L'histoire du jour
- Discipline / domaine
- Langage oral
- Objectif
- Les objectifs sont les mêmes que la séquence.
- Durée
- 40 minutes (5 phases)
- Matériel
- la boite à images
cahier de brouillon
cahier d'histoire du jour
ardoise
- Informations théoriques
- Les séances évolueront au cours des lundis.
- Remarques
- Dans la banque d'images, il faudra éviter de mettre des images représentant des scènes familiales ce qui pourrait bloquer "émotionnellement" certains élèves
1. Découverte du rituel
L'objectif de cette séance est de développer l'imagination des élèves, mais aussi de faire émerger des représentations. En effet, à partir de photos, trois élèves doivent inventer une histoire qui a du sens. Cela implique donc de se mettre d'accord sur celle-ci et des liens qu'il va falloir imaginer et créer entre les images, à partir de ce qu'ils ressentent. Il s'agit de faire du lien avec des supports existants.
A travers les images, les élèves font des inférences, des liens
Dans le photolangage, la photo est un objet de projection, c'est à dire que l'élève, en fonction de la photo qu'il reçoit, va, en privilégiant certains détails, lui attribuer des propriétés qui sont en lui.
L'enseignant explique au groupe classe la façon dont va se dérouler ce nouveau rituel.
Tout d'abord trois élèves de la classe vont tirer une photographie dans la boite à images. Une photo qu'ils ne vont pas montrer au reste de la classe. Puis ils vont sortir de la classe pendant cinq minutes.
Durant ce temps, ils vont tous les trois devoir se mettre d'accord sur l'histoire qu'ils vont nous raconter à partir de ces images. Cela implique donc que les images doivent avoir un lien entre elles. Les élèves reviendront ensuite dans la classe pour nous raconter leur histoire tout en montrant les photographies. Chacun des trois élèves devra raconter sa partie de l'histoire, l'histoire qui aura un début, un milieu et une fin.
Le reste de la classe aura également un rôle précis.
Les élèves seront divisées en trois groupes, chaque groupe aura une tâche qui lui sera attribuée.
Premier groupe : les observateurs
Leur rôle est d'observer la cohésion et le lien que les élèves ont crée entre les images mais surtout entre eux. Il s'agira donc de définir s'il y a eu une conversation constructive entre les élèves, s'il y a eu de l'écoute et une prise de décision commune.
Second groupe : les orateurs
Le rôle des orateurs va être de reformuler l'histoire énoncée par les trois élèves pour voir si celle-ci a été comprise et si elle a du sens
Troisième groupe : les secrétaires
Le rôle des secrétaires va être de noter l'histoire sur leur cahier d'essai afin d'observer la structure de l'histoire, sons sens et de se rendre compte qu'on ne parle pas comme on écrit, il s'agit aussi de repérer les "tics" de langage.
L'objectif de ces trois groupes est de rendre tous les élèves acteurs dans cette activité, il est nécessaire que tous les élèves se sentent impliqués dans le rituel et qu'ils aient un rôle bien défini.
Un petit retour rapide sera effectué à la fin de ce rituel. Il s'agira de faire reformuler aux élèves les difficultés qu'ils ont peut être pu rencontrer lors de cet exercice et de ce qui aurait pu être fait pour que celui-ci soit encore plus pertinent.
Ensuite, l'histoire sera recopiée au propre par un petit groupe d'élève, dans un petit cahier qui recensera toutes les histoires que l'on va raconter.
Une fois les consignes formulées, l'enseignant demande à un élève de reformuler l'objectif de cet exercice et les différentes étapes de l'exercice pour s'assurer de la bonne compréhension de ce rituel.
2. Mise en place du rituel
L'enseignant choisit les trois élèves du jour.
Les trois élèves viennent devant la classe et tirent chacun une image dans la boite à image. Puis ils sortent tous les trois dans le couloir. Il s'agit dans un premier temps de découvrir les images qu'ils ont tiré puis ils doivent trouver un lien entre elles. Ils vont devoir écouter les propositions de chacun, tenir compte de l'avis de tous afin de se mettre d'accord sur l'histoire finale qu'ils vont venir raconter devant la classe. L'histoire doit être relativement rapide.
Pendant ce temps, l'enseignant définit les différents rôles des autres élèves de la classe :
- les observateurs
- les orateurs
- les secrétaires
Il rappelle le rôle de chacun des groupes et leur priorité en terme d'observation.
Les trois élèves reviennent et racontent à la classe l'histoire inventée à partir des images.
Un retour est réalisé en groupe entier, tous les autres élèves de la classe partagent leurs ressentis et ce qu'ils ont pu recenser durant les différentes observations.
Enfin deux élèves peuvent noter l'histoire du jour dans le petit cahier pour garder une trace de chaque passage.
Cette étape pourra être réalisée dans les premières séances par l'enseignant.
3. Prolongement
Après plusieurs lundis et plusieurs histoires racontées, une fois que le rituel sera bien intégré et compris par tous les élèves, celui-ci sera modifié. Il s'agira en effet de complexifié le rituel.
En effet, le PE demandera à un élève de s'intégrer dans une histoire. Il s'agira de compléter l'histoire à partir d'une nouvelle image. Cela nécessitera de la part de l'élève de faire preuve d'adaptation. Cela pourra être au début, au milieu ou à la fin de l'histoire. L'élève doit trouver sa place en fonction de l'image qu'il détient et ce qu'elle représente.
Tous les élèves doivent donc mobiliser leur attention au maximum .
Au fur et à mesure de l'avancée dans la période, c'est un cinquième, un sixième, un septième élève qui s'intégreront dans l'histoire.
4. Prolongement rituel période 3
Ce prolongement est parti d'un constat établi lors de la période 2.
Constat : les histoires crées par les élèves sont courtes et manquent de précision et de construction.
De ce fait, afin d'enrichir l'histoire, les élèves devront en plus des images piocher 2 mots qui devront intégrer à l'histoire.
5. Evaluation
L'évaluation sera organisée par l'observation. Il s'agira d'orienter son observation sur certains critères qui sont les suivants :
- La posture, les ressources de la voix
- Interaction avec les autres élèves du groupe
- Créer une histoire qui a du sens