Conseil d'élèves
- Discipline / domaine
- Enseignement moral et civique
- Objectif
- - Dialoguer sur les problèmes rencontrés en classe
- Elaborer des règles de vie scolaire et de
- Rappeler la loi
- Réguler la vie de la classe
- Vivre une expérience démocratique, tout en contribuant à l’amélioration du climat scolaire
- Durée
- 47 minutes (7 phases)
- Matériel
- Cahier de classe
Boites à proposition, à critiques, à félicitation
- Informations théoriques
- Le conseil d’élèves est une instance de concertation et de décision qui réunit régulièrement tous les élèves d’une classe et leur enseignant pour traiter démocratiquement des questions et des problèmes rencontrés dans le cadre scolaire, et pour élaborer des projets pédagogiques et éducatifs.
- Remarques
- Dans notre école, le conseil d'élèves est prolongé par le conseil des délégués, qui se tient une fois par période.
1. Ouverture du conseil
Le président ouvre le conseil : « Le conseil est ouvert ». Il énonce les règles. « On ne se moque pas, on écoute celui qui parle, on demande la parole en levant le doigt, la priorité sera donnée en priorité à ceux qui ont le moins parlé, les « gêneurs » trois fois ne pourront ni parler ni voter ».
Tout au long du conseil, le rôle du président est le suivant :
Il rappelle les règles, aide à animer et à organiser les débats. Il suit et veille au respect de l’ordre du jour. Il distribue la parole aux élèves qui la demandent et régule le débat en veillant à ce que chaque élève qui s’exprime puisse aller au bout de son propos, sans être interrompu. Il questionne (questions ouvertes : Comment… ? Pourquoi… ? Qu’en penses-tu ? Que feriezvous à sa place ?) afin de susciter le débat entre les élèves (et non le débat entre l’enseignant et les élèves).
2. Rappel des décisions du précédent conseil
Afin d'effectuer un suivi des décisions et des solutions trouvées, le secrétaire relit celles qui ont été prises la semaine précédente. Si elles n'ont pas été appliquées, les personnes responsables sont rappelées à l'ordre.
Les conclusions du conseil reste à disposition des élèves. Accessible dans le cahier de classe, il constitue un outil régulateur de la vie de la classe voire de contrôle de la mise en œuvre des décisions prises.
3. Propositions
Le président ouvre la boite à propositions et lit les propositions faites par les élèves de la classe. Il donne la parole à l'auteur de chaque proposition qui a alors l'occasion de s'expliquer. Les élèves votent ensuite à l'application de la proposition et définissent ensemble les modalités de sa réalisation si besoin. L'enseignante se réserve un droit de véto si elle juge une proposition inadaptée ou irréalisable. Elle justifie toujours cette décision.
4. Critiques
De la même manière, le président donne alors la parole à ceux qui ont déposé des mots. En cas de plainte ou de conflits entre élèves, il donne la parole aux acteurs concernés et cherche à privilégier l’écoute, la clarification des faits, permet l’expression des émotions et fait émerger les solutions constructives (l’engagement, le pardon, la réparation…), avant d’envisager des sanctions et des réparations.
5. Félicitations
Le président lit les félicitations déposées dans la boite. Les élèves applaudissent l'élève félicité.
6. Demande de passage de ceinture
Les élèves qui souhaitent changer de ceinture en font la demande à ce moment là. Cette dernière doit être motivée, en s'appuyant sur la liste des comportements et attitudes attendues à la ceinture souhaitée. Les autres élèves émettent leur avis quant au passage da la ceinture. L'enseignante tranche et valide ou non le passage à la ceinture demandée.
7. Cloture du conseil
Le président relit les décisions prises aujourd’hui puis il clôt le conseil : "Le conseil de classe est terminé."
Tout au long du conseil, il avertit les élèves qui dérangent le bon déroulement du conseil, aidé par le président suppléant : « Untel, gêneur 1 fois. » « Untel, gêneur 2 fois. » « Untel, gêneur 3 fois. Tu ne peux plus parler ni voter. Tu es prié de quitter le Conseil. »