Les os et les articulations

Discipline
Sciences et technologie
Niveaux
CE2, CM1, CM2.
Auteur
I. PERRY
Objectif
Comprendre le rôle et le principe des muscles dans les mouvements du corps.
Comprendre la relation entre les os, les articulations et les muscles pour permettre le mouvement.
- Approcher les rôles des os, des muscles et des tendons dans la production des mouvements élémentaires au niveau des articulations.
- Concevoir des modélisations de mouvements de flexion / extension, schématiser, représenter l’amplitude.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : flexion, extension, os, muscle, tendon, articulation.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
  • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
  • Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral
  • Le fonctionnement du vivant
  • Le fonctionnement du corps humain et la santé
Dates
Créée le 01 février 2012
Modifiée le 24 janvier 2015
Statistiques
1394 téléchargements
19 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Les élèves apprennent que les mouvements du corps sont rendus possibles par différents types d’articulations.
Ils identifient ces différents types d’articulations, leurs mouvements et leurs fonctions.

Déroulement des séances

1

Comment bouge mon corps : ce que je pense savoir

Dernière mise à jour le 05 février 2012
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Distinguer les parties du corps qui bougent des organes qui permettent d'effectuer les mouvements
Durée
40 minutes (3 phases)

1. Une séance d'accro-sport...

individuel | 10 min. | découverte

Préalables - Les élèves auront participé à plusieurs séances d'accro-sport afin que soient fixées les conditions de sécurité et les rôles de porteurs et voltigeurs.

1. Séance d'accro-sport :  Les élèves sont répartis en binômes. Chacun dispose d'une illustration en 3D de la figure qu'il doit réaliser.

Après entraînement et aide du maître pour un bon positionnement, les binômes sont regroupés par deux. Pendant que l'un des deux exécute la figure qu'il devait préparer, l'autre dessine la position des gymnases. Les rôles sont ensuite inversés.

2. Regroupement : les dessins sont échangés entre des binômes qui n'ont pas assisté aux figures représentées.

3. Mise en oeuvre : les figures dessinées sont exécutées ; sur le cahier d'expérience, sont notés les problèmes rencontrés et les questions qui se sont posées.

4. Validation et retours sur les dessins : les dessinateurs exécutent un deuxième dessin en fonction des remarques faites par rapport à des manques ou à des mauvais positionnements.

2. Mon corps se plie pour bouger

collectif | 20 min. | découverte

1. Mise en commun : les dessins sont affichés, des échanges se font

Questionnement : qu'est-ce qui a fait que certaines figures d'accro-sport n'ont pu être réalisées correctement d'après les dessins fournis ?

Réponses attendues : il manquait des éléments du corps, les endroits où le corps se plie n'étaient pas signalés

2. Apport du maître : la schématisation du corps humain sous forme de bonhomme fil de fer est expliquée ; les articulations sont mises en évidence sous forme d'un gros point rouge.

3. Réinvestissement : les silhouettes 3D sont redonnées aux élèves qui doivent schématiser les figures représentées.

3. Qu'est-ce qui permet à mon corps de bouger ?

collectif | 10 min. | découverte

1. Questionnement d'investigation : Quand nous pratiquons un sport, notre corps effectue des mouvements différents. A votre avis, qu'est-ce qui permet à notre corps de faire tous ces mouvements ?

Réponses attendues : les os, le cerveau, les vaisseaux sanguins, les tendons, les articulations, les bras, les jambes, les chevilles, les ligaments, les muscles

Questionnement : essayez de classer les éléments que vous avez cités en : parties qui bougent, endroits où cela bouge et ce qui fait bouger

Réponses attendues : les parties du corps qui bougent (bras, jambes, yeux) ; les endroits où ça bouge (les articulations) ; ce qui fait bouger ( les os, les muscles, les tendons, les vaisseaux sanguins, le cerveau)

2

Comment bouge mon corps : les os

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Connaître les principales composantes du squelette
Durée
145 minutes (4 phases)
Matériel
phase 1 : une poupée chiffon, cahier d'expériences
phase 2 : radiographies d'os, Oscar, folio P7
phase 3 : des os de poulet ou de lapin, des pelotes de réjection
phase 4 : des os longs cuits, des os longs coupés en deux dans le sens de la longueur

1. Les os : ce que nous savons, ce que nous voulons savoir

collectif | 10 min. | découverte

1.Questionnement de départ - Voici une poupée de chiffon. Qu’est-ce qui la différencie de nous ?

