Le développement des végétaux

Discipline
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Niveaux
MS, GS.
Auteur
J. HOORELBEKE
Objectif
- Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
  • Savoir que les plantes ont des besoins : eau, lumière et nourriture pour se développer.
  • Savoir que les végétaux sont vivants, que les plantes grandissent et se transforment.
  • Reconnaître les principales étapes du développement d’un végétal.
  • établir des premiers liens entre fleur, fruit et graine.
Dates
Créée le 18 mars 2018
Modifiée le 02 avril 2018
Statistiques
804 téléchargements
13 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : La graine - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 20 min
  • Séance 2 : La germination - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 18 min
1

La graine

Dernière mise à jour le 18 mars 2018
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
Savoir ce qu'est une graine
Durée
20 minutes (5 phases)
Matériel
- Pots avec de la terre
- Sachets
- Cailloux
- Perles
- Différentes graines
- Feuilles blanches
- Crayon gris

1. Recueil des représentations initiales

individuel | 4 min. | recherche

Sur votre feuille, dessinez ce que vous pensez être une graine.

Ils expliquent leur dessin.

2. Mise en situation

collectif | 2 min. | découverte

Il pose un sachet par élève sur la table.

Que voyez-vous ?

Un sachet.

Regardez ce qu'il y a l'intérieur. Qu'y a-t-il ?

Il y a des graines et des objets.

3. Conception des expérimentations

collectif | 2 min. | recherche

Que pouvons-nous faire pour savoir quels objets sont des graines ?

Nous pouvons planter les objets.

Planter tous les objets dans le même bocal ?

Non, dans deux bocaux différents.

4. Réalisation des expérimentations

collectif | 8 min. | entraînement

Vous allez trier les objets présents dans votre sachet, puis, vous allez les planter dans deux pots différents :
- Je pense que c'est une graine
- Je pense que ce n'est pas une graine

Ils réalisent l'activité.

5. Conclusion

collectif | 4 min. | mise en commun / institutionnalisation

Qu'avons-nous fait ?

Nous avons dessiné une graine sur une feuille.

Ensuite ?

Dans un sachet, il y avait des objets. Nous les avons triés, puis nous les avons plantés dans deux pots différents :
- Je pense que c'est une graine
- Je pense que ce n'est pas une graine

2

La germination

Dernière mise à jour le 02 avril 2018
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
Savoir ce qu'une graine a besoin pour germer
Durée
18 minutes (4 phases)
Matériel
- Pots de la séance 1
- Graine de haricots
- Pots
- Terre
- Coton

1. Rappel et conclusion

collectif | 5 min. | réinvestissement

Qu'avons-nous fait la dernière fois ? 

Dans un sachet, il y avait des objets. Nous les avons triés, puis nous les avons plantés dans deux pots différents :
- Je pense que c'est une graine
- Je pense que ce n'est pas une graine

Allons regarder nos pots.

Il laisse les élèves s'exprimer sur ce qu'ils voient.

A quoi sert une graine ?

Une graine sert à donner une plante, une fleur.

2. Pose de la problématique et hypothèses

collectif | 3 min. | découverte

Nous venons de voir à quoi sert une graine.

Mais qu'à besoin d'une graine pour germer ? (pour pousser)

Eau, soleil, chaleur.

3. Conception des expérimentations

collectif | 5 min. | recherche

Que pouvons-nous faire pour savoir ce qu'une graine a besoin pour germer ?

Il faut planter des graines. 

Graine 1 : On lui donne de l'eau

Graine 2 : On ne lui donne pas d'eau

Graine 3 : On la met au soleil

Graine 4 : On la met dans une armoire

Graine 5 : On la met dans le frigo

Graine 6 : On la met sur le radiateur

4. Réalisation des expérimentations

collectif | 5 min. | entraînement

Ils plantent une graine et choisissent l'endroit où ils souhaitent la poser.