Créer un livre numérique sur notre semaine du patrimoine.

Discipline
Éducation aux médias et à l'information
Niveaux
CE2, CM1.
Auteur
H. LAUGHLIN
Objectif
Produire un livre numérique en utilisant book creator

Cadre de référence des compétences numériques
Domaine 3 : création de contenu.
- Développer des documents à caractère majoritairement textuel.
- Développer des documents visuels et sonores.
- Adapter les documents à leur finalité
Relation avec les programmes

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • Savoir mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.
Dates
Créée le 09 mai 2018
Modifiée le 09 mai 2018
Statistiques
81 téléchargements
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séance 1 : Mise en place du projet
Séance 2 : Démonstration / Création d’un premier livre d'essai en collectif pour donner une visibilité sur le travail à venir.
Séance 3 : Alternance AA/ (pepit.be) AD (book creator).
Séance 4 : Alternance AA/ (pepit.be) AD (book creator).
Séance 5 : recherches sur internet pour compléter le sujet.
Séance 6 : Lecture du livre aux camarades du groupe et impression.
Séance 7 : création d’un nouveau livre seul (dictionnaire fs/tahitien ; album de littérature ; chant illustré...)
Séance 8, 9 : idem

Déroulement des séances

1

Mise en place du projet

Dernière mise à jour le 09 mai 2018
Discipline / domaine
Éducation aux médias et à l'information
Objectif
Susciter l'envie de partager des événements vécus à l'école.
Durée
50 minutes (2 phases)
Matériel
Affiche collective
Remarques
Période très perturbée entre la semaine du patrimoine, 2 stages (ASH et stage d'école), les évaluations CE1 et CM2.
Mettre à profit l'usage des TUIC pendant cette période pour s'exercer en lecture et produire de l'écrit.

1. Lancement du projet

collectif | 25 min. | mise en commun / institutionnalisation

Comment partager les événements vécus lors de la semaine du patrimoine avec les autres ( parents, autres camarades...)?

> idées

> proposition: livre numérique en utilisant Book creator

> montrer un exemple

Echéancier

> calendrier

> utiliser les créneaux des CE1 pour profiter de faire un petit parcours internet / apprendre à utiliser internet pour produire des documents, ...

> book creator se trouvant dans la barre de google chrome.

> exercices de lecture sur pepit.be

 

 

2. Exercices de lecture

individuel | 25 min. | entraînement

Sur pepit.be

> lecture et écriture de syllabe

> lecture de mot à associer avec une image

 

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Démonstration avec Book Creator

Dernière mise à jour le 09 mai 2018
Discipline / domaine
Éducation aux médias et à l'information
Objectif
Savoir mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.

- Se connecter au réseau de l'école ;
- Découvrir une application numérique et se l'approprier.
- Utiliser les fonctions d'une application pour mettre en forme un document numérique.
Durée
60 minutes (4 phases)
Matériel
Videoprojecteur
Ordinateur
Remarques
collectif = groupe de 3 à 4 élèves

1. Introduction

collectif | 10 min. | découverte

 Découverte de l'application sur google chrome

- les icônes

- la navigation dans l'application

- les potentialités

- Démonstration : faire un exemple

2. Essai - manipulation

collectif | 20 min. | découverte

Essai de productions orales et / ou écrites

 

3. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Pour réussir l'activité:

- il faut bien articuler

- avoir sa phrase de prête

- ne pas parler trop vite

- pour la relecture > aide de maîtresse ou outil relecture (+ tard)

4. Entraînement à la lecture

individuel | 25 min. | entraînement

Sur pepit.be

> exercices d'entraînement (syllabes et mots)

3

Utilisation de Book Creator

Dernière mise à jour le 09 mai 2018
Discipline / domaine
Éducation aux médias et à l'information
Objectif
Savoir mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.

- Se connecter au réseau de l'école ;
- Utiliser les fonctions d'une application pour mettre en forme un document numérique.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
Ordinateurs
Remarques
Groupe d'élèves en grand décalage au niveau des apprentissages et qui profiteraient bien des nouvelles technologies pour lever les obstacles d'écriture et laisser la place à la parole pour raconter et surtout garder une trace écrite.
Groupe de 4 élèves
Fonctionnement
- 1 élève avec le maître
- les autres en autonomie

1. Introduction

collectif | 5 min. | découverte

Rappel du projet

Répartition des tâches et présentation du déroulement: roulement

AA: pepit.be

AD: book creator

2. Travail en ateliers tournants

individuel | 50 min. | entraînement

Alternance des groupes dans les ateliers de 15 à 20 mn : entraînement

Rappel : porter attention aux scores / séance prochaine les scores seront reportés

AD : Recherche d'une production facile à dire et qui soit fidèle à ce que l'élève a envie de raconter.

Faire lire autant que possible sa production.

L'élève corrige le texte avec l'aide du maître.

Outil de relecture pour la validation d'une page.

3. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'activité est réussie :

- si j'ai pu lire des syllabes;

- lire des mots;

- compléter des mots;

- associer un mot à une image.

Book creator: l'activité est réussie si j'arrive à produire des phrases correctes à l'oral et "compréhensible" pour l'ordinateur.

