L'attaque du château

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
PS, MS.
Auteur
A. LEBOEUF
Objectif
Etre capable de jouer en respectant des règles collectives.
Jouer des rôles différents: attaquer, défendre.
Etre capable de lancer un ballon.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.
  • Reconnaître son appartenance à une équipe donnée et à y exercer différents rôles complémentaires.
  • Se repérer dans un espace orienté pour s’opposer au projet d’un adversaire ou d’une équipe tenant simultanément un rôle antagoniste.
  • élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour rechercher les manières de faire les plus efficaces.
Dates
Créée le 29 novembre 2017
Modifiée le 29 novembre 2017
Statistiques
269 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Les balles brulantes - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 20 min
  • Séance 2 : L'attaque du chateau - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 20 min
1

Les balles brulantes

Dernière mise à jour le 29 novembre 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Etre capable de respecter les limites du terrain
Etre capable d'identifier son appartenance à une équipe.
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
ballons
bancs

1. La maison

collectif | 5 min. | découverte

Je visite ma maison, les PS d'un côté, les MS de l'autre (camps séparés par des bancs)

Les élèves franchissent les bancs

Commencer par les MS puis les PS

2. Les déménageurs

collectif | 5 min. | découverte

Je vide ma maison, je remplis la maison des adversaires

Les élèves n'identifient pas le but à atteindre

Faire reformuler, laisser de nombreux essais

Quand j'entends la sonnette je vais m'asseoir sur le banc de mon équipe

Des élèves continuent

Les raccompagner par la main. Si des élèves continuent c'est de la triche, on ne sait pas qui a gagné.

http://www.dailymotion.com/video/x4y9v6q

3. Qui a gagné?

collectif | 5 min. | recherche

Questionner: comment savoir qui a gagné?

Réflexion.

C'est l'équipe qui a le moins de balles dans son camp

C'est l'équipe qui a le plus de balles dans son camp

Reformuler. Que devez-vous faire? Il faut vider sa maison ou la remplir? Alors qui gagne?

Compter les balles une à une / comparer visuellement / comparer terme à terme

Elève triste de perdre

La seule façon de ne pas perdre c'est de ne pas jouer. Que préfères-tu? Jouer et risquer de perdre ou ne pas jouer?

4. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Questionner. A quoi avez-vous jouer? Qu'avez-vous le droit de faire? Qu'est il interdit de faire? Quand la partie est finie que fait-on? Comment savoir qui a gagné? Comment peut-on appeler ce jeu? Que faut-il faire pour gagner?

Réflexion, mobilisation du vocabulaire, des actions entreprises

On peut lancer les balles, on n'a pas le droit d'aller chez les adversaires, quand la partie est finie je vais sur mon banc, il faut compter les balles, il faut lancer, courir...

2

L'attaque du chateau

Dernière mise à jour le 29 novembre 2017
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Etre capable d'identifier une cible
Etre capable de jouer des rôles différents: attaquer, défendre
Durée
20 minutes (4 phases)
Matériel
balles
bancs
grands cônes
Remarques
prévoir un gd nombre de balles et de tours pour que les élèves ne se "battent pas".

1. Découverte du jeu

collectif | 5 min. | découverte

 

Le but du jeu est de faire tomber les tours des adversaires. Chaque équipe reste dans son camp (cf balle brûlantes / déménageurs)

Si une tour tombe je ne peux pas la relever. Le jeu s'arrête quand les tours d'une équipe sont tombées. Quand j'entends la sonnette je vais m'asseoir sur mon banc.

Attaquer les tours adverses, défendre ses tours

Les élèves ne pensent qu'à attaquer

 

2. Comment faire pour gagner?

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Questionner. Que faut-il penser à faire dans ce jeu? 

Réflexion

lancer les balles, attaquer les tours, défendre ses tours

3. Nouvelle partie

collectif | 5 min. | réinvestissement

 

Mettre en avant les comportements attendus.

 

Placer les tours au milieu d'un grand cerceau dans lequel les élèves n'ont pas le droit d'aller

4. Bilan

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Questionner. Quel était ton rôle? Qu'as-tu fait? Qui a défendu les tours? Qui a attaqué?

Se questionner, se remémorer. Employer le vocabulaire évoqué.