Lancer

Discipline
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Niveaux
MS.
Auteur
B. LACAZE
Objectif
- Développer des capacités motrices en matière de projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
Dates
Créée le 20 novembre 2014
Modifiée le 21 novembre 2014
Statistiques
824 téléchargements
13 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Vers un geste de plus en plus précis: lancer loin (dans les cases), lancer fort (faire tomber les plots), lancer haut (par-dessus la corde).

Déroulement des séances

1

"Débarrassez-vous des souris !"

Dernière mise à jour le 21 novembre 2014
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Développer des capacités motrices en matière de projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).
- Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- bancs pour la séparation du terrain
- sacs de graines/sable
Remarques
Différenciation:
Des élèves sont déjà plus habiles que d’autres, je veille donc à ce que certains ne s’imposent pas (en prenant toutes les balles par exemple) et que tous puissent jouer. J’encourage aussi dans les notions de précision, mais toujours selon les capacités des élèves.

1. Echauffement

collectif | 5 min. | découverte

On réchauffe tous les membres du corps pour être en forme, en mentionnant les parties que l'on bouge:

- Je dis non avec la tête / Je dis oui avec la tête

- Je remue les épaules en arrière / en avant

- Je remue un coude / l'autre coude

- Je tourne le poignet / l'autre poignet

- Je tourne le bassin (ou les hanches) dans un sens, puis dans l'autre

- Je remue les genoux

- Et je finis avec les chevilles.

2. Jeu

collectif | 20 min. | découverte

Je divise la classe en 2 groupes en mettant les élèves en rang puis en en coupant ce rang.

Le groupe 1 doit aller d'un côté des bancs, le groupe 2 de l'autre côté. Ces côtés sont appelés "maisons": il faut protéger sa maison des souris, représentées par les sacs de graines.

Je distribue des sacs dans chaque maison et j'annonce les règles: il faut avoir le moins possible de souris dans sa maison. Répéter "le moins", expliquer la différence, que le groupe qui gagne n'est pas celui qui a "beaucoup" de souris, et faire répéter les élèves. J'insisterai surtout sur ce point au moment du comptage des sacs. On commence quand je frappe dans les mains.

Règles de sécurité: on ne lance pas sur un copain.

Je n'explique pas comment lancer, j'observe les gestes des élèves et les encourage à lancer le plus possible.

Jouer au moins 3 parties.

Pour le comptage des souris, déposer les sacs en ligne pour que les élèves comptent et visualisent la ligne la plus courte et la ligne la plus longue.

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte

Ranger les sacs de graines dans leur bac.

On part s'asseoir dans le coin regroupement de la salle pour réexpliquer les règles de ce nouveau jeu. Des enfants peuvent montrer leurs gestes pour lancer.

On finit par des comptines et jeux de doigts connus, récités calmement par quelques élèves.

2

Reprise du jeu "Débarrassez-vous des souris !"

Dernière mise à jour le 21 novembre 2014
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Développer des capacités motrices en matière de projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).
- Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives.
- Exprimer son ressenti, nommer les activités et les objets manipulés ou utilisés ; dire ce que l'on a envie de faire.
Durée
30 minutes (1 phase)

1. Reprise du jeu

collectif | 30 min. | réinvestissement

On reprend le même échauffement et le jeu.

Variation du jeu: mêler d'autres objets, peut-être roulants, aux sacs de graines. On affine son geste pour lancer.

Je donne une stratégie pour gagner: lancer les souris le plus loin possible pour que l'équipe adverse ait du mal à les récupérer.

3

Ateliers

Dernière mise à jour le 21 novembre 2014
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Développer des capacités motrices en matière de projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).
- Exprimer son ressenti, nommer les activités et les objets manipulés ou utilisés ; dire ce que l'on a envie de faire.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- cerceaux
- objets pour lancer: palets, sacs de graines, anneaux, balles
- cordes
- quilles
- tapis
Informations théoriques
- Lancer loin: tapis et palets
- Lancer fort: anneaux et quilles
- Lancer haut: cordes et balles
- Lancer précis: cerceaux et sacs de graines
- Ne lancer qu'un objet à la fois, n'avoir qu'un objet en main
Remarques
Différenciation: varier la distance, la hauteur

1. Echauffement

collectif | 5 min. | découverte

Échauffement de toutes les parties du corps comme précédemment.

2. Les ateliers

collectif | 20 min. | découverte

Découverte des ateliers de lancer:

- Lancer loin: tapis et palets. Des tapis sont disposés en ligne, il faut lancer le plus loin possible
- Lancer fort: anneaux et quilles. Quelques quilles sont placées, il faut toutes les faire tomber.
- Lancer haut: cordes et balles. Lancer au-dessus du "mur".
- Lancer précis: cerceaux et sacs de graines. Viser dans un cerceau
 
Je divise la classe en 4 groupes pour commencer.
 
Consigne: on peut aller dans tous les ateliers. Quand on en finit un, on peut recommencer en reprenant la queue, ou en faire un nouveau en allant faire la queue ailleurs.

3. Retour au calme

collectif | 5 min. | découverte

Ranger le matériel.

Dans le coin regroupement, on parle des ateliers effectués, des stratégies pour réussir.

On finit avec des comptines et des jeux de doigts.

4

Reprise des ateliers

Dernière mise à jour le 21 novembre 2014
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Développer des capacités motrices en matière de projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).
- Exprimer son ressenti, nommer les activités et les objets manipulés ou utilisés ; dire ce que l'on a envie de faire.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
Le même que précédemment.

1. Reprise des ateliers

collectif | 30 min. | entraînement

Après l'échauffement, on reprend les ateliers vus précédemment.

- Lancer loin: tapis et palets. Des tapis sont disposés en ligne, il faut lancer le plus loin possible
- Lancer fort: anneaux et quilles. Quelques quilles sont placées, il faut toutes les faire tomber.
- Lancer haut: cordes et balles. Lancer au-dessus du "mur".
- Lancer précis: cerceaux et sacs de graines. Viser dans un cerceau
 
Consigne: on va s'entrainer à lancer plus loin, plus fort, plus haut, plus précison peut aller dans tous les ateliers. Quand on en finit un, on peut recommencer en reprenant la queue, ou en faire un nouveau en allant faire la queue ailleurs.
 
Retour au calme.
5

Évaluation

Dernière mise à jour le 21 novembre 2014
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- Développer des capacités motrices en matière de projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).
- Exprimer son ressenti, nommer les activités et les objets manipulés ou utilisés ; dire ce que l'on a envie de faire.
Durée
30 minutes (1 phase)
Matériel
- Le même que précédemment.
- Des fiches où les élèves valident les ateliers réussis.

1. Évaluation des ateliers

collectif | 30 min. | évaluation

Après l'échauffement, on reprend tous les ateliers des entrainements précédents. 

Je m'installe près des ateliers avec les fiches, les élèves valident leurs réussites en faisant un rond au feutre.

Il pourra y avoir une séance supplémentaire pour avoir le temps de valider les passages aux ateliers de tous les élèves.

Retour au calme.