Réponse attendue :  elle est toute molle, elle n'a pas d'os

Nous avons vu dans la première séance que ce sont en particulier les os qui permettent au corps de faire des mouvements. Quelles questions pourrions-nous nous poser à propos des os et que savons-nous déjà ?

Réponses attendues -  ce que nous savons déjà : Les os sont attachés enre eux par des ligaments ; il y a des articulations entre les os ; les os servent à faire des mouvements ; les os sont durs et cassants, ils ne peuvent pas se plier ; les os sont droits mais peut-être pas tous.

Les questions que nous nous posons : Est-ce que les os grandissent quand on grandit ? Est-il vrai qu'il faut manger de la soupe pour grandir ? A quoi sert le calcium ? Qu'est-ce qu'une fracture ? Que se passe-t-il quand un os se casse ? Est-ce que les os servent à autre chose que pour tenir le corps ? Combien y-a-il d'os dans les corps humain ?

2. Apprenons les os avec Oscar

groupes de 4 | 30 min. | découverte

Préparation - demander aux élèves d'apporter des radiographies

1. Représentations initiales - dessinez un squelette par groupes ; nommez les os que vous connaissez.

2 . Mise en commun - Les dessins sont affichés au tableau. Par manipulation et palpation de ses propres membres, quelques erreurs peuvent être corrigées entre autre la présence de plusieurs os dans le bras, la jambe, les segments des phalanges

3. Apport du maître - Les os d'Oscar sont présentés et nommés.

4. Trace écrite et réinvestissement -

(p7 folio) Nous tenons debout grâce à notre squelette, ensemble de plus de 200 os. Le squelette permet au corps d'accomplir de nombreux mouvements. Les os ont des formes différentes ; on distingue les os longs (humérus, fémur), les os courts (phalanges) et les os plats (omoplate). Certains os protègent les organes (sternum et côtes pour le coeur et les poumons, boîte cranienne pour le cerveau), d'autres servent de support au corps (colonne vertébrale).

 Les os présentés sur les radiographies apportés par les élèves sont nommés et une tentative de reconstitution d'un squelette est faite.

3. Les os des animaux

collectif | 60 min. | découverte

1. Questionnement de départ  - nous avons observé les os du squelette humain. Tous les animaux ont-ils un squelette ? Quelles sont les parties du corps identiques, quels sont les mouvements identiques entre les humains et les animaux ? Avez-vous déjà vu des os d'animaux ; savez-vous à quelles partie du corps ils appartenaient ? Qu'est-ce qui est différent entre un chien et un humain qui pourrait changer leurs squelettes ? Mêmes questions pour celui d'un oiseau.

2. Observation et comparaison - Des os de poulet, de lapin sont apportés par les enfants. Ils sont identifiés, la fonction du membre de l'animal auquel ils appartiennent est déterminée. Ils sont comparés avec ceux d'Oscar

Des illustrations de squelettes d'animaux sont comparées : en quoi la position des os des membres est-elle différentes ? Y a-t-il des différences de forme des pieds, des mains ? Y a-t-il des différences de taille de membres ? Pourquoi les os sont-ils différents ?

Une même couleur est mis aux mêmes os sur les différents schémas. La notion d'adaptation est évoquée.

3 - Trace écrite : Les vertébrés sont des animaux possédant un squelette comportant des os qui se ressemblent. Mais en fonction de leurs modes de vie , les animaux ont des os montrant aussi des différences : ils se sont adaptés.  Les membres inférieurs de l'homme sont adaptés à sa position debout : c'est un bipède. Les os de la mains sont bien séparés pour permettre de saisir les objets. Les os de la main des oiseaux sont très allongés pour permettre de soutenir les plumes et de voler. Le pied du cheval ne comporte qu'un seul doigt très gros et terminé par un sabot pour la course. Le talon du chat est relevé et il se déplace sur ses phalanges. Sa colonne vertébrale se prolonge dans sa queue et lui permet de s'équilibrer.

 3 - Pour aller plus loin - Des pelottes de rejection de chouette sont distribuées au élèves par binômes.

  • Questionnement : vous disposez d'un objet appartenant au monde animal. Observez-le et tentez de savoir ce que c'est. Notez vos remarques sur le cahier d'expérience sous la forme : je pense que c'est... parce que j'ai vu......
  •  Observation de ce qu'il y a à l'intérieur : le maître montre comment disséquer l'objet mystérieux pour en extraire les minuscules os qu'il contient. les élèves par deux ont ensuite pour consigne de classer les os par formes et par tailles en les scotchant sur une feuille de papier noire.
  •  Mise en commun avec un questionnement à chaque binôme : Combien d’os avez-vous trouvés en tout ? Avez-vous pu les identifier ? Qu'avez-vous trouvé à part les os ? Comment les os se sont-ils retrouvés dans cet objet ? D’où proviennent-ils ? Pensez-vous que les os proviennent d’un animal ou de plusieurs animaux ? Qu’est-ce qui vous fait dire ça ? De quelle sorte d’animal ou d’animaux proviennent ces os ? Décrivez un animal à qui ces os auraient pu appartenir ? Qu’est-ce que cet objet mystérieux ?

