L'incipit du conte
- Discipline / domaine
- Langage oral et écrit
- Objectif
- - Résumer un extrait textuel.
- Rappeler les caractéristiques du conte.
- Lire individuellement un texte inconnu.
- Réinvestir ses connaissances sur l'incipit.
- Se rappeler des caractéristiques du merveilleux.
- Durée
- 55 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Cahier / classeur
- Trousse remplie
- Remarques
- Texte support : "Ito ou la Vengeance du Samouraï", conte écrit par Evelyne Reberg (XXIe siècle).
1. Activité 1 : Lecture individuelle de l'incipit + lecture expressive à voix haute
Lis d’abord l’incipit du conte en silence, individuellement. Puis, écoute attentivement la lecture à voix haute du texte afin de mieux le comprendre.
2. Activité 2 : Questions sur l'incipit du conte
Répond aux questions suivantes en faisant des phrases complètes.
- Résume le début de ce conte en quelques phrases.
- A-t-on des informations sur le cadre spatio-temporel de ce conte ?
- Qu’est-ce qu’un samouraï, d’après ce texte ?
- Quels éléments du texte font penser à un conte merveilleux ?
- À quels temps les verbes sont-ils conjugués ?
Mise en commun et correction en classe entière :
- Ce conte a lieu dans un univers japonais, à l'époque des samouraïs (probablement à la fin du Moyen-Âge). Un massacre a lieu dans un petit village paisible, et les parents d'un petit garçon nommé Ito sont assassinés par un bandit nommé Kiomasa. Dès cet instant, Ito jure qu'il deviendra un grand samouraï afin de venger ses parents en tuant Kiomasa. Recueilli par ses cousins, il leur annonce quelques années plus tard sa décision, et leur dit adieu pour partir avec son oncle Kenkichi à la recherche d'un maître du sabre.
- On a des informations sur le cadre spatio-temporel de ce conte, mais elles sont très imprécises. On retrouve des informations sur le cadre temporel : "Il y a fort longtemps, au temps où vivaient les seigneurs et les sages [...]" (l.1), "Un soir de fête [...]" (l.2), "[...]quand, tout à coup [...]" (l.3), "Soudain [...]" (l.5). On a aussi des informations sur le cadre spatial : "[...] dans une maison entourée de pins" (l.2), "[...] dans la cour [...]" (l3).
- D'après ce texte, un samouraï est un guerrier qui combat les "bandits", mais sait également faire preuve de sagesse.
- Dans le texte, certains éléments peuvent faire penser à du merveilleux, comme les "ombres" (l.3) et "une meute de démons" (l.5).
- Les verbes sont conjugués aux temps du récit, c'est-à-dire au passé simple, à l'imparfait et au plus-que-parfait (on peut même remarquer du passé antérieur). Néanmoins, les verbes sont conjugués à d'autres temps dans les dialogues, puisqu'on retrouve du présent, du futur et du passé composé.
3. Activité 3 : Bilan de la séance
Sur ta feuille d’activités, recopie en rouge le bilan de la séance.
Le début d’un récit narratif (qui raconte une histoire) est appelé « un incipit ». Ce mot vient du verbe latin « incipere » qui signifie « commencer ». L’incipit sert donc à démarrer l’histoire en présentant les personnages, le cadre spatio-temporel et la situation initiale. Il doit donner envie de lire !