Qu'est-ce qu'une ombre?
- Discipline / domaine
- Sciences et technologie
- Objectif
- - Connaître les conditions d’obtention d’une ombre.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : lumière, ombre, écran, source lumineuse.
- Durée
- 95 minutes (9 phases)
- Matériel
- Une phase se fait dans la cour, y emmener une feuille et un stylo.
Un mélange d'objets : transparents, opaques...
Au moins une lampe de poche pour 4 élèves.
- Remarques
- Pour créer cette séance, je me suis aidée des travaux de :
Cenicienta
J. DIGONNET
1. Emergence des représentations initiales
Aujourd'hui et demain vous allez découvrir un nouveau thème : Lumière et ombres.
Je dis nouveau thème, mais vous connaissez sûrement déjà des choses.
Sur la feuille, vous allez donc écrire le titre de la leçon Lumière et ombres, sauter deux lignes et écrire Ce que je sais déjà.
Vous pouvez écrire 2-3 phrases et faire des dessins.
Passer dans les rangs, aider les élèves qui sont bloqués. Repérer les réponses qui seront utiles pour la suite.
2. Affiche de départ
Les idées des élèves sont consignées sur une affiche qui sera reprise en fin de séquence. Cette affiche est un "brouillon" qui est voué à être modifié, raturé.
Sur cette affiche, on va noter ce que vous savez déjà et vos questions. On a le droit de la modifier dès qu'on découvre de nouvelles choses.
Tracer 2 colonnes sur l'affiche : J'en suis sûr / Je me demande si.
Les élèves sont interrogés. Ne pas hésiter à interroger ceux dont le contenu est intéressant, même s'ils n'osent pas lever le doigt.
Si vous n'êtes pas d'accord avec l'un de vos camarades, vous avez le droit de lui dire à condition d'avoir des arguments. S'il est d'accord avec vous, on peut changer l'affiche, sinon sa phrase va dans la colonne "Je me demande si". ⇒ conflit socio-cognitif
3. Expérimentation dans la cour
(si pluie : aller sous le préau.
si trop sombre : demander aux élèves pourquoi on ne peut pas réussir à voir les ombres.)
A travers 4 jeux/défis, vous allez observer votre ombre, et même la modifier.
1) Vous devez faire apparaître votre ombre sur le mur.
Et maintenant, encore mieux : vous devez réussir à faire grandir votre ombre.
Pour cela, les élèves doivent s'avancer vers le mur.
2) Nouveau défi : faites disparaître votre ombre.
Ils doivent se positionner sur une ombre déjà formée dans la cour.
3) Mettez-vous par deux. Au coup de sifflet, vous devez marcher sur l'ombre de votre camarade, qui lui aussi marche.
Les élèves vont se rendre compte que l'ombre est toujours dirigée dans le même sens, quelque soit la position de l'objet (de l'enfant).
4) Rassemblez deux groupes de 2 pour être à 4. Et essayez de créer une figure géométrique avec vos ombres : carré, triangle, rond...
N.B. : pendant ces jeux, ne pas hésiter à noter toutes les remarques des élèves qui pourront ensuite être reprises dans la classe.
4. Retour d'expériences
De quoi vous êtes-vous rendus compte en testant vos ombres dans la cour?
Si besoin, l'enseignant peut alimenter le débat grâce aux remarques notées dans la cour.
Quelles améliorations pouvez-vous apporter à l'affiche?
Faire venir les élèves eux-même noter sur l'affiche.
5. Comment faire une ombre?
Sur la feuille, vous allez sauter deux lignes et écrire Mon expérience : comment faire pour créer une ombre?
Répondez en 10 minutes à cette question, avec des phrases et des dessins. Pour l'instant vous ne faites qu'imaginer, vous pourrez faire ces expériences après.
6. Comment faire une ombre : les idées
Tracer 3 colonnes au tableau.
Alors, que pouvons-nous utiliser pour créer une ombre?
Trier les réponses des élèves dans le tableau, selon : source de lumière/objet/écran, mais sans noter le titre des colonnes.
Vous voyez qu'il manque les titres des colonnes : qu'est-ce qu'on pourrait choisir?
Exemple de tableau :
Source de lumière | Objet | Ecran |
Lumière de la classe | Main | Feuille de papier |
Soleil | Stylo | Sol |
Lampe de poche | Bouteille transparente | Tableau blanc |
Bougie | Table | Main |
Faire recopier le tableau sur la feuille.
7. Comment faire une ombre : les expériences
C'est vous qui allez tester toutes ces expériences.
Comme il y a beaucoup de possibilités, on va se répartir le travail. Chaque table va tester un objet avec un écran. Nous allons faire ces expériences à la lumière du soleil, puis avec une lampe de poche.
Dans le tableau que vous avez recopié, entourez les éléments que vous tester.
Sur la feuille, vous allez sauter deux lignes et écrire Mes résultats.
Après chaque expérience, vous allez noter vos résultats, c'est très important. Voilà le modèle :
Soleil + stylo + tableau → ....
Veiller à la cohésion des groupes.
8. Comment faire une ombre : les résultats
Chaque équipe de chercheurs va maintenant exposer ses résultats.
Insister sur les combinaisons qui ne sont pas censés avoir fonctionné ou mal fonctionné.
la bouteille d'eau : l'objet ne doit pas être transparent.
le tableau : sur un écran noir, l'ombre noire se voit mal.
9. Leçon
Sur la feuille, vous allez sauter deux lignes et écrire Ce que je retiens.
Leur laisser 2 minutes.
Sur la feuille, collez la leçon à trous que nous allons compléter ensemble.