Les traces du passé
- Discipline / domaine
- Se situer dans le temps
- Objectif
- - Comprendre l'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...) et des techniques à diverses époques.
- Durée
- 41 minutes (6 phases)
1. Présentation
Le PE présente la séquence suivante : "Nous allons travailler en Questionner le monde. Nous allons questionner le monde sur le temps qui passe. Nous allons donc travailler sur le temps des parents, des grands parents mais nous allons aussi aller plus loins dans le temps. Pendant plusieurs semaines nous allons voir comment les gens vivaient avant nous, avant que vous naissiez. Nous allons donc travailler sur cette évolution. Nous allons voir comment les gens se logaient avant, où est-ce qu'ils habitaient (dans quels types de maison...?). Nous allons voir comment les gens s'habillaient avant, comment ils se déplaçaient (est-ce qu'il y avait des voitures et des trains ?). Nous allons voir comment ils communiquaient entre eux (par exemple pour contacter un ami est-ce qu'ils utilisaient le téléphone comme nous ?).
"Tout ce dont nous allons parler c'est d'une époque, une période d'avant. Nous allons voir et étudier des moments de la vie de personnes qui vivaient à l'époque de vos parents et de vos grands-parents mais aussi l'époque des personnes qui sont nées bien avant vous, vos parents et vos grands-parents."
Question générale du PE : "J'ai donc une question pour vous, à laquelle nous pourrons répondre à la fin de cette première séance. Écoutez bien. Si nous allons étudier, voir la vie des personnes qui vivaient avant nous, avant vos parents et vos grands-parents, comment sait-on ce qu'il s'est passé avant si nous n'étions pas là pour le voir ?"
Le PE écrit la question au tableau : "Comment sait-on se qu'il s'est passé sur Terre avant nous alors que nous n'étions pas là pour le voir ?"
2. Découverte
Spéculation :
Le PE place les élèves par groupe de 3 ou 4 en veillant à mélanger les CE1 et les CE2. Les groupes sont hétérogènes et le PE désigne un scribe et un rapporteur.
Le PE annonce : "Vous allez essayer de répondre à cette question". "Attention, je sais bien que vous n'êtes pas censés le savoir, je ne vous demande pas la ou les bonnes réponses. Je vous demande de faire des hypothèses (comment nous l'avons déjà fait en français cf. Bruno Segura et Le joueur de flûte de Hamelin). Ensemble vous allez essayer de me trouver une ou plusieurs réponses à cette question. C'est-à-dire, comment fait-on aujourd'hui, comment savons-nous aujourd'hui ce qu'il s'est passé avant alors que nous n'étions pas là pour le voir. C'est vos avis, ce n'est pas grave si ce n'est pas juste car le but de cette séance c'est de la découvrir ensemble.
Remédiation : Si les élèves n'ont toujours pas compris la question. Donner un exemple concret. Demander à un élèves s'il sait, s'il connait quelque chose qui s'est passé avant sa naissance. Puis dire aux élèves : Voila il/elle sait qu'il s'est passé telle chose avant sa naissance, comment a-t-il/elle pu le savoir alors qu'il/elle n'était pas là pour le voir.
Autre exemple concret : Par quel moyen, comment peux-tu savoir comment tes parents ou tes grands-parents vivaient quand ils étaient enfants alors que tu n'étais pas là pour le voir ?
Après un temps de réflexion, le PE note les idées et les hypothèses des élèves sur une affiche A3. Le PE reviendra sur cette affiche à la fin de la séance.
3. Les textes + témoignages
Document 1 : "Qu'est ce que les textes nous apprennent sur le passé ?"
"J’aimais beaucoup aller à la l’école. J’aimais jouer à la marelle avec mes amies. De l’autre côté du muret il y avait les garçons qui jouaient aux billes. Nous, les filles, étions séparées des garçons avant. Ce que j’aimais beaucoup aussi à l’école c’était les plumes et les encriers pour écrire mais je tâchais souvent mes vêtements. Je n’aimais pas le sport car il fallait faire de la gymnastique et monter à la corde pour toucher le plafond. C’était beaucoup trop dur pour moi. ".
Témoignage de Joëlle Gibert, « L’’école en 1960 ».
Le PE lit le texte 2 fois pour que les élèves se l'imprègne.
A l'oral :
1) Qui est l'auteur de ce texte ? Joelle GIBERT
2) De quelle année parle ce texte ? De l'année 1960.
3) Qu'est-ce que nous apprend ce texte ? Ce texte nous parle de l'école d'avant.
Oral : 4) Que veut dire Témoignage ? Un récit, quelqu'un qui raconte un événement auquel il a assisté.
Conclusion : Nous connaissons quelques moments de la vie d'un enfant à l'école en 1960 alors que nous n'étions pas la pour le voir. Mais grâce aux textes nous savons ce qu'il se passait. Les textes, les récits d'avant, nous donnent des informations sur le passé. Les écrits d'avant sont précieux. Ici, c'est une personne qui a vécu à cette époque qui nous raconte ce qu'il se passait à l'école, c'est son témoignage.
Ecrire au tableau : écrits d'avant, témoignage
4. Les vestiges
Document 2 : Les vestiges
· Photographie d'un lavoir du XIXème siècle + légende (Autrefois, les femmes de ce village lavaient leur linge dans ce lavoir)
· Photographie des remparts d'Avignon
Questions :
1) Que représentent ces deux photographies ? Un lavoir et les remparts d'Avignon
2) Pourquoi les femmes lavaient-elles le linge à la main ? Il n'y avait pas de machine à laver le linge.
3) A quoi servaient les remparts d'Avignon autrefois ? A protéger la ville des envahisseurs
Oral : 4) Est-ce que nous nous servons toujours de ces constructions aujourd'hui ? Non + justification.
5) Si aujourd'hui on ne se sert plus de cela pourquoi nous ne les avons pas détruits ? Pour garder des traces du passé. Pour savoir ce qu'il s'est passé avant.
Explication : Ce sont des vestiges, des constructions qui ne servent plus aujourd'hui mais qui étaient indispensables avant. Ces vestiges sont des traces du passé. De comment nous vivions avant. C'est très important de les garder même si aujourd'hui cela ne sert plus. C'est une preuve de comment nous vivions avant.
Ecrire au tableau : vestiges
5. Conclusion et trace écrite
Rappel de ce que nous avons appris :
"Il existe différentes traces qui nous racontent ce qu'il s'est passé avant que nous soyons nés : des textes, des vestiges, des témoignages".
Expliquer que les photographies sont maintenant des sources très très importantes. Mais la photographie n'existe que depuis 200 ans. Si nous voulons savoir ce qu'il s'est passé avant cela nous devons utiliser d'autres sources.
Distribution de la TE + lecture par le PE + surligner les parties importantes de la TE qui seront à apprendre pour l'évaluation de fin de séquence.
Donner les définitions à apprendre :
- Vestige = Des marques, des restes de constructions utilisées avant (lavoirs, remparts,...)
- Témoignage = Raconter ou décrire un événement auquel nous avons assisté.
6. Prolongement
PE aux élèves : "Vous pouvez demander à vos grands-parents ou même à vos arrières-grands-parents si vous en avez encore de vous raconter comment était leur école quand ils étaient petits. Ils peuvent vous apprendre des choses intéressantes. Ceux qui auront demandé des informations à leurs grands-parents pourront les dire à la classe la prochaine fois."