introduction à la danse de création: phase d'exploration
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.
- Durée
- 60 minutes (3 phases)
- Matériel
- CD de musiques évoquant les 4 principales émotions
- Remarques
- les 3 premières séances serviront essentiellement de phase d'exploration où l'élève, à travers des jeux, des consignes, va pouvoir explorer les diverses possibilités de son corps et les variables didactiques comme l'énergie, l'espace, la position et ainsi se créer un répertoire de gestes
1. rituel d'entrée en danse
Attention: il ne faut pas faire toutes les situations mais en choisir à chaque fois 2 ou 3. On peut refaire les mêmes sur 2 ou 3 séances puis remplacer une situation par une autre à la séance suivante.
Situation 1: les auto-massages
attention à utiliser un vocabulaire riche et varié qui modifie l'action et la perception de son corps: pétrir, caresser, frotter, essuyer, tapoter...
Situation 2: le bonjour collectif en ronde
sur l'air de la musique, on se tient les mains en ronde et avançons. On s'arrête et je dis bonjour en faisant un geste que je choisis, tout le monde répète avec moi. On repart faire un tour. On s'arrête et l'élève à ma gauche dit un nouveau bonjour avec un nouveau geste qu'il choisit. Tout le monde répète ensemble d'abord mon bonjour puis le sien. On repart faire un tour, puis c'est au tour de l'élève encore à gauche, et ainsi de suite.
Situation 3: je fixe un point
Sur l'air d'une musique, les élèves circulent dans tout l'espace puis il fixe un point sur un autre élève et s'éloignent ou s'approchent de ce point sans jamais le perdre de vue.
variables didactiques:
- on peut leur demander de s'approcher lentement ou rapidement.
- on peut leur demander d'aller toucher ce point puis, lorsque tout le monde est en contact, on s'arrête et on s'éloigne à nouveau de ce point.
- on peut leur demander de toucher ce point avec une autre partie du corps: tête, coude, épaule...
Situation 4: la farandole
chacun se donne la main et circule en suivant le meneur, puis passer les uns sous les autres, faire une spirale, un cercle, lancer les bras, exagérer les pas, etc.
Situation 5: si l'un de nous s'arrête
Le groupe se déplace en ordre dispersé. Si un enfant s'arrête, les autres l'imitent jusqu'à ce que tout le monde soit immobilisé. Puis, dès qu'un enfant repart, les autres se mettent à marcher en même temps. Le but est qu'il n'y ait pas de meneur mais que les élèves soient à l'écoute des autres.
Situation 6: les oiseaux
Les élèves imitent les oiseaux de manière dispersée dans la salle. Lorsque j'appelle un prénom, tous les oiseaux se mettent à voler derrière lui. Quand je frappe de mains, tout le monde se disperse. Puis je nomme à nouveau un nouvel oiseau. Cet exercice permet de valoriser des élèves qui ont peu confiance en eux, avant de passer à une phase d'exploration qui demande de l'énergie et de l'envie de la part de l'élève.
Situation 7: la danse des mains
En cercle, je propose une danse avec les mains, puis les bras, puis le corps que les élèves doivent suivre à l'unisson. On le fait d'abord lentement puis de plus en plus vite.
Situation 8: l'aveugle
le but est d'accepter le contact pour jouer et dialoguer. Par 2, l'un a les yeux fermés, l'autre lui sert de guide. L'enseignant insiste sur la responsabilité du second et l'importance qu'il y a à prendre soin de "l'aveugle" afin de lui éviter les chocs et les rencontres imprévues. Les couples se déplacent en silence. On fait varier les contacts du corps ("l'aveugle" a une main sur l'épaule, puis dans le dos, puis sur la nuque). Au début, on impose une marche lente pour éviter les collisions. Puis, quand le rituel est bien stabilisé, les guides sont capables dde s'écouter et de varier la vitesse.
2. phase d'exploration
Attention: il ne faut pas faire toutes les situations proposées ici mais en choisir 2 ou 3, puis modifier les variables didactiques ou bien remplacer une situation par une autre à la séance suivante. Cette phase d'exploration se faire pendant au moins 3 séances. Elle sert à prendre conscience des possibilités de son corps, à prendre confiance en soi lors de situations qui restent encore assez fermées et à être de plus en plus à l'aise avec le regard des autres.
