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Le jeu de la rivière
Dernière mise à jour le 14 juin 2018
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- Localiser et coder un phonème dans un mot.
- Durée
- 20 minutes (3 phases)
- Matériel
- 1 plateau de jeu (rivière avec des rocher)
20 mots-images
un pion par élève
fiche élève "Où sont les phonèmes ?"
1. Mise en place du jeu
| 5 min. | découverte
Demander aux élèves de chanter le phonème présent dans la rivière "i".
Montrer les mots images et les nommer.
2. Règles du jeu
| 10 min. | recherche
Chaque joueur tire un mot image, nomme et scande le mot et localise le phonème "i". Si le phonème "i" est dans la 1ère syllabe, il avance de 1 caillou, S'il est dans la 2ème, il avance de 2 caillou. Si le mot image ne contient pas le phonème, il passe son tour.
Le 1er joueur arrivé sur le ponton d'arrivée a gagné.
Les élèves les moins performants peuvent utiliser l'ardoise pour coder les syllabes et localiser le phonème.
Pour complexifier, utiliser des mots de 3 ou 4 syllabes.
3. Trace écrite
| 5 min. | évaluation
Donner la fiche "Où sont les phonèmes ? "