La passe à 10
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- Ajuster ses passes à un partenaire arrêté ou en mouvement
Se démarquer dans un espace libre, recevoir la balle
Se placer pour intercepter le ballon
- Durée
- 110 minutes (4 phases)
- Matériel
- 1 ballon par équipe (4 à 5)
1 brassard ou une chasuble par personne
- Informations théoriques
- Prévoir un échauffement avant de commencer la séquence
1. Echauffement
Les élèves sont en ligne par 2 et doivent se déplacer en pas chassés en se faisant des passes. Ils doivent aller ainsi jusqu'au bout du terrain.
En cas de problème de place, on sépare la classe en deux: pendant que les uns font des passes, les autres observent. Puis les rôles s'échangent.
En cas de manque de ballons, on constitue des équipes de 6 et on instaure un relai (une fois qu'un binôme est arrivé au bout du terrain, il rapporte rapidement le ballon à un autre binôme de son équipe)
2. Situation initiale
Pour 25 élèves: 4 équipes de 6 (dans une équipe, on a 7 élèves. On mettra alors 2 arbitres)
1/ Construire les équipes (3 filles et 3 garçons désignés par l'enseignant). Désigner un arbitre par équipe (2 dans l'équipe de 7)
2/ Instaurer la règle du jeu:
Le but du jeu est de réaliser une série de 5 passes consécutives. L'équipe adverse essaie d'attraper le ballon.
Le ballon ne doit pas rebondir par terre. Tout ballon intercepté par un adversaire appartient à l'équipe adverse.
Il est interdit:
- D'arracher le ballon des mains. Il faut l'intercepter
- De faire plus de 5 pas avec le ballon en main
- De bousculer ses camarades.
- De sortir du terrain
L'arbitre est chargé du bon respect des règles.
A chaque fois que la balle tombe par terre, l'arbitre change.
La première équipe à avoir réalisé 5 passes est gagnante.
3/ Mise en oeuvre.
Les équipes s'affrontent deux à deux puis on croise.
Critères de réalisation: Le porteur du ballon doit choisir le joueur susceptible de bien réceptionner le ballon. Les partenaires du porteur de ballon doivent se déplacer et se démarquer afin de recevoir le ballon dans de bonnes conditions. Les joueurs de l'équipe adverse doivent se positionner de manière à récupérer le ballon et à gêner les passes.
3. Variantes
Variante 1: Le nombre de pas avec le ballon est réduit à 3
Variante 2: Le nombre de passes est augmenté (6, 8, 10...)
Variante 3: La modalité de passe du ballon est modifié: Tirs en cloche
Variante 4: Augmentation de la taille des équipes et de la taille du terrain
Variante 5: équipes de nombre inégal
Variante 6: Passe avec un rebond obligatoire
Variante 7: L'ordre des passes est prédéterminé (un élève ne peut passer qu'à un seul autre, qui a été préalablement déterminé)
4. Balle au prisonnier
2 équipes
Le terrain est divisé en 2 parties (avec au fond, un camp pour les prisonniers)
Tout joueur de l’équipe en possession du ballon tire sur un joueur de l’équipe adverse. Tout joueur touché de volée devient prisonnier et se place derrière la ligne de fond du camp adverse.Tout joueur bloquant le ballon de volée n’est pas prisonnier.
Les joueurs d’une même équipe peuvent se faire des passes (joueur prisonnier ou libre).
Tout joueur prisonnier se délivre en touchant un adversaire qui est à son tour prisonnier.
Tout ballon sorti latéralement est donné à l’équipe visée.