Les familles de mots
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- - savoir ce qu'est une classe grammaticale
- Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; l'adjectif ; le pronom.
- Durée
- 50 minutes (6 phases)
1. Découverte de la notion
L'enseignant montre au tableau les différents personnages, représentant une classe grammaticale (matérialisée par une couleur spécifique). Le plus connu est le nom, déjà étudié précédemment.
- L'enseignant demande aux élèves ce qu'est le nom, son rôle dans la phrase, des exemples de noms. Distinction importante entre le nom commun (chat, vélo, élève), et le nom propre (Pierre, France, Garonne...).
-Le nom est associé à un déterminant, autre classe grammaticale également étudiée. Rappel du rôle et de la place du déterminant. Rappel du Groupe Nominal, composé de ces deux constituants.
- Le verbe, son rôle, sa place dans la phrase.
- L'adjectif: il caractérise le nom, dit "comment" il est.
- Les pronoms personnels. Le rôle du pronom est de remplacer le nom (afin d'éviter, par exemple, des répétitions).
Familiarisation des élèves avec ces personnages (certains les connaissent déjà): activité ritualisée au cours de l'année, avec les codes couleurs correspondant aux classes grammaticales. Insister sur le rôle clé du mot noyau, autour duquel vont graviter tous les autres mots, expansions (phrase simple/ phrase complexe).
2. Recherche à l'écrit
Texte affiché au TBI, issu du conte L'éléphant et l'oiseau:
C'était un arbre majestueux. Il étalait ses branches au milieu de la jungle. Au sommet, tout en haut, un oiseau avait fait son nid et bientôt des oisillons étaient nés. Un éléphant vint à passer. Il aimait bien se gratter le dos : il s'approcha de l'arbre et se mit à se frotter vigoureusement contre le tronc. L'arbre entier remua et craqua. Dans leur nid, les oisillons, terriblement secoués, furent pris de peur : ils se blottirent près de leur maman.
Recopie ce texte, et souligne en bleu les noms, et en rouge un adjectif.
Difficulté majeure: trouver l'adjectif (majestueux). L'enseignant indique (à ceux qui ne le trouvent pas) la phrase où il se trouve, et invite à demander "comment" est l'arbre (mot noyau).
3. Correction
Lecture du texte et repérage des noms (de leurs déterminants également). Identification de l'adjectif "majestueux" et synonymes proposés pour mieux comprendre la notion d'adjectif.
4. Institutionnalisation
Distribution de la leçon (l'affiche avec les personnages).
5. Activité: Le cadavre exquis
Les élèves découvrent le cadavre exquis: une suite de mots de nature différente; chacun des mots étant écrit par un élève différent (sans qu'il soit au courant des mots précédents).
Par colonne (il y en a 3 dans ma classe), les élèves réalisent l'activité au "top départ" du maître, lequel va aider ceux qui auraient du mal à trouver le mot demandé (exemple : déterminant féminin singulier).
6. Le tableau des classes grammaticales
Activité réalisée chaque semaine afin de consolider ces notions