Trace écrite : Lorsqu'un rapace comme la chouette se nourrit, il découpe les grosses proies mais avale souvent les plus petites en entier. les poils, les plumes, les os et les carapaces ne sont pas digérés et sont rejetés par le bec sous forme de boules noires ou grises : ce sont les pelotes de réjection.

4. Les os sont vivants

collectif | 45 min. | découverte

1. Questionnement de départ  - nous avons observé les os du squelette humain. Tous les animaux ont-ils un squelette ? Quelles sont les parties du corps identiques, quels sont les mouvements identiques entre les humains et les animaux ? Avez-vous déjà vu des os d'animaux ; savez-vous à quelles partie du corps ils appartenaient ? Qu'est-ce qui est différent entre un chien et un humain qui pourrait changer leurs squelettes ? Mêmes questions pour celui d'un oisLes élèves disposent d'os long frais fournis par le maitre et d'os cuits qu'ils auront apportés nettoyés de chez eux.

1. Questionnement de départ  -  Dessinez sur votre cahier d'expérience les os que vous avez devant vous. Observez d'abord l'extérieur. Notez quelle est la forme de l’os,  sa couleur, son aspect. Puis observez l'intérieur de l'os à la loupe.  Qu’y a-t-il à l’intérieur de l’os? A quoi cela ressemble-t-il ? Qu'y a-t-il dans les os frais que l'on ne trouve pas dans les os cuits ?

Réponses attendues : les os sont durs, longs et blancs mais ils peuvent se casser ; en haut et en bas, c'est rond, lisse, ça glisse, il y a du cartilage ; à l'intérieur, il y du sang et des petits trous comme dans une éponge.

Apport du maître :

2. Observation de radios - Une radio d'une main d'enfant et d'adulte sont comparées.

Réponses attendues : les os sont courts et espacés sur la main du bébé ; on ne voit pas vraiment les os de la paume de la main ; sur la main de l'adolescent on dirait qu'il y a de petits os supplémentaires qui ne sont plus là sur la main de l'adulte

3. Expérimentation - Tu sais que les os mais aussi les coquilles d'oeuf contiennent du calcium. A ton avis, à quoi sert le calcium ?

Réponse attendue : il sert à rendre l'os solide.

Expérience : le vinaigre dissout le calcium. Que va-t-il à ton avis se passer si je place un os dans du vinaigre, un oeuf ?

Les élèves répondent à la question sur leur cahier d'expérience et vérifie leurs hypothèses ; au fur et à mesure de l'expérimentaion, ils prennent des notes, font des schémas

Apport du maître - Chez les enfants, les os contiennent du cartilage de croissance. Ce tissu souple permet aux os de s’allonger. Quand les os grandissent, ce cartilage s’étire et se transforme en os.

3

Comment bouge mon corps : les articulations

Dernière mise à jour le 24 janvier 2015
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Faire comprendre aux élèves que les mouvements du corps sont rendus possibles par différents types d’articulations
Durée
55 minutes (3 phases)
Matériel
Folio p4, des pattes de grenouilles décongelées dont les muscles ont été ôtés (une pour 2), l'animation flash http://ec.pont.pean.free.fr/crbst_21.html

1. Où mon corps se plie-t-il ?

collectif | 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

1. Rappel de la séance précédente : Notre corps peut se plier et c'est ce qui permet certains mouvements.

  • Consigne : localiser par un point rouge sur la silhouette à votre disposition tous les endroits où le corps peut se plier. (annexe2)

2. Mise en commun

  • Récapitulatif sur une silhouette collective et dénomination des endroits où le corps peut se plier (rappeler la définition du mot articulation)
  • Enumération des articulations sollicitées par des gestes simples dans différents sports (vignettes du folio p3)

2. Les différents types d'articulations

collectif | 15 min. | découverte

1. Observation

Questionnement : observons et essayons de caractériser maintenant le type de mouvement que l'on peut effectuer avec chacune de nos articulations. Comment bouge votre main ?

