Lire un paysage de montagne
- Discipline / domaine
- Se situer dans l'espace
- Objectif
- Observer et décrire un paysage
Savoir lire un paysage à travers l'étude de ses différents plans
- Durée
- 50 minutes (5 phases)
- Matériel
- Photographie de montagne projetée au tableau
1. Découverte de la photographie et des plans qui la compose
1ère description: Les élèves découvrent la photographie projetée au tableau. Ils décrivent ce qu'ils voient.
2ème description: Le maître demande aux élèves de décrire ce qu'ils voient au devant de la photographie, ce qui est le plus près. Les élèves vont parler de l'herbe verte et du village.
Le maître repasse sur les grandes lignes, colorie les espaces au véléda vert. Il explique aux élèves que ce qu'ils viennent de découvrir s'appelle le premier plan. Et il écrit le mot au tableau en vert.
3ème description: Le maître demande aux élèves de décrire ce qu'ils voient au fond de la photographie, ce qui est le plus loin. Les élèves vont parler du ciel et des montagnes "pointues" , hautes et grises.
Le maître trace au véléda de couleur noir sur les lignes majeures de la photographie. Il explique que ce que les élèves viennent de décire s'appelle l'arrière plan. Et il écrit le mot en noir à côté de la photographie.
4ème description: Le maître demande aux élèves ce qu'ils voient et qui n'a pas été encore décrit. Le maître repasse sur les grandes lignes au véléda rouge. Il explique aux élèves que ce qu'ils viennent de découvrir s'appelle le second plan. Et il écrit le mot au tableau en rouge.
2. Réinvestissement
Le maître distribue aux élèves une photographie d'un paysage de montagne, assez proche dans sa composition de celui projeté au tableau . Les élèves posent dessus du papier calque qu'ils font tenir à l'aide de patte à fixe afin d'éviter qu'il ne bouge.
Le maître leur demande de préparer un crayon de couleur noir, vert et rouge.
Consigne: repasser sur les traits du premier plan en vert, de l'arrière plan en noir et du second plan en rouge. (tout comme ce qu'on vient de faire sur le tableau.)
La même photo est projetée au tableau. Si les élèves semblent avoir du mal à effectuer l'exercice, le maître peut toujours faire une pause et collectivement repasser sur quelques traits afin de réaiguiller les élèves.
3. Correction collective
Les élèves viennent à tour de rôle au tableau reproduire leur tavail sur l'image projetée au tableau.
4. Approfondissement: le vocabulaire de la montagne
L'image des élèves est reprise au tableau, les traits au véléda sont effacés.
Le maître propose sur étiquettes une série de mots: pic, versant, neiges éternelles, village,vallée.
Il demande aux élèves de venir replacer sur la photographie les mots de vocabulaire au bon endroit.
Nous procédons à une discussion collective afin de préciser la signification des mots.
5. Réinvestissement et trace écrite
Les élèves disposent d'un schéma d'un paysage de montagne sur lequel ils doivent replacer les mots de vocabulaire découverts dans la phase précédente.