Dictée négociée

Discipline
Grammaire
Niveaux
CE1, CE2.
Auteur
P. DUTOT
Objectif
- Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d'une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d'autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif).

- Utiliser ses connaissances sur la langue pour améliorer des textes écrits.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d'une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d'autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
  • Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s'exprimer à l'oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits.
  • Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
Dates
Créée le 24 janvier 2018
Modifiée le 24 janvier 2018
Statistiques
1007 téléchargements
12 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux ou trois et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées

Cette séance a pour objectif d'être ritualisée afin de permettre aux élèves d'être à l'aise avec les outils et méthodes utilisés. En conséquence, la structure de la séance sera toujours la même et le contenu sera adapté en fonction des attentes.

Déroulement des séances

1

Dictée négociée

Dernière mise à jour le 24 janvier 2018
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d'une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d'autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif).

- Apprendre à coopérer.

- S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
- Cahier du jour.
- Texte dictée (TNI et fiche enseignant).
- Texte à trous (TNI)
- Crayon à papier.
- Cahiers de référents (Français)
- Affichages classe
- Dictionnaire
- Répertoires orthographiques
- Gomme.

1. Première lecture

collectif | 5 min. | découverte

Consignes : "Je vais vous lire le texte une première fois, durant cette première lecture vous n'écrirez pas. Ecoutez attentivement et faites-vous une représentation mentale de l'histoire. Qu'avez-vous compris ?"

Ce que fait l'enseignant : il fait une lecture magistrale du texte et interroge les élèves sur la compréhension.

Ce que font les élèves : les élèves écoutent attentivement et résument les informations principales du textes.

Attendus : les élèves donnent du sens au texte qu'ils vont devoir écrire.

2. Dictée

individuel | 15 min. | découverte

Consignes : "A présent prenez vos crayons à papier, vous allez pouvoir écrire, si vous ne parvenez pas à écrire certains passage du texte, laissez un trait pour chaque mot.".

Ce que fait l'enseignant : l'enseignant lit chaque phrase entièrement et la dicte ensuite. Il répète cela pour l'ensemble du texte. L'enseignant lira le texte à plusieurs reprises.

Ce que font les élèves : les élèves écoutent attentivement et écrivent au crayon à papier en sautant des lignes.

Attendus : les élèves se souviennent des notions abordées (grammaire, orthographe...) et les mobilisent dans leur écrit.

3. Relecture en groupe (binôme, trinôme...) et négociations

binômes | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Consignes : "voici le texte, vous allez maintenant comparer vos productions en binôme. Vous allez échanger vos dictées et repérer les endroits où vous n'avez pas écrit la même chose. Lorsque vous avez trouvé ces endroits, vous allez devoir trouver un accord pour écrire une réponse commune. Pour cela vous devez argumenter l'un et l'autre en vous respectant. Vous n'avez pas le droit de m'appeler. Vous n'avez pas le droit de dire : "ça s'écrit comme ça et c'est tout !

Vous avez le droit de vous aider du :

-  Cahiers de référents (Français)
- Affichages classe
- Dictionnaire
- Répertoires orthographiques".

Ce que fait l'enseignant : il passe les consignes et vérifie leur compréhension en les faisant reformuler par des élèves puis il passe dans les rangs pour observer les élèves.

Ce que font les élèves : les élèves repèrent les mots sur lesquels ils divergent et en discutent, argumentent et s'entraident pour trouver les bonnes réponses.

Attendus : les élèves prennent conscience de leurs erreurs, les comprennent et les corrigent. Ils apprennent également à exposer leurs points de vue calmement et faire preuve d'écoute.

4. Négociation collective (groupe classe)

collectif | 15 min. | découverte

Consignes : "Maintenant nous allons reproduire le même exercice mais cette fois-ci en classe entière. Je vais afficher le texte au tableau avec certains trous, nous allons devoir les compléter ensemble".

Ce que fait l'enseignant :  il passe les consignes et vérifie leur compréhension en les faisant reformuler par des élèves, ensuite, il affiche le texte à trous au tableau.

Ce que font les élèves : les élèves repèrent les mots sur lesquels ils divergent et en discutent, argumentent et s'entraident pour trouver les bonnes réponses.

Attendus : les élèves prennent conscience de leurs erreurs, les comprennent et les corrigent. Ils apprennent également à exposer leurs points de vue calmement et faire preuve d'écoute.