Réponses attendues : grâce au poignet, elle peut se plier d'avant en arrière et tourner ; les doigts peuvent eux aussi effectuer les mêmes mouvements mais les phalanges ne peuvent pas tourner

Apport du maître sur les types de mouvements possibles : articulation comme une charnière (pour plier)  en pivot (pour tourner) ou pour glisser ; les illustrations du folio sont montrées de même que l'animation de façon à donner un aperçu des différentes articulations du corps.

2. Réinvestissement 

Les articulations du corps sont classées.

Réponses attendues : articulations en charnières (coude, hanche, genou), articulations pivotantes (épaule, cou, phalanges, cheville)

 

3. Trace écrite

À chaque endroit de ton corps qui se plie, qui bouge, il y a une articulation.
Les ligaments maintiennent les articulations en place. Ce sont les ligaments qui rendent l’articulation flexible (mobile).
Plus un membre comporte d’articulations, plus il peut faire de mouvements : la main est particulièrement pliable et mobile car elle est formée de 26 petits os articulés entre eux.

3. Comment les os sont-ils reliés au niveau de l'articulation ?

collectif | 20 min. | découverte

1. Questionnement : selon vous, comment les os sont-ils attachés au niveau des articulations ? Pourquoi les os semblent-ils bouger en douceur ? Pourquoi ne frottent-ils pas l'un contre l'autre ?

2. Observation : cherchons à répondre aux questions que l'on se pose en observant l'articulation d'une patte de grenouille ou de poulet (2 os dégagés de leur muscles).

Réponse attendue : les os sont emboîtés et reliés entre eux par des espèces de ficelles un peu élastiques, le bout de l'os est blanc et lisse

3. Trace écrite :  Les os sont reliés entre eux, au niveau des artiulations, par des liens très solides : les ligaments. L'extrémité de chaque os est formée d'une matière blanche et lisse : le cartilage. Un liquide gras permet aux os de glisser les uns entre les autres. Une entorse ou une foulure est une blessure d'un ligament.

4

Comment bouge mon corps : les muscles

Dernière mise à jour le 23 janvier 2015
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Démontrer le rôle des muscles dans l'organisme.
Proposer des protocoles expérimentaux permettant d’éprouver une ou des hypothèses.
Valider ou invalider ces hypothèses à partir d’observations, d’expériences et de l’exploitation de résultats expérimentaux.
Fabriquer et faire fonctionner une maquette.
Acquérir un vocabulaire spécifique : muscle, ligament, tendon, flexion, extension
Durée
150 minutes (3 phases)
Matériel
Folio p16 à 17
Informations théoriques
Lors des séquences précédentes, les élèves ont analysé la forme, l’emplacement et la fonction de plusieurs os et articulations. Dans cette séquence, ils approfondiront leur connaissance sur la manière dont les os, les tendons et les ligaments fonctionnent en système pour permettre le mouvement. Les élèves examineront leur propre corps en mouvement et essayeront de visualiser ce qui se passe sous la peau.

1. Les muscles

collectif | 45 min. | découverte

1. Questionnement initial 


Quand vous touchez votre main, quels endroits sont durs, quels endroits sont mous. ? Nous avons observé que les ligaments maintiennent les os en place les empêchant de se séparer mais qu’est-ce qui provoque le mouvement ?

 Réponse attendue -  les muscles

2. Observation et émission d'hypothèses

Dans le cahier d'expérience, faites un schéma des os de votre bras et de votre avant-bras. Par palpation, essayez de savoir combien de muscles l'actionnent, où ils sont situés et comment ils sont attachés aux os. Que se passe-t-il quand vous pliez votre bras ?

Réponse attendue - le biceps gonfle

Les élèves schématisent sur leur dessin le muscle contracté, le muscle relaché.

2. Dissection d'une aile de poulet

collectif | 45 min. | découverte

1. Dissection

Vous disposez d'une aile de poulet que que vous allez disséquer afin de faire des recherches sur de vrais muscles, tendons, ligaments, et os.

Dans un premier temps, observez et notez dans votre cahier d'expérience comment elle bouge.

Rôle du maitre pendant la dissection : montre aux élèves comment enlever la peau d’une aile et séparer les muscles, circule parmi les groupes pour les aider en cas de difficultés et les encourager à prendre des notes sur les pages du cahier d'expérience.

Aide à apporter pour :
 - trouver les muscles et les tirer ou les pousser afin de  voir comment ils font bouger les os
 - trouver les tendons qui sont des filaments blancs,  élastiques et durs, reliant le muscle à l’os (si les élèves  sont très attentifs, en tirant sur les tendons, ils feront  faire à l'aine un petit mouvement particulier
 - trouver les ligaments qui sont d’épais tissus, fibreux et  blancs, reliant un os à un autre (ceux-ci peuvent être  assez difficiles à trouver).

