la pêche à la ligne
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- reconnaître des petites quantités
constater le résultat d'une comparaison
comprendre et utiliser les expressions "trop", "pas assez"
- Durée
- 60 minutes (3 phases)
- Matériel
- cannes à pêche
jeux à pêcher
cartes constellations du dé, configurations des doigts
- Informations théoriques
- étape1: activité menée en salle de jeux avec toute la classe ou demi-classe
étape2: activité de 4 à 6 LV
1. extraire d'une collection le nombre d'objets demandé
dans la salle des jeux de pêche sont installés sur des tapis
Chaque LV reçoit une canne à pêche
-pêcher le plus de poissons possibles en 30s environ.
Dénombrer le nombre de poissons pêchés et annoncer son score.
- pêcher la quantité de pêche demandé par l'enseignant.
L'enseignant montre la quantité à l'aide des doigts ou lance un gros dé ( 1 à 3). Il décrit la quantité en la décomposant: "un, encore et encore un , ça fait 3".
- tirer au sort une carte (constellations de dé ou configuration de doigts) et pêcher la quantité demandée.
2. reconnaître dans une collection ce que l'on voit 1 fois, 2 fois, 3 fois.
une collection d'objets pêchés est installée sur la table: 1 grenouille, 2 bateaux, 2 tortues, 3 canards, 3 poissons.
- trouver les animaux que l'on voit 1 fois, 2 fois, 3 fois.
- tirer une carte au sort et trouver les objets qui correspondent à la quantité désignée par la carte.
3. reconnaître dans une image ce que l'on voit 1 fois, 2 fois, 3 fois.
Des images de canards, de bateaux, et de tortues sont affichées au tableau ou posées sur la table.
- trouver ce que l'on voit 1 fois, 2 fois, 3 fois.
l'enseignant montre à chaque fois la quantité recherchée avec ses doigts.
Inciter les LV qui en ont besoin à poser les objets pêchés sur les points des cartes constellation du dé pour vérifier le dénombrement.
Prolongements:
jeux dansés: seul, à deux, à trois.
jeux collectifs: aller chercher 1 , 2 , 3 foulards, cerceaux