Créée le 14 novembre 2017 Modifiée le 14 novembre 2017
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Déroulement des séances
Séance 1 : La bataille - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 15 min
Séance 2 : Batawaf - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 15 min
Séance 3 : Ordre croissant - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 10 min
Séance 4 : Tableau double entrée - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 25 min
1
La bataille
Dernière mise à jour le 14 novembre 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
Comprendre le principe du jeu de la bataille
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
jeu de carte Nathan
1. Découverte
| 5 min. | découverte
Découverte du jeu.
D'après vous, qu'est-ce que c'est?
Un jeu de cartes
Comment pouvons-nous y jouer?
Laisser les élèves faire des hypothèses.
Insister sur les dessins et le fait qu'il y ait des personnages de différentes tailles.
Expliquer le jeu de la bataille en jouant avec un élève devant le reste du groupe.
2. Phase de jeu
| 10 min. | entraînement
Phase de jeu : les élèves se mettent 2 par 2 pour jouer tout en respectant les consignes énoncées.
Bien faire attention au comportement des élèves: difficultés pour jouer à 2 , pour rester à table, poser les cartes dans le bon sens, accepter de perdre.
2
Batawaf
Dernière mise à jour le 14 novembre 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures non numériques
- Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à six
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
jeu de crates batawaf
1. Présentation du jeu
| 5 min. | découverte
Le jeu est posé sur une table. Laisser les élèves le manipuler et écouter les commentaires:.
Réponses attendues: Similitude avec le jeu de cartes précédent, les chiens sont de tailles différentes
Différence: des nombres sont inscrits sur le côté.
Lire les nombres. Noter que la taille de chaque chien correspond à un nombre visible par la couleur de fond.
2. Phase de jeu
| 10 min. | découverte
Les élèves sont par 2 pour commencer.
Une fois le jeu bien compris et les règles bien assimilées, proposer de jouer à 3 puis à quatre.
3
Ordre croissant
Dernière mise à jour le 14 novembre 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
‐ connaître et mémoriser la suite numérique (comptine, graphie et constellations)
‐ mémoriser la position des nombres dans la suite par ordre croissant.
‐ développer son autonomie
Durée
10 minutes (2 phases)
Matériel
jeu de cartes batawaf
1. Présentation du jeu
| 5 min. | découverte
Présenter une famille de chien de 1 à 6.
Les cartes sont mélangées.
Expliquer que l'on va s'amuser à ranger les cartes de 1 à 6.
Avoir une frise numérique si besoin.
2. Phase de jeu
| 5 min. | entraînement
Chaque élève a une famille de chien à sa disposition.
Il doit maintenant remettre la famille dans l'ordre de 1à 6.
4
Tableau double entrée
Dernière mise à jour le 14 novembre 2017
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Compléter un tableau à double entrée
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
Jeu de cartes batawaf
tableau à compléter
1. Présentation
| 5 min. | découverte
Un tableau double entrée est posé sur la table. Le nombre de colonnes et de lignes est modulable.
Remplir le tableau en répondant aux critères présents sur ce tableau: sur le coté: la famille de chien, sur le dessus, les nombres de 1 à 6.
Au début, il n'y aura qu'une ligne. Au fur et à mesure, le tableau grandira.
2. Phase de jeu1
| 10 min. | découverte
Individuellement, l'élève remplit le tableau.
3. Phase de jeu 2
| 10 min. | découverte
Par groupe de 2 à 4 élèves:
les cartes sont retournées, les élèves piochent chacun leur tour un carte et doivent la placer au bon endroit dans le tableau.
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