vire langue en plusieurs phases
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- Savoir répéter une phrase afin de travailler l’articulation, l’accentuation, les liaisons, le rythme et l’intonation.
- Durée
- 15 minutes (3 phases)
- Matériel
- carte vire-langue
porte clés
1. jour 1
Proposer deux vire-langues par semaine (mais c’est parfois difficile de s’y tenir !). Chaque vire-langue est donc étudié deux jours de suite (voir trois selon la difficulté).
Le premier jour, on découvre ensemble le nouveau vire-langue en essayant de comprendre son sens. On le répète doucement, morceau par morceau. Je ne fais voir la carte qu’à la fin de cette phase de découverte.
2. jour 2 et 3
Le deuxième/troisième jour est consacré aux petits exercices d’entraînement comme par exemple :
faire une chaîne : chaque enfant prononce le vire-langue à tour de rôle. Le but est d’aller le plus vite possible.
On peut même s’amuser à se chronométrer.
En fin d’année, on s’amuse à faire passer plusieurs vire-langues (les enfants se font passer les cartes de main en main).
Un premier élève dit le vire-langue et donne la parole au camarade de son choix. Pour que tous les enfants participent donner la consigne de ne pas donner la parole aux enfants qui sont déjà passés.
ou un petit jeu : à tour de rôle, chaque enfant dit la phrase. Si l’enfant se trompe, il est éliminé. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste qu’un élève en jeu ;
3. avec plusieurs vire-langues
Lorsque plusieurs vire-langues ont déjà été vu, on peut travailler en petit groupe : les enfants se concertent pour faire une proposition rythmique sur un vire-langue puis ils le restituent devant le groupe classe (instaurer dans ce cas un meneur de jeu).
Pour répéter les vire-langues, on peut jouer sur tout un tas de variables :
le type de voix : chuchotée, chantée, parlée, en unisson ou en polyphonie, un soliste parle sur des voix chuchotées…
le rythme : donner une durée libre (sans pulsation), une durée contrainte (avec pulsation), marquer la pulsation avec les pieds, frapper des mains… crescendo ou decrescendo, jouer sur les contrastes…
dire très lentement le vire-langue en étirant les sons, puis très vite et très sèchement. Par exemple « Ssssserge »
On peut aussi isoler certains phonèmes, des mots monosyllabiques ou des enchaînements de sons voyelles pour chercher des effets rythmiques rappelant des sons instrumentaux ou des sensations.
Une fois le vire-langue bien assimilé, la carte est ajoutée au porte-clés des virelangues qui est disponible à tout moment au coin regroupement.