- Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes.
Relation avec les programmes
Cycle 2 - Programme 2016
Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts...).
Repérer ses difficultés ; tenter de les expliquer.
Manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes.
Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l'étude de la langue.
Dates
Créée le 07 avril 2018 Modifiée le 07 avril 2018
Statistiques
122 téléchargements 1 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Ce projet d'écriture et de lecture vise à créer un jeu à partir d'une illustration. : le jeu des 6 erreurs.
Il est destiné à être proposé aux camarades d'autres classes.
Décrire une illustration et répondre aux questions du lecteur
Dernière mise à jour le 07 avril 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
illustration
questions du lecteur : Qui, où, quand, de quoi s'agit -il ?
1. Description de l'illustration
| 15 min. | découverte
Echanges entre les élèves pour :
- répondre aux questions du lecteur (PE : aide pour le rappel des questions si nécessaire)
- nommer les différents éléments de l'illustration (PE : apport du vocabulaire précis si nécessaire )
- Commencer à formuler une trame de la narration.
2. Dictée à l'adulte du texte
| 15 min. | découverte
Contraintes d'écriture :
- une phrase par information
- proposer 6 phrases
Le texte est tapé directement par l'enseignant et projeté sur le TBI.
3. Relecture du texte à haute voix
| 10 min. | découverte
Vérification des informations, de la construction des phrases, de la précision du vocabulaire.
2
Lecture compréhension : introduction des 6 erreurs
Dernière mise à jour le 07 avril 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l'univers évoqué par les textes.
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
texte de la séance précédente avec de la place pour écrire sous chaque ligne
Remarques
La première phase est rapide, elle sert juste à faire le lien avec la phase précédente.
1. Lecture à haute voix
| 5 min. | découverte
Les élèves lisent le texte et identifient les phrases.
2. Introduction des erreurs
| 10 min. | recherche
Consigne : "Dans chaque phrase vous devez changer un mot ou groupe de mots pour faire en sorte que certains éléments du texte ne corresponde plus à l'illustration".
3. Lecture des textes transformés : validation du jeu par les pairs
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Les binômes présentent leurs transformations aux autres camarades qui doivent identifier les 6 erreurs.
3
Ecriture de la correction du jeu des 6 erreurs
Dernière mise à jour le 07 avril 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s'exprimer à l'oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
matériel : surligneurs
Textes avec les erreurs de la séance précédente
Trame correction : ............au lieu de .............
1. Isoler les éléments du texte
| 10 min. | recherche
Les élèves doivent surligner les erreurs du texte et donner la correction à l'oral.
"................................... au lieu de ........................................"
2. Ecriture de la grille de correction
| 15 min. | recherche
Cette phase est une phase d'encodage et de correction orthographique sur un support individuel. Tous les outils spécifiques peuvent être utilisés (référentiel de mots, dictionnaire, affichage).
Cela permet aussi d'observer les compétences liées à la compréhension et à la justification pour chaque élève.
Il est à noter que les compétences de grammaires sont aussi en jeu : si le mot changé est "père" au lieu de "mère", ces mots en contexte impliquent aussi le déterminant.
3. Validation collective de la correction
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
4
Mise au propre du jeu
Dernière mise à jour le 07 avril 2018
Discipline / domaine
Lecture et compréhension de l'écrit
Objectif
- Manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes.
Durée
30 minutes (1 phase)
1. Mise en page du jeu
| 30 min. | entraînement
En fonction du niveau des élèves :
- taper le titre de la narration
- taper le texte des 6 phrases
- taper la correction à partir de la trame
Les illustrations sont ensuite mise en couleur.
LE JEU EST PRÊT A ÊTRE PARTAGÉ avec d'autres camarades !
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