- Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
- L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
- Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
- L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
Relation avec les programmes
Cycle 2 - Programme 2016
Commencer à s'approprier un environnement numérique.
Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel.
Dates
Créée le 11 janvier 2018 Modifiée le 11 janvier 2018
Statistiques
351 téléchargements 4 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
Se repérer sur un clavier, les différentes touches puis se repérer dans les icônes utiles à la mise en page dans un logiciel de traitement de texte.
Déroulement des séances
Séance 1 : Utiliser le clavier AZERTY - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 45 min
Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Objectif
Apprendre à se servir d'un clavier: les touches nécessaires au traitement de texte simple: lettres, suppression, retour à la ligne, majuscules
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
Référenciel clavier noir et blanc projeté et copié pour les élèves
1. Vérification des connaissances des élèves
| 10 min. | découverte
Afficher le clavier visuel (application windows) et demander aux élèves ce qu'ils connaissent de ces touches.
Proposer d'écrire telle lettre: ouvrir libre office en gardant le clavier visuel.
Tester l'écriture des majuscules, des accents.
2. Apport de connaissances
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation
Afficher le référentiel noir et blanc avec la liste des actions possibles au clavier et distribuer le même document aux élèves.
Faire colorier les touches correspondants aux actions de la même couleur: un élève vient montrer au tableau la ou les touches qu'il pense nécessaire pour chaque action.
Fiche/leçon à coller dans le cahier vert de QLM
3. Jeu d'entrainement en ligne
| 15 min. | entraînement
Sur Logiciel Educatif, jeu en ligne n°2 sur le clavier pour s'entrainer à trouver les touches correspondants aux caractères demandés.
Affichage au TBI et les élèves passent au tableau, avec le stylet s'ils pensent avoir la bonne réponse.
2
Mise en forme dans le traitement de texte
Dernière mise à jour le 11 janvier 2018
Discipline / domaine
Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication
Objectif
Savoir sélectionner du texte dans un document texte
Connaitre les options de mise en forme d'un logiciel de traitement de texte: police, taille, gras, italique, souligné, couleur, centré/justifier/...
Durée
35 minutes (3 phases)
Matériel
TBI
logiciel de traitement de texte
site Logiciel Educatif
1. Rappel de la séance précédente sur le clavier
| 5 min. | réinvestissement
Demander aux élèves ce dont ils se rappellent, tester avec le clavier visuel et logiciel de traitement de texte ouverts, en demandant majuscules, accents...
2. Découverte des icônes dans le logiciel
| 15 min. | découverte
Dans le logiciel de traitement de texte, écrire une phrase, assez longue.
Expliquer aux élèves qu'on peut modifier l'écriture de cette phrase. Montrer alors toutes les possibilités.
Bien insister à chaque découverte de bouton, qu'il faut sélectionner tout ce qu'on veut modifier avant, à la souris.
3. Jeu d'entrainement en ligne
| 15 min. | entraînement
Sur le site Logiciel Educatif, jeu de traitement de texte où les élèves doivent appliquer la mise en forme demandée.
Les élèves viennent par deux au tableau pour réaliser la mise en forme.
Télécharger la séquence
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