Attention particulière pour les mots en tahitien : taper ou épeler.

4

Utilisation de Book Creator

Dernière mise à jour le 09 mai 2018
Discipline / domaine
Éducation aux médias et à l'information
Objectif
Savoir mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.

- Se connecter au réseau de l'école ;
- Utiliser les fonctions d'une application pour mettre en forme un document numérique.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
Ordinateurs
Remarques
Groupe d'élèves en grand décalage au niveau des apprentissages et qui profiteraient bien des nouvelles technologies pour lever les obstacles d'écriture et laisser la place à la parole pour raconter et surtout garder une trace écrite.
Groupe de 4 élèves
Fonctionnement
- 1 élève avec le maître
- les autres en autonomie

1. Introduction

collectif | 5 min. | découverte

Rappel du projet

Répartition des tâches et présentation du déroulement : roulement

AA: pepit.be + fiche de suivi pour noter les scores

AD: book creator

2. Travail en ateliers tournants

individuel | 50 min. | entraînement

Alternance des groupes dans des ateliers de 15 à 20 mn.

Rappel : reporter les scores

 

3. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'activité est réussie

- si j'ai pu lire ou compléter les mots...

- si j'ai pu associer des images et des mots

- si mes scores évoluent.

Book creator : l'activité est réussie si j'arrive à produire des phrases correctes à l'oral et "compréhensible" pour l'ordinateur.

- la transcription est correcte.

- Il y a une première de couverture; des pages intérieures; du texte pour raconter et des illustrations.

Attention particulière pour les mots en tahitien : taper ou épeler.

5

Recherches sur internet

Dernière mise à jour le 09 mai 2018
Discipline / domaine
Éducation aux médias et à l'information
Objectif
Savoir mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.
Domaine 5: Evoluer dans un environnement numérique.
- Se connecter au réseau de l'école ;
- Utiliser les fonctions d'une application pour mettre en forme un document numérique.
Durée
60 minutes (3 phases)
Matériel
Ordinateurs
Remarques
Groupe d'élèves en grand décalage au niveau des apprentissages et qui profiteraient bien des nouvelles technologies pour lever les obstacles d'écriture et laisser la place à la parole pour raconter et surtout garder une trace écrite.
Groupe de 4 élèves
Fonctionnement
- 1 élève avec le maître
- les autres en autonomie

1. Introduction

collectif | 10 min. | découverte

Rappel du projet

Objectif aujourd'hui : enrichir notre livre de connaissances sur les jeux traditionnels en Polynésie.

- par des photos

- par des textes

Il va falloir aller sur internet.

> utiliser un moteur de recherche : QWANT JUNIOR  ( moins de risque / très protégé) ou Google Chrome

> rappel de quelques articles de la charte de l'élève et l'utilisation de l'internet ( article 4 et 10)

> tuto: navigation internet --> taper des mots clés

 

2. Travail en ateliers tournants

individuel | 40 min. | recherche

Par rapport à votre sujet d'écriture, faire des recherches :

- sur le cerf-volant

- sur la pêche en Polynésie

- les jeux traditionnels

Comment enregistrer du texte ou une photo?

- alterner collectif /individuel

Créer un dossier individuel pour stocker les images.

 

3. Bilan

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'activité est réussie

- si j'ai créé mon dossier personnel

- si j'ai téléchargé des images et que je les ai enregistrées dans le respect des droits d'auteurs.

- si j'ai pu prendre quelques informations écrites ( copier - coller - réécrire)

Le travail de création de nouvelles pages se fera à la prochaine séance.

 

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Les jeux traditionnels Polynésiens

Dernière mise à jour le 09 mai 2018
Discipline / domaine
Éducation aux médias et à l'information
Objectif
Savoir mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.
Domaine 5 : Evoluer dans un environnement numérique.
- Se connecter au réseau de l'école ;
- Utiliser les fonctions d'une application pour mettre en forme un document numérique.
Durée
50 minutes (3 phases)
Matériel
Ordinateurs
Remarques
Groupe d'élèves en grand décalage au niveau des apprentissages et qui profiteraient bien des nouvelles technologies pour lever les obstacles d'écriture et laisser la place à la parole pour raconter et surtout garder une trace écrite.
Groupe de 4 élèves
Fonctionnement
- 1 élève avec le maître
- les autres en autonomie

1. Introduction

collectif | 5 min. | recherche

Rappel du projet

Objectif aujourd'hui : passer à la rédaction des sujets sur lesquels vous avez envie d'écrire concernant les jeux traditionnels en Polynésie.

Il va falloir récupérer les images dont vous avez besoin et écrire les textes.

 

2. Travail en ateliers tournants

individuel | 40 min. | réinvestissement

Par rapport à votre sujet d'écriture, compléter votre rédaction et inclure les images trouvées sur internet.

- sur le cerf-volant

- sur la pêche en Polynésie

- les jeux traditionnels

- utiliser l'outil lecture

 

3. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

L'activité est réussie

- si j'ai réussi à créer de nouvelles pages seul et les ai enrichies de mes trouvailles sur internet, de photos...

- lecture des productions