Situation 1: les sculpteurs
Par deux, un élève fait la statue et l'autre le sculpteur. Une consigne est donnée: vous devez modeler un sport. (modeler d'abord des choses concrètes puis de plus en plus abstraites) Puis, vous devez modeler un métier. Enfin, vous devez modeler une émotion. Lorsque tous les sculpteurs ont terminé leur travail, ils se baladent dans le musée pour observer chacune des statues et éventuellement deviner le sport, le métier ou l'émotion. Il est possible de noter des sports ou des métiers sur des petits papiers qui sont tirés au sort ou donner à ceux qui ont le moins d'idées. Après avoir fait une statue et déambuler dans le musée, on inverse les rôles.
Situation 2: le chef d'orchestre
Jeu très connu qui permet de rassurer chacun et de chercher de nouveaux gestes. Peut se faire en rituel d'entrée en danse.
Situation 3: le mime à 2
Par 2, les élèves doivent mimer un sport, un métier, la bagarre ou d'autres actions qui sont écrites et tirées au sort.
Puis on peut enrichir les gestes en faisant varier les variables didactiques comme la vitesse, l'espace (faire au sol, faire un saut), le corps, le rythme (saccadé ou lié).
Situation 4: le miroir
Par 2, les élèves font des gestes communs l'un en face de l'autre, sur une musique identifiée comme joyeuse ou bien triste, ou évoquant la peur ou bien la colère. Cet exercice permet d'enrichir son répertoire de gestes à l'aide des idées du camarade.
Situation 5: écrire un mot
Par groupe de 4, les élèves doivent écrire un mot avec leur corps (joie et peur pour les moins à l'aise et triste et colère pour les plus à l'aise). Puis ils doivent montrer ce mot aux autres. Le mot ne doit pas forcément être figé mais peut bouger. L'énergie pour l'écrire peut varier.
Situation 6: des sacs pour danser
Les caractéristiques de l'objet induisent des possibilités variées (il se gonfle ou se vide, vole ou tournoie, se dissimule dans le poing ou s'exhibe au vu de tous. Les variables sont nombreuses: la tenue de l'objet à une puis 2 mais, l'espace exploré proche, lointain, au sol, mi-hauteur, en l'air, les vitesses et dynamismes, l'amplitude, la continuité ou les ruptures
Possibilité de délimiter des zones: zones où le sac est au sol, zone où il est en l'air, ...
Puis l'élève choisit deux gestes qui lui plaisent. Il les répète plusieurs fois. Leur dire qu'ils vont créer un petit enchaînement qu'ils vont montrer ensuite aux autres. Les élèves se mettent alors à 2 et doivent créer l'enchaînement avec les 2 figures de chacun (soit 4 figures en tout). Pour aller d'une figure à l'autre, il faut un déplacement, ainsi qu'une position initiale et finale.
Position initiale --> déplacement commun --> figure 1 de chacun --> dplmt commun--> figure 2 de chacun --> dplmt commun --> position finale
Situation 7: des tissus légers pour danser
même situation d'apprentissage que pour la situation précédente.
variable: employer des verbes d'action variés: se cacher, s'enrouler, lancer / rattraper, essuyer, frotter, flotter, faire voler
commencer sur des musiques répétitives ou lentes (identifier l'émotion que la musique évoque, d'abord la peur ou la tristesse), puis de musique plus rythmées (évoquant la joie ou la colère)
Situation 8: danser l'espace
- imaginez que vous soyez enfermés à l'intérieur d'une grosse bulle bien ronde, explorez cet espace avec toutes les parties de votre corps et faites-en le tour sans vous arrêter.
- côté jardin: 2 groupes traversent l'espace de danse. Le premier groupe imite les cloportes (déplacement 4 pattes, lent) et le deuxième groupe imite les sauterelles (saut, rapide). Les deux groupes traversent l'espace de danse sans se heurter. Lorsque tout le monde a traversé l'espace, on inverse les rôles ou bien on change d'insectes (escargots, libellules, fourmis, etc)
- les 3 espaces: délimiter 3 espaces qui se suivent: l'un où on est en l'air (saut, pointe de pied), l'un où l'on est debout ou accroupi, l'un où l'on est au sol (rouler, glisser). Chacun doit imaginer un enchaînement pour passer d'une zone à l'autre. Puis les élèves passent par 2 pour montrer leur enchaînement.
3. phase de relaxation
Cette dernière partie de la séance permet de se détendre, de se relâcher, de se centrer à nouveau sur soi-même et son espace intérieur.
Situation 1: tous au sol, on prend conscience des points d'appui de son corps sur le sol.
Situation 2: couchés au sol, on contracte puis relâche chaque partie du corps en commençant par les orteils, puis les jambes, les fesses, le ventre, les épaules, les bras, les doigts, la nuque, la tête.
Situation 3: on écoute la grenouille calme et attentive qui permet de se recentrer. courte séance de méditation