les petits bonjours
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- Concevoir puis écrire avec l'aide du maître une phrase simple cohérente, à partir d'un élément inducteur.
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
- Matériel
- étiquettes "les petits bonjours"
- Remarques
- Avec un groupe de GS, commencer par lancer l'activité avec les CP en intégrant toute la classe dans la phase orale. Une fois l'élément inducteur écrit au tableau, lancer l'activité avec les CE1 ( une autre étiquette plus complexe) puis élaborer une phrase en dictée à l'adulte avec les GS.
1. élaboration d'une phrase
Dans une boîte, placer les étiquettes des "petits bonjours" .
Sur chaque étiquette se trouve le début d'une phrase, qui commence toujours par "Bonjour !". Par exemple: "Bonjour ! Ce que j'aime à l'école c'est ... ".
Un élève est appelé au tableau pour tirer une phrase. Si l'élève est lecteur, il lit la phrase. Si il ne l'est pas, le maître écrit cette phrase au tableau et demande à la classe de la déchiffrer.
Les élèves proposent leurs idées pour compléter la phrase à l'oral. Parfois, les élèves proposent des phrases qui nous obligent à changer ce qui est écrit au tableau. Par exemple: "Bonjour, ce que j'aime à l'école ce sont mes copines". Expliquer aux élèves pourquoi il devront se montrer vigilants et utiliser la couleur au tableau pour donner le modèle. " Ce sont".
Poser la question: "Où trouver un modèle pour écrire ce mot ? Et celui-ci ?" Réponse: "Sur le cahier de..., dans le livre de..., sur l'affiche...."
Avant d'écrire leur phrases les élèves doivent savoir quels mots ils vont rechercher.
Avec une classe de CE1, le déroulement est indentique mais la phrase n'est pas écrite au tableau dans la première phase.
2. écriture de la phrase
Les élèves sont libres de compléter la phrase comme ils le souhaitent. La seule contrainte est que celle-ci soit sémantiquement correcte. Ils commencent à écrire au crayon à papier, afin de pouvoir modifier leur phrase selon les indications du maître. Demander aux CE1 de passer des lignes afin de faciliter la correction de leur travail.
Différenciation: travailler avec un petit groupe d'élève pour les guider.
3. Lecture des phrases
Autoriser les élèves volontaires ( en principe, tous les élèves le sont) à lire leurs phrases aux autres, pour donner du sens à leur travail. Autoriser les élèves lecteurs à échanger leurs cahiers pour lire des phrases inconnues.
Demander aux CE1 d'échanger leurs cahiers avec celui de leur voisin pour les inciter à lire et ne pas réciter les phrases.