATIF, et au compte-rendu critique (et autocritique) d'une période longue de 7 semaines.
1. Rapport individuel aux délégués
Les 2 délégués de la classe, mais aussi les 2 suppléants, sont chargés de faire un compte-rendu, l'après-midi, à la classe. La première partie est dédiée au recueil des "doléances" des élèves, chacun leur tour.
Suite à une période chargée en conflits (cristallisés en un élève en particulier, outrancier et dans une attitude provocatrice avec les autres), il s'agit de mettre à plat les points positifs ET les points négatifs. Enfin, chacun de ces élèves doit proposer quelque chose qui pourrait améliorer le climat de la classe et l'intérêt apporté aux enseignements du maître. Leur appréciation positive/négative peut porter sur le maître et de façon tout à fait libre.
2. réunion des délégués/suppléants
Les deux binômes délégués/ suppléants se retrouvent (en cour de récréation ou dans la salle informatique) pour dresser un bilan condensé de tout ce qu'ils ont recueilli. Ils sont chargés de se répartir les aspects abordés l'après-midi et proposer un bilan de délégués, en tant que RELAIS (vu lors des élections) entre la classe et les équipes éducatives.
Le maître n'assiste pas à cet exercice, afin de laisser les élèves préparer à leur gré le bilan et le débat qui s'en suivra.
3. Compte-rendu de période et débat
Le compte-rendu , oral, est donné par les 4 représentants de la classe récemment élus ( )
La classe écoute attentivement les données recueillies et auxquelles a contribué chacun des élèves. Les points positifs, négatifs sont énumérés, les élèves posant problèmes ne sont pas nommés en tant que tels, et la classe est sans cesse pointée comme le plus grand dénominateur commun, un groupe indissociable et dont l'esprit de cohésion est préexistant à un bon climat de travail.
De nombreuses remarques soulèvent des questionnements; si le maître n'intervient presque pas, il régule tout de même les prises de parole, de façon très stricte et met les élèves dans la posture qu'on attend d'eux dans la période suivante.
Le débat est dense, beaucoup de sujets sont abordés et débattus: les activités proposées par le maître, le comportement de certains élèves, le climat de classe (autocritique de la classe: faire moins de bruit serait propice à un meilleur climat, bien qu'il soit correct, il mérite d'être amélioré, et les élèves, plus disciplinés). Dans un climat d'écoute, les élèves échangent et le maître est en position d'arbitre: le but est de laisser les élèves s'écouter parler, se répondre, pointer des difficultés (sans froisser personne ni les défausser pour autant). Débat s'inscrivant pleinement dans une démarche de CITOYENNETÉ ("devenir-citoyen", compétence attendue d'un élève de ce niveau).
Le maître propose à la fin un bilan personnel, en tant que professeur, et met en avant les points positifs (à améliorer, donc). Il propose ensuite des activités. Dans mon cas précis: intégration des TICE aux activités (le plus possible), projet journal en lien avec l'ESPE (projet interdisciplinaire qui incluera les TICE, la géographie et l'Histoire, mais aussi les compétences civiques bien entendu), la mise en oeuvre d'activités plus ludiques: mots croisés en orthographe, activités de groupes (à la condition que le climat soit plus propice à ce type d'activités). Les élèves prennent conscience des enjeux de la seconde période.