Distance d'un point à une droite
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- Faire le lien entre perpendicularité et plus courte distance d’un point à une droite.
- Durée
- 40 minutes (3 phases)
- Informations théoriques
- Revoir cette notion en cherchant la distance d’un point à une droite, tout d’abord dans une situation se déroulant dans la classe (méso-espace) puis sur une feuille de papier. Les élèves cherchent et trouvent de manière pragmatique la distance d’un point à une droite. Cette découverte ne leur permet pas nécessairement de faire le lien avec le tracé de la perpendiculaire. C’est l’enseignant qui met en évidence la coïncidence entre ces deux propriétés.
- Remarques
- Prérequis: les élèves connaissent l'angle droit et savent le tracé avec l'équerre.
1. Présentation de l'activité
Dans la classe:
Pour chaque équipe, je tracerai une droite sur le sol et je placerai un piquet (ou un plot) à l’extérieur de la droite. Le but du jeu pour vous sera de trouver où se placer sur la droite pour être le plus près du piquet. Pour vérifier, on tendra une corde entre le piquet et cette position, la longueur de la corde devra être la plus courte possible.
Illustrer le dispositif en faisant un schéma au tableau (droite oblique d, plot P).
2. Dans la classe
Répartir les élèves en deux équipes.
Matérialiser une droite dans la classe et placer un plot à une distance assez éloignée (entre 3 et 5 m) pour chaque équipe.
Dans chaque équipe, les élèves proposent diverses positions pour le point cherché et le matérialisent à la craie sur la droite.
Une fois les prévisions effectuées, la vérification consiste à comparer les longueurs de la corde suivant les positions repérées. Cette vérification permet d’écarter des positions manifestement erronées et de définir une zone de points qui conviennent ; le travail géométrique permettra ultérieurement d’assurer l’unicité de la position cherchée.
Pour la comparaison deux méthodes peuvent être utilisées :
- mettre des repères sur la corde correspondant aux différentes positions ;
– se déplacer sur la droite en maintenant une extrémité de la corde sur le piquet : un élève se déplace en marchant sur la droite ; il tient la corde dans ses mains en ajustant sa longueur pour qu’elle reste tendue pendant son déplacement. On constate que l’élève qui marche doit réduire puis allonger cette longueur pour garder la corde tendue. Faire marquer sur le sol le point où la longueur de la corde paraît la plus courte.
Demander aux élèves quelle est la position de cette corde par rapport à la droite (ou quel est l’angle formé par la corde et la droite).
Faire vérifier les hypothèses des élèves avec l’équerre de la classe : dans la position trouvée, la corde est pratiquement perpendiculaire à la droite.
Conclure : on appelle distance entre le point P et la droite d la longueur obtenue en traçant le segment perpendiculaire à d partant de P.
3. Trace écrite
Les élèves retrouvent des éléments de l’activité précédente sous forme d’un dessin : la droite comme celle qui était tracée sur le sol, le point P (représentant le plot).
Question a.
Travail individuel, correction collective Recenser les remarques des élèves : les longueurs sont différentes, quand on prend les points dans l’ordre on constate que les longueurs diminuent puis augmentent. Faire le lien avec l’activité menée dans la classe.
Questions b. et c.
Faire décalquer le dessin (ou utiliser une fiche photocopiée). Lecture et reformulation des consignes.
Travail individuel. Correction collective.
Réponses :
a. PA = 6 cm, PB = 4 cm 5 mm, PC = 3 cm 5 mm, PD = 4 cm, PE = 5 cm, PF = 7 cm 5 mm.
b. Le segment PH mesure 3 cm, il est perpendiculaire à la droite d.
c. L’angle formé par le segment [PH] et la droite d est un angle droit.
Conclure
Pour trouver le point H de la droite d le plus près du point P, on trace la droite perpendiculaire à la droite d passant par le point P. La longueur du segment [PH] s’appelle la distance du point P à la droite d. C’est la plus courte distance du point P à un point de la droite d. Faire lire et commenter la trace écrite.