- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 15 août 2018 Modifiée le 15 août 2018
Statistiques
119 téléchargements 2 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Déroulement des séances
Séance 1 : Jeux de sauts - Education physique et sportive, 50 min
Séance 2 : Jeux de sauts 2 - Education physique et sportive, 50 min
1
Jeux de sauts
Dernière mise à jour le 15 août 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé.
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Terrain stabilisé (falun, sable compacté).
2 cordes espacées de 10 m.
18 cordes (ou tracés).
1. Echauffement
| 10 min. | découverte
Trottiner autour de la cour.
Pas chassés.
Montées de genoux.
Talons fesses.
Echauffement des poignets, cou, hanches, genoux et chevilles.
2. Multi-bond
| 20 min. | entraînement
But
Courir en allongeant sa foulée bondissante.
Organisation
Élèves par groupes de 6 (travail en ateliers). Elèves par 2 : un saute et l’autre compte les appuis (alternance des rôles).
Consignes
Après une course d'élan de 10 m, franchir la zone en effectuant le moins possible d'appuis dans celle-ci.
Recommandation
Multiplier les essais.
Critère de réussite
Le nombre d'appuis réalisés.
3. Les rivières
| 20 min. | entraînement
But
Courir en allongeant sa foulée bondissante.
Organisation
Elèves par groupes de 8 (travail en ateliers). Elèves par 2 : un saute et l’autre observe les appuis (alternance des rôles).
Consignes
Après une course d'élan de 5m, franchir les 3 rivières successivement avec une impulsion d'un seul pied. Enchaîner les 3 parcours.
Recommandation
Alterner les essais avec des temps de repos.
Critère de réussite
Pas d'appui dans les "rivières".
2
Jeux de sauts 2
Dernière mise à jour le 15 août 2018
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
Prendre une impulsion sur un pied pour sauter haut.
Organisation
Groupe de 8 à 12 élèves. Elèves par 2 : un saute et l’autre compte les "touches" (alternance des rôles).
Consignes
S'avancer un bras levé et chercher le dernier repère de couleur que l'on peut atteindre sans sauter, talons au sol. (sur le croquis : 3ème repère à partir de la droite). Puis sauter pour toucher le plus possible de repères et les compter (sans ou avec élan) (ex : sur le croquis, compter les sauts réussis à partir du 4ème repère).
Recommandations
Faire un petit échauffement (ex : enchaîner 3 sauts successifs par dessus 1 brique, 2 briques, 3 briques). Arrêter les sauts après 3 essais non réussis.
Critère de réussite
Le nombre de repères touchés en sautant.
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