Compréhension et transposition
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- - Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- texte de départ
affiche du texte
cahier de collecte
1. Lecture et compréhension de l'histoire
- lecture silencieuse puis orale du texte
- compréhension de l'histoire (à l'oral en demandant de justifier les réponses en s'appoyant sur le texte)
Quels sont les personnages principaux de cette histoire ? --> Grand-Jean, un jeune garçon, les pirates, les marins
Où se passe cette histoire ? --> Cette histoire se passe dans la mer des Caraïbes.
Expliquer "une hune", "une vigie", "sinistre" --> plate-forme demi-circulaire fixée à l'extrémité supérieure d'un mât ; sentinelle à bord d'un navire ; qui annonce des malheurs, effrayante
Que vont faire ces hommes sur l'île ? --> ils partent à la recherche du trésor.
Que craignent-ils ? --> Ils craignent que les pirates les en empêchent.
2. Activités sur le texte
- à l'oral :
* Par qui l'histoire st-elle racontée ? un personnage ? un narrateur extérieur ? --> un personnage (le petit garçon)
* Comment le sait-on ? --> "moi", "je caresse", "mon pistolet", "m'assurer"
* Combien y a-t-il de paragraphes ? --> 3 "La chaleur... sans encombre", "ce profond silence...sur la hune", "machinalement... se passer"
* Donner l'idée essenteille de chaque paragraphe. --> 1. décor 2. l'île 3. l'angoisse
* Combien y a-t-il de phrases dans le deuxième paragraphe ? --> 4 "ce profond silence...", "nous approchons...", "depuis le pont...", "par sécurité..."
* Relever toutes les pfaçons de désigner Grand-Jea, dans le texte. --> un vieux marin, lui,
* Relever l'indicateur logique. --> néanmoins, pourtant
* Relever les indicateurs d'espace. --> depuis, autour...
* À quel temps est ce texte ? --> présent
* Certains verbes sont au passé composé. Pourquoi ? --> pour indiquer des actions passées
* Retrouve ce que désignent les mots soulignés dans le texte. moi : le jeune garçon, mon compagnon : Grand-Jean ; lui : Grand-Jean, nous : le jeune garçon et Grand-Jean, où : des terres inconnues, je : le jeune garçon, ils : les pirates ; me : le jeune garçon
* Relève les pronoms personnels sujets. --> ils (arrivent), il (règne), on (n'entend), nous (approchons), je (caresse), je (vois), (ont) ils, (veulent) ils, (va) t il
3. Transposition
- le texte est affiché
- faire relire le texte oralement par plusieurs élèves, chacun lisant une phrase.
- expliquer que l'on va dire le texte à l'imparfait. L'enseignant commence.
- faire poursuivre par les élèves à tour de rôle, chacun disant une ou deux phrases.
- lire ainsi le texte plusieurs fois : il faut parvenir à une lecture fluide.
- faire le point sur les éléments dont on a perçu le changement, souligner ces éléments, faire expliciter certains changements par les élèves s'ils en sont capables.
- sur une partie du texte, écrire collectivement ces changements ; écrire toujours le verbe avec son sujet et l'intégralité d'un groupe nominal (deux modes d'écriture des groupes de mots qui changent : par le maître sous la dictée des élèves ou par les élèves eux-mêmes sur leur cahier après y avoir réfléchi ensemble, à alterner)
- constater que certains changements existent à l'écrit mais qu'ils ne se prononcent pas et que l'on pourrait aussi dire (tout dépend si l'on considère que c'est une action qui dure ou non) "Machinalement, j'ai caressé la crosse de mon pistolet"
- donner le texte transposé reproduit, le lire, faire surligner les changements dans la partie du texte qui n'a pas été faite collectivement par écrit.
- le soir, les élèves ont à relire le texte d'origine et le texte transposé.
- collecter : (prendre la feuille où les phrases ou les groupes nominaux à collecter sont reproduits) les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour, faire découper la première bande et dire le numéro de la page sur laquelle il faut la coller (les élèves peuvent aussi tenter de deviner le numéro de la page si celle-ci comporte déjà d'autres éléments de collecte des textes précédents, s'il s'agit de la bonne page, ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire)
6. IMPARFAIT : À ce moment-là, ce profond silence nous effrayait. Nous approchions de terres inconnues. Les vigies se relayaient sur la hune. Je caressais la crosse de mon pistolet. Je voyais la plage s'approcher. Voulaient-ils me laisser faire ?
8. PLUS-QUE-PARFAIT : J'étais parti. Grand-Jean et moi avions pris place. Les pirates n'avaient pas donné signe de vie depuis plusieurs jours. Par sécurité, Grand-Jean avait maintenu les tours de garde. Les pirates avaient-ils pris le trésor ?
4. Exercices d'application
1.Voici un sudoku avec les verbes parler, voir, vouloir,à l'imparfait et les pronoms je, nous, ils.Dans chaque ligne et chaque colonne, on doit retrouver une seule fois le même pronom et le même verbe. Dans chaque case, un pronom et un verbe doivent être inscrits.
ils
|
voyais |
parlions
|
je
|
|
|
voyions
|
|
voulais
|
CORRECTION
ils
voulaient |
je
voyais |
nous
parlions
|
je
parlais
|
Nous
voulions |
Ils
voyaient |
nous
voyions
|
ils
parlaient
|
je
voulais
|