2. Mise en commun -

Pouvez-vous expliquer ou décrire ce qui se passe quand vous tirez, pressez (ou contractez) un muscle ? Que fait le muscle ? Le tendon ?

3. Trace écrite -

Une photo de la dissection et un schéma sont complétés sur le folio p13

3. Modélisations

collectif | 60 min. | découverte

1. Mesurer

Il est nécessaire de définir très précisément ce que l’on mesure : tour du bras tendu ou plié (biceps contracté ou relâché). Chaque élève mesure le tour de bras d’un camarade et vice-versa. Les résultats de l'activité de mesure sont consignés dans un tableau et un relevé de conclusions est élaboré dans le cahier d’expérience. La mesure de la longueur doit impérativement se faire entre deux marques sur le bras.

Réponse attendue - Quand je contracte mon biceps, il raccourcit et il gonfle.

Note -

Cette mesure peut poser question puisqu'en mesurant la variation de l'épaisseur du biceps, on mesure en fait le tour du bras donc également la variation de l'épaisseur d'autres muscles notamment le triceps qui est le muscle antagoniste du biceps responsable du mouvement d'extension. En fait, on peut considérer que le gonflement du triceps est négligeable (bien que réel) par rapport à celui du biceps et qu'il ne fausse pas la démonstration. Il est nécessaire qu'à la fin de cette séquence, le maître généralise et fasse comprendre et sentir que tous les muscles fonctionnent de la même façon que le biceps notamment le triceps.

3. Modéliser

Comment les mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras se produisent. Quels organes sont en jeu et quelles sont les fonctions de chacun d'eux ?

Vous disposez de planchettes de bois percées de trous, d'un écrou et d'une vis et d'un morceau de ficlelle. Construisez une maquette  pour montrer comment les muscles fonctionnent pour tendre et fléchir le bras.

Trace écrite P16 : Le muscle qui est sur le dessus se raccourcit ; le muscle qui est en-dessous s’allonge. C’est la muscle du dessus qui provoque la levée du bras.  Le muscle qui est sur le dessus s’allonge le muscle qui est en-dessous se raccourcit. C’est le muscle du dessous qui provoque l’abaissement du bras

4. Trace écrite

Quand je plie l’avant-bras vers le haut, un muscle, le biceps se gonfle et se raccourcit. On dit qu’il se contracte. En se contractant, il tire les os de l’avant-bras qui peuvent bouger grâce à l’articulation du coude. L’avant-bras se met en mouvement vers le haut. C’est une flexion du bras.

Quand le biceps se relâche, c’est un autre muscle situé derrière l’humérus qui à son tour se contracte : c’est le triceps. Celui-ci tire les os de l’avant-bras par derrière. L’avant-bras se met en mouvement, descend et se place dans le prolongement du bras. C’est une extension du bras

5

Mon système osseux est fragile

Dernière mise à jour le 23 janvier 2015
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
Définir ce que sont des entorses, des fractures et des luxations
Prendre conscience de l'importance d'une bonne posture pour préserver son squelette
Durée
45 minutes (2 phases)
Matériel
Folio p 18 à 20

1. Observation de radiographies

collectif | 30 min. | découverte

1e phase - Observation des documents et discussion avec les enfants sur les situations qui peuvent provoquer des déformations de la colonne vertébrale. (eventuellement venue d'un médecin

La classe dispose de radiographies fractures et de présence de plaques et de vis.

Les élèves doivent essayer de nommer les os atteints et de décrire ce qu'ils voient.

Apport du maitre -

L’entorse correspond à l’étirement ou à la rupture d’un ou de plusieurs ligaments qui maintiennent une articulation. La fracture est une rupture de l’os. Quand l’articulation est déboîtée et que les extrémités des deux os ne sont plus en contact, on a parle de luxation..

Questionnement -

Y a-t-il déjà eu de tels cas dans votre famille et quelles ont été les solutions adoptées par les médecins ?

 En fonction de la gravité du traumatisme, les médecins peuvent maintenir le membre avec un plâtre, poser des vis et des plaques sur les os afin de les ressouder. Dans le cas d'un entorse, il convient d'immobiliser le membre blessé.

2. Postures à risque

collectif | 15 min. | découverte

Discussion et débat sur les postures à éviter et recherche des bonnes postures à adopter afin d'éviter une déformation de la colonne